Comtedelanorena

Bonjour À Tous, Je Ne Suis Pas Mort ! (Enfin Pas Tout À Fait)

676 posts in this topic

Tout d'abord 1000 excuses pour ne pas m'être fait plus présent sur le forum. :sorry:

J'ai été très occupé par ma dernière création, 1 mousquet à mèche qui a nécessité plus de 700 heures de travail répartis sur 14 mois de temps libre.

Maintenant j'attaque un nouveau projet, toujours pour un ami Américain, Brandon. Il m'a demandé de lui fabriquer une arbalète médiévale au 1/6.

J'ai les "free hands" sur le modèle, seule demande de Brandon qui est très pieux, faire référence à l'archange St-Michel, son saint préféré.

Tenant compte de vos remarques sur l'arbalète médiévale dernier cru (pour rappel) :

J'ai décidé de lui fabriquer une arbalète à moufle beaucoup plus réaliste, avec moufle fonctionnel bien sûr, et son pavois, tout un programme ! :wacko:

L'idée de cette arbalète : Elle serait celle du Maître des arbalétriers, chevalier de l'ordre de Saint-Michel http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Saint-Michel

Qui avaient pour mission (entre autre) de protéger le Mont du même nom... Vous me suivez ? :shok:

Donc pour le pavois, j'essaierai de reproduire un tableau de Maestro Di Castelsardo (1498-1500) dessus. Je compte le peindre à la main sur du papier vélin encollé.

Pour l'arbalète, je persiste avec un plan d'Eugène Viollet-le-Duc, je crois qu'il signait ses plans sous le pseudonyme E.Guillomaut.

En revanche, je fais appel à votre expertise concernant certaines questions que ce plan soulève, visible sur : http://www.hostingpi...rdo-229623.html

Vous seriez très aimables de me donner vos avis et conseils. :07:

Edited by Comtedelanorena

tout ce que je peux dire c'est : je n'avais pas encore vu ta vidéo , magnifique travail :115:

tout ce que je peux dire c'est : je n'avais pas encore vu ta vidéo , magnifique travail :115:

Merci à toi Shivamindi :29: . Cela fait toujours plaisir de voir que son travail est apprécié ! :06:

Tes oeuvres sont toujours aussi impressionnantes :06:

"IL" est de retour :115:

travail toujours plus qu'impressionnant :29:

Merci les amis, vos messages bon-retour et encouragements me touchent. :37:

Pour vous aider à comprendre ma problématique (pour ceux qui ont téléchargé le plan), j'ai enfin réussi à dénicher une photo que j'ai pu compressé en 800x600 (80 ko par fichier joint c'est peu ! :unsure: )

L'arbalète de droite, la plus longue, à l'arc bien lourd et fortement dimensionné correspond peu ou prou à mon projet.

Il y a les 2 éléments qui m'intriguent, le renflement sur l'arbrier "Y" de couleur noire au niveau de la crosse, un appui-joue ? Quelle matière ? comment était-il fixé ?

Le petit renflement ou ornement "X" derrière la noix (visible sur les 3 arbalètes à des positions diverses) qu'est-ce donc ? Matière ? fonction ?

Encore MERKI :06:

post-11393-0-11954100-1423250312_thumb.j

bonsoir,

on touche là à l'art créatif. Bravo

Pour St Michel je me demandais si une sculpture ronde bosse sur l'arbrier ne ferait pas meilleur effet qu'une image collée. L'été dernier je me suis essayé à ce genre de sculpture pour une commode en chêne et c'est bien plus simple qu'on ne le pense. J'ai décalqué une image google sur l'écran, reporté sur le bois et creusé autour . Les seules difficultés sont la patience et la minutie et tu n'en manques pas

tate10.jpg

pour le renflement en X derrière la croix je parlerai plutôt d'amincissement .Ce qui m'a d'abord interpellé c'est que l'on crée ainsi une fragilité, elle doit donc fournir une contrepartie. Je me suis demandé si cela ne devait pas permettre de placer ses doigts, pouce et index afin de tenir l'arbrier pendant la visée, l'autre main étant sur la gâchette mais cela ne me convenait pas : Cette position de tir, compte tenu du type de gâchette de l'époque n'est pas compatible avec la précision offerte par cet engin. J'ai pensé qu'il fallait un meilleur appui et bien-sûr à la fourchette (souvent utilisée avec les mousquets) . Un piquet surmonté d' un U dont les branches sont bandées de cuir ou de cordages.

Pour l'instant je ne trouve pas meilleure raison.

A+

Des mains d'orfèvre! cela fait plaisir à voir....

superbe travail, et le mousquet est vraiment :génial:

:37:

superbe travail, et le mousquet est vraiment :génial:

:37:

Merci Guignolo, le mousquet que tu as vu était le premier jet, très rudimentaire et bâclé par rapport au second, vidéo téléchargeable sur le lien ci-dessous.

" J'ai pensé qu'il fallait un meilleur appui et bien-sûr à la fourchette (souvent utilisée avec les mousquets) . Un piquet surmonté d' un U dont les branches sont bandées de cuir ou de cordages.

Pour l'instant je ne trouve pas meilleure raison."

A+

Merci pour tes éclaircissements Yomtel. Question "fourchette", j'en connais un rayon ! :109: On appelle plutôt cela une "fourquine" :108: j'en ai fabriqué une pour le second mousquet.

Pour ceux que cela intéresse voici le lien de la vidéo Youtube du mousquet à mèche au 1/5. Il transperce avec une balle d'acier de 4 mm un poulet farci de chips polystyrène de part en part...

Pour St Michel je me demandais si une sculpture ronde bosse sur l'arbrier ne ferait pas meilleur effet qu'une image collée.

Bravo pour ta commode l'effet est très réussi. :24:

Je ne rechigne pas à la sculpture sur bois et l'arbrier sera agrémenté de volutes stylisées. St Michel ou une croix d'environ 15 x 7 mm et des coquilles St-Jacques de 5 mm de diamètre l'agrémenteront (le tout en ivoire).

Le seul Hic, c'est que l'arbrier fait 162 mm de long, 25 de haut maxi et de 8 à 6 mm de large...Sculpter St Michel terrassant le dragon en relief sur une surface de 15 x 10 mm relève de la prouesse ! :hmmm:

Quant à mon pavois, le papier vélin sera collé sur le bois il remplacera la toile (rapporté au 1/6 aucune toile de coton ou de lin est suffisamment fine). Le vélin est un papier fait à partir de fibre textile.

Il sera recouvert de gesso ou équivalent, puis peint à main levée sur le pavois (190 x 90 mm), un peu à la manière des très belles réalisations de JMC et de Cécile. Le dos sera recouvert de peau d'agneau.

Merci Guignolo, le mousquet que tu as vu était le premier jet, très rudimentaire et bâclé par rapport au second, vidéo téléchargeable sur le lien ci-dessous.

Pour ceux que cela intéresse voici le lien de la vidéo du mousquet à mèche au 1/5. Il transperce avec une balle d'acier de 4 mm un poulet farci de chips polystyrène de part en part...

hou!............................. :clapping: :clapping: :clapping: :clapping: :clapping: :clapping: :clapping: :clapping: :clapping: :clapping:

hou!............................. :clapping: :clapping: :clapping: :clapping: :clapping: :clapping:

UN GRAND MERCI A TOI !!! :07: , je pense que tu as apprécié ? :blushing: Réserve quelques Hou...et Clap-Clap pour le France-Ecosse de ce soir ! :wink:

J'avoue que ça me laisse pantois...............

Cette arbalète est magnifique ! J'avoue que j'aimerais avoir la même ... à l'échelle 1 :-)

Cette arbalète est magnifique ! J'avoue que j'aimerais avoir la même ... à l'échelle 1 :-)

Salut Fabrice, à l'échelle 1 c'est tout à fait faisable pour un bon bricoleur, correctement équipé. :111:

Le plan de Viollet le Duc même s'il n'est pas en odeur de sainteté est très clair et suffisamment détaillé.

