Jump to content

Besoin De Quelques Conseils


trapdoor444
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous

comme je l'avais dit dans un post precedent j'ai demandé a un ami de me procurer une petite bille de frene pour essayer de fabriquer quelques fleches.Je viens d'etre exaucé au dela de tous mes espoirs puisqu'il m'a livre ce matin une belle bille de frene bien belle.Cernes bien serrées, tout beau

le probleme c'est que la bille fait un metre de haut, ça c'est normal, mais surtout elle fait 50cm de diametre.Je suis comme une poule devant un couteau

ma question, faut il apres l'avoir fendu 'je ne sais pas encore comment) le refendre en quartier, ou le faire debiter en planches pour qu'il seche?

merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

en effet il y a de toutes petites amorces, c'est la que je vais mettre le coin, mais je pense qu'il va m'en falloir un de plus car le tronc est enorme, il faut etre deux pour le rouler!

mais je vais commencer en peripherie, de toute façon la masse et le coin sont a la campagne, je ne le ferai que la semaine prochaine.J'espere par contre qu'il ne va pas geler..

Link to comment
Share on other sites

si le fil est droit, c'est à dire sans départ de branche apparent, pas besoin de tronçonneuse.

Autre astuce : dans les fentes existantes , enfiler des coins, les frapper au marteau et laisser travailler le bois toute la nuit. En général les fentes se sont allongées vers l'extérieur et les coins ont du jeu.Renouveler l'opération.

Link to comment
Share on other sites

ou faire comme dit chasseur fou mais avec des coins en bois et les mouiller en les emballant dans un linge bien mouillé avant d'aller dormir , le bois va gonfler ... autrefois on finissait la fente de très gros bloc de pierres en carrière par cette méthode , c'est très puissant , même si de faible amplitude .

Link to comment
Share on other sites

je voyais ça en en posant le linge mouillé sur la partie émergente des coins , ça devrait pas vraiment détremper le tronc ... c'est peut être pas une bonne idée , faut voir ... sans un essai difficile a dire . je disais ça histoire de la faire a la paresseuse comme tu l'as suggeré ... et si on est pas pressé ... après c'est sûr qu'une serie de coins en acier et une bonne masse , y a rien de mieux .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

ça y est , je lui ai fait sa fete, je l'ai decoupé en quartier façon "vache qui rit".Merci a tous car c'est grace a vos conseils que j'ai pu y arriver.Coin metal et coin en bois, pas trop lever la masse, j'ai tout comme il faut

la question, dois je le faire secher tel qu'il est, ou faut il le debiter en planchettes?

merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...