Jump to content

De L'arbre À L'arme...


Minos
 Share

Recommended Posts

La corde....j'ai galéré.... plusieurs on craqué au tir ....du coup le ratio de trois fois la puissance est nécessaire.

J'ai trouvé du lin à 9 kg par brin.....et du plus gros pour fixer l'arc. J'ai inséré une pièce en cuir entre l'arbrier et l'arc pour un contact idéal...

post-13304-0-10089800-1423081017_thumb.j

post-13304-0-40352200-1423081032_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

....et vous avez vu une bonne partie de la bête!!!!!

maintenant, en terme de capacité; l'arc pesé sur balance donne environ 45kg....je laisse le soin aux pros de le donner en livres...!

J 'ai effectué un tir en "cloche" ,avec plusieurs amis pour suivre la flèche des yeux, disposant d'un terrain de 200m de long , bordé de vieux peupliers...

.....et elle a dépassé , à mi cime les peupliers en retombé :06:

post-13304-0-02492500-1423081517_thumb.j

post-13304-0-78467500-1423081525_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

J'envisage déjà sa grande soeur, avec un arc en réserve plus sec, plus gros, plus court, imbandable... sauf avec levier ou cric.....avec des flèches plus lourdes , en hêtre par exemple

et même d'autres encore si la chasse à l'if est fructueuse.....

Link to comment
Share on other sites

Très beau travail!! J'aime beaucoup!!

J'aurais juste une chtite question... Pour faire la corde, tu as utilisé un lien en particulier? si oui, tu pourrais le donner s'il te plaît, parce que j'ai bien trouvé quelques liens, mais je comprend pas toujours bien... :unsure:

En tout cas bravo pour cette réalisation :clapping:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos compliments et critiques cela me permets d'avancer...

l'arc mesure environ 1mètre de long sur 4.5 au plus large. L'arbrier, lui, mesure 95 cm

Pour la corde, je me suis inspiré du lien ci dessous, tout en ne tournant pas la corde à la perceuse afin de garder de quoi l'ajuster justement en la vrillant. Pour ce faire, j'ai placé 2 clous à environ et de mémoire séparés de 115 cm sur un bout de bois; enroulé ma corde le nombre de tours voulus, et nouée au niveau d'une boucle afin que la ligature future l'emprisonne. Viennent après les boucles, delicates à faire de facon symétriques et le tranche fil pour renforcer les endroits sous contraintes

Edited by JMG
suppression du lien
Link to comment
Share on other sites

C'est joli.

Quelques remarques :

- j'imagine que tu as renforcé ta détente avec du métal au point de contact avec la noix ?

- l'arbrier mériterait une bonne cure d'amaigrissement en largeur côté crosse. J'ai l'impression que par contre en hauteur il est un peu limite à l'endroit où ça se creuse, entre l'arc et la noix. J'aurais enlevé moins de bois à ce niveau-là, ça ne prête probablement pas à conséquence mécaniquement (force de compression longitudinale) mais visuellement on perd en robustesse. Par contre tu pouvais creuser en largeur. Bref s'approcher esthétiquement plus d'un truc comme ça :

http://www.outfit4events.com/runtime/cache/images/productFull/mak_0501-01.JPG

Link to comment
Share on other sites

Une dernière question qui me turlupine: sur la photo de ta flèche, on croirait que l'empennage est en bois (?) et n'a pas de "surface plate" en dessous... Alors comment fais-tu pour les coller??? :wacko:

merci

En effet, l'empennage est en bois (environ 2mm d'épaisseur) J'ai légérement rainuré l'emplacement, puis collé, et vernis en abondance pour solidifier...et sauf quand la flèche traverse quelque chose de dur, ca résiste bien. Elles volent bien droit, sans oscillation notoire. Faudra que je fasse des tirs de précision dans une belle botte de foin cet été!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...