Comme à l'accoutumée, le plus difficile reste de trouver un arc de bonne facture, de la taille idoine,

Notre forum regorge de facteurs de qualité qui peuvent le réaliser contre une somme, je pense très raisonnable.

S tu es un tant soit peu habile de tes mains, faire des fleurs de Lys à la lime sur des contreplaques de fer plat est beaucoup plus aisé qu'au 1/6, crois-moi ! :105:

Coucou les copains & copines :66:

​Bon ça y est c'est parti pour l'arbalète au 1/6. J'ai pris du cocobolo comme essence pour faire l'arbrier. http://www.mercorne.fr/FR/materiaux-coutellerie/bois-naturels/cocobolo-100025.aspx

Magnifique essence, rare et chère, mais quasiment inaltérable et d'un fini parfait une fois polie.

Mon futur client m'a envoyé gentiment, sans contrepartie, 1 gros colis avec au moins 150 euros d'essences rares... Sympa la gars ! :06:

Seul bémol, je fais d'ordinaire tout 1 tas de tofos pour montrer la fabrication et là avec 80 ko par post... il va falloir être patient ! :wacko: A moins que vous ayez 1 astuce ? :search:

post-11393-0-37664500-1424121634_thumb.j

Seul bémol, je fais d'ordinaire tout 1 tas de tofos pour montrer la fabrication et là avec 80 ko par post... il va falloir être patient ! :wacko: A moins que vous ayez 1 astuce ? :search:

que oui !

tu peux utiliser un hébergeur d'images dissocié du forum, et ainsi t'affranchir de cette limite de 80 ko (qui est franchement anachronique, il faut dire ce qui est).

il existe plein d'hébergeurs d'images, personnellement j'utilise hostingpics.net (c'est 100% gratuit et ça ne nécessite pas de créer un compte utilisateur). tu uploades ton image et ensuite tu l'intègre à ton post sur le forum via l'icone " 823478imagesforum.png " , en copiant l'adresse de l'image hébergée (fournie par l'hébergeur d'images, donc ; chez Hostingpics tu l'obtiens en cliquant sur "Montrer lien direct image" une fois que ton image est transférée).

et c'est tout. de cette façon tu peux mettre autant d'images que tu veux par post, sans la limite des 80 ko.

note aux admins : je ne suis pas sûr que ça ait été déjà fait, du coup je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de rédiger un petit tuto, illustré par des copies d'écran, pour expliquer en détails comment faire cette petite manip d'hébergement externalisé d'images. c'est une problématique qui revient souvent, j'ai moi-même répondu à cette question au moins dix fois et je ne suis très certainement pas le seul. au besoin, dites moi, je veux bien me coller à la rédaction de ce petit tuto. on pourrait ensuite l'épingler.

J'avais zappé ce post, mais là : chapeau bas ! :115:

Super beau boulot, bravo !

Y a quand même de sacrés talents sur WA...... :29:

MERCI TERB :06:

Je ne trouve pas l'interface d'hostinspics.net géniale (temps de téléchargement long) ou intuitive mais effectivement c'est gratuit (beaucoup de pub) ! :29:

Cela me permettra de vous faire participer plus en détail à la construction. J'ai ajouté des commentaires sous les tofos ! :36:

http://www.hostingpics.net/album/ElZurdo-229459.html

de rien :) oui c'est plein de pub mais c'est pour ça que c'est gratuit, et il y a surement plein d'autres hébergeurs que Hostingpics ! mais bon ça fait le job :)

J'avais zappé ce post, mais là : chapeau bas ! :115:

Super beau boulot, bravo !

Y a quand même de sacrés talents sur WA...... :29:

Merci Alpha, tes compliments me vont droit au cœur ! :thumbup: Si tu aimes les miniatures voici le lien de ma dernière création le mousquet à mèche de notre d'Artagnan national ! :France: