Comtedelanorena

Bonjour À Tous, Je Ne Suis Pas Mort ! (Enfin Pas Tout À Fait)

649 posts in this topic

il y a 52 minutes, Comtedelanorena a dit :

Merci cher ami Corbac !  :merci:

Je suis très Games of Thrones en ce moment ! :king:

De rien !

reg_1024.GofT_.Raven_.mh_.011113.jpg

Il y a 23 heures, terb a dit :

encore du bien beau travail, l'ami :010:

la bruyère me semble être un excellent choix dans ce cas, surtout si tu as pu avoir accès à du bois de souche (plus dense), c'est du bois qui ne rigole pas :11:

et je profite de ce post pour remercier Action Joe de nous donner l'échelle !

Salut mon Terb, en fait c'est une fausse idée, la bruyère arborescente est très réputée pour son rhizome (souche ou broussin) qui donne de magnifiques pipes aux couleurs finement moirées.  :wub:

Mais l'on oublie 2 choses : 

1/ Le rhizome est une souche qui grossit relativement vite les 40 premières années, comme toutes souches le fil est moins homogène, plus "tarabiscoté" ce qui en fait tout son charme, mais aussi son défaut pour faire des petites pièces ! > http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/21497/RFF_1981_2_127.pdf?sequence=1

2/ Le bois des branches est tout aussi remarquable en ébénisterie ! J'utilise des branches de 3 à 5 cm de diamètre. Le développement lent garanti des cernes réduits qui collent parfaitement avec le rapport d'échelle 1/6. :grin:

d'accord, je ne savais pas pour la croissance, en tous cas la souche de bruyère a quand même une compacité assez folle, c'est d'ailleurs pour ça je crois que ce bois a énormément de mal à brûler, au point qu'il puisse servir durablement à faire des foyers de pipe (quand on y pense, c'est foufou quand même, ce que se prend un foyer au fil du temps en terme de contraintes thermiques !)

à la réflexion je pense aussi que ton choix pour de la branche était meilleur, pour deux raisons :
- les souches de bruyères ont souvent des inclusions minérales (sable ou autre) qui sont prises dans le bois lors de la croissance. ça ne se voit pas de l'extérieur, tu t'en rends compte quand tu usines et tu te retrouves avec un trou imprévisible dans la pièce :10:
- les motifs qui ne doivent pas tellement gêner l'usinage vu la compacité du truc (encore que, vu la taille des pièces, c'est clair que ça peut changer la donne ...), mais qui risqueraient de faire bizarre rapporté à l'échelle 1/6 ! j'oublie tout le temps que tu as cette mise à l'échelle omniprésente :@rnoo:

anyway c'est clair que la bruyère est un bois de choix, et ton moufle a vraiment de la gueule ! 

Il y a 20 heures, terb a dit :

... mais qui risqueraient de faire bizarre rapporté à l'échelle 1/6 ! j'oublie tout le temps que tu as cette mise à l'échelle omniprésente :@rnoo:

C'est clair mon Terb, une jolie marbrure brun foncé en forme d'arabesque tarabiscotée avec de jolis reflets moirés ça le fait grave sur une belle pipe...Cela ferait un drôle d'effet sur une poignée de moufle... surtout rapporté à l'échelle 1/6... Tu as tout compris mon grand, comme d'hab' ! :11:

bruyere-base-bent.jpg

LA TOUR EST FINIE...  VIVE LE CHARIOT !!! :grin:

J'ai peu travaillé, mais plutôt bien...Les matages de fixation c'était long et chaud !  :17:

Au moins j'ai fini la tour, il ne reste plus que le chariot à 4 poulies à faire !  :19:

Je suis mort alors petite photo de mise en bouche et gros lien hostingpics !  :11:

Hostingpics > http://www.hostingpics.net/album/ElZurdo-281082.html

IMG_1852.jpg

UNE PETITE VIDEO, vite fait mal fait, juste pour le fun ! :11:

1 person likes this

Il y a 7 heures, Robin-des-pains a dit :

Eh ben chapeau l'artiste!!!!! :hi::clapping:

Merci Robin, Artiste...Je ne sais pas...Artisan-chercheur-créateur-farfouilleur un peu assurément  (A.C.C.F c'est nouveau ça vient de sortir !:23:

En tout cas ton gentil compliment me touche beaucoup, merci l'ami. :12:

Coucou les amis, je me suis fracassé le dos ce weekend ! :17:

Ouille, Aïe... ça fait mal... 2 jours de carénage bateau et une paire d'heure d'aviron dessus auront eu raison de mes lombaires !  :19:

Je vais aller voir mon toubib demain pour qu'il soulage ma lombalgie. :10:

J'ai donc peu œuvré sur mon chariot mais j'ai réussi (avant que le lumbago me bloque) à faire les 2 petites poulies (6,5 mm) et les 2 jantes de la "grosse" (11 mm). 

Suis très content du résultat...Maintenant toutes mes poulies serons construites ainsi : jante monobloc et moyeu rayonné serti à chaud (par dilatation du cerclage de jante) c'est le top !  :23:

Allez 1 photo pour la forme et 1 méga lien Hostingpics pour les aficionados ! http://www.hostingpics.net/album/ElZurdo-281685.html 

IMG_1896.jpg

à l’instant, terb a dit :

wow terrible :20:

:12: Terb... Qu'est-ce qui est terrible ? Ma lombalgie ou les poulies ? :00000726:

La lombalgie, je connais. Ce sont les poulies qui m'interpellent. 

C'est un grand régal que de regarder l'évolution de tes travaux et la façon dont tu t'affranchis des difficultés pour obtenir le résultat souhaité. La matière semble docile entre tes doigts et la maîtrise de la technique à ce degré te laisse un champ infini pour développer le volet artistique. Comme pour "Game of Throne" j'attends avec ferveur les épisodes suivants...

Il y a 2 heures, Jihaif a dit :

C'est un grand régal que de regarder l'évolution de tes travaux et la façon dont tu t'affranchis des difficultés pour obtenir le résultat souhaité. La matière semble docile entre tes doigts et la maîtrise de la technique à ce degré te laisse un champ infini pour développer le volet artistique. Comme pour "Game of Throne" j'attends avec ferveur les épisodes suivants...

Merci Jihaif et à tout le monde !  :12:  Vos gentils compliments me touchent et m'encouragent à persévérer dans cette voix. :21:

Malheureusement, la matière n'est pas docile entre mes doigts (preuve les jantes excentrées)... mais j'essaie nonobstant de la dompter ! :fighting30:

Moi aussi je suis un grand aficionado de GoT, j'espère pouvoir regarder le 9 ème opus de la saison 6 ce soir ! :wub:

Salut les amis ! :webarcherie:

J'ai très peu avancé ces derniers temps...Ma petite maman et les préparatifs du record (je monte une micro vidéo marrante des essais dans la salle) m'ont beaucoup accaparés ! :31:

En tout cas question puissance, y'a ce qu'il faut ! :rv82:

Le trait a parcouru + de 40 mètres sans problème avec l'arc "normal" (+ de 240 mètres échelle 1), avec peu d'incidence...En faisant un tir vraiment parabolique, je pense arriver à 60 mètres (360 m échelle 1) Et encore ce n'est pas l'arc du record ! :shok: 

En plus, à toutes les distances (15, 20, 30, 40) je traversais encore sans problème les 30 mm de polystyrène extrudé... :devil_2:

Bon en attendant la vidéo quelques photos des grandes poulies à 5 branches qui ont bonne mine ! :grin:  http://www.hostingpics.net/album/ElZurdo-282987.html

IMG_1920.jpg

Dingue!!!!!!!!!!!!!!!!!! :darthmavis:

Toujours aussi précis et bien réalisé! je suis admiratif!

Il y a 20 heures, terb a dit :

outch !

Il y a 11 heures, PEDRO a dit :

Dingue!!!!!!!!!!!!!!!!!! :darthmavis:

Il y a 4 heures, maxant a dit :

Toujours aussi précis et bien réalisé! je suis admiratif!

Merci les copains, vos messages sont certes synthétiques mais au combien plaisants ! :11:

il y a une heure, Comtedelanorena a dit :

Merci les copains, vos messages sont certes synthétiques mais au combien plaisants ! :11:

j'ai pas pu rentrer dans le détail : j'avais les yeux en fusion quand j'ai écrit mon dernier commentaire :@rnoo: 

en fait pas grand choses à ajouter, c'est beau comme de la magnifique mécanique de précision artisanale, quoi :11: