mayov Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 Bonsoir à tous !Comme dit dans ma présentation je souhaite faire un moule avec moule+ contre moule pour faire des arcs styl mongol. Je pense partir d'une lame de bambou réaliser à l'aide d'un trés beau bambou de 6 ou 7 M de long et 20cm de dimétre trouvée vers chez moi puis le stratifier en fibre de verre UD des deux cotés et enfin direction dans le moule et le contre moule. C'est un résumer trés global de la procédure que je souhaite faire car bien sur je vais mettre la poignée pendant pendant la stratification enfin sa ce n'est pas mon probléme je vais réussir à faire un truc ne voulant pas partir des des plaque en fibre de verre mais directement stratifier le bois qui étant du métier connais l'interret remarquable niveau rendement de résistance sur de la fibre UD. Le probléme ce trouve plutot sur les dimensions du moule, la forme enfin tout ! voici des photos d'exemple d'un arc que j'aimerais faire et également des photo du moule de membres du forum qui me semblent pas mal niveau forme pour faire un arc style mongol donc a voir avec vous :Merci d'avance ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted January 30, 2015 Share Posted January 30, 2015 Salut ,aucun des deux moules que tu nous montres en photos ne sont fait pour de l'arc mongol , ce sont des moules pour longbow/ flatbow déflex réflex ... ( celui du collègue Pat - rice et un des miens ) En gros tu dois donner au moule la forme de ton futur arc débandé comme sur la première photo . C'est beaucoup plus facile d'utiliser de la fibre de " verre en plaque " et de tout coller en même temps sur le moule . Tu n'as pas choisi le modèle le plus simple à réaliser , :ouf: le D/R est de conception plus simple ... Bonne chance à toi ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted January 30, 2015 Share Posted January 30, 2015 (edited) L'arc sur la première photo est assez facile à faire. En gros ça ressemble aux arcs d'Olivier Daviaud ( Zol sur le forum ).Il faut partir d'une lame de bois et ensuite tu n'as qu'à garnir de chaque coté de la lame, coller la poignée et les siyahs.L'arc sur la deuxième photo est bien plus difficile à faire. Les moules que l'on voit sur tes photos ne conviennent pas.Il faut déjà que le profil de ton moule comporte la forme assez reflex de la poignée.Essaye déjà de retrouver une photo de ton arc débandé, tu verras qu'elle n'aura rien à voir avec ta première photo. Edited January 30, 2015 by ketene Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted January 30, 2015 Share Posted January 30, 2015 (edited) Ca ressemble assez à cette photo là.Trouvé là : http://classic-bow.com/catalog/traditional-mongolian-recurve-bow-t282-pri-230.html?reviews_id=11&osCsid=smhpngtm9gfp5cq269aelne6v6Donc un arc, à mon avis, trés difficile à faire.Il y a déjà beaucoup de boulot sur la poignée.Les branches devront être chiadées car elles vont souffrir en sortie de poignée ( elles devront être assez larges ).Les siyahs vont être assez lourdes. Ils faudra les alléger tout en leur conservant une bonne résistance.Bref un bouleau énorme rien qu'à concevoir le plan du moule.Tu peux déjà voir coté Padawan, le Temudjin ou le Boréal. Voit aussi le Cupido bow, les Saluki, l'arc de la demoiselle de Malte ( http://www.webarcherie.com/index.php/topic/35834-la-maltaise-a-larc-scythele-retour/ ).Sans vouloir te décourager, 2 à 3 ans de boulot. Edited January 30, 2015 by ketene Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mayov Posted January 30, 2015 Author Share Posted January 30, 2015 Merci à tous pour votre participation ! je vais partir sur un arc dans le style de ma premiére photo qui me semble bien plus simple. Je dit style car je n'est pas l'expérience pour faire une vrais réplique je vais donc faire mon possible pour avoir un arc sympa avec l'esprit arc mongol. Il me faut donc faire un moule dans ce genre ? d'aprés ce que j'ai vu sur les forums il faut enfaire que l'arc au total sans les siyahs tape dans les 1m20 à 1m30 puis avec les siyahs dans les 1m60 ? si une personne avais une photo avec des dimensions pour faire un moule sa serrait formidable !Merci à tous ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted January 30, 2015 Share Posted January 30, 2015 Il y a un plan dans http://www.webarcherie.com/index.php/topic/533-bibliographie-fabrication-francophone/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mayov Posted January 30, 2015 Author Share Posted January 30, 2015 Merci mais je pense pouvoir grace à votre aide faire un bon plan sans pour autant acheter un livre non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted January 30, 2015 Share Posted January 30, 2015 Tu pourrais aussi jeter un oeil sur les composites (en épinglé) :http://www.webarcherie.com/index.php/forum/83-les-arcs-composites/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted January 30, 2015 Share Posted January 30, 2015 Merci mais je pense pouvoir grace à votre aide faire un bon plan sans pour autant acheter un livre non ?vu le prix du livre, pourquoi s'en priver... en plus l'éditeur est sur le forum... c'est même grace à lui que le forum a pu vivre et devenir ce qu'il est... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Che Khan Posted January 30, 2015 Share Posted January 30, 2015 (edited) d'aprés ce que j'ai vu sur les forums il faut enfaire que l'arc au total sans les siyahs tape dans les 1m20 à 1m30 puis avec les siyahs dans les 1m60 ?YoPas forcément. Historiquement, i y a des arcs composites avec siyahs qui font 1m20.maintenant il y a aussi des siyahs plus grands que d'autres.Entre les siyahs d'un arc turk Ottoman et ceux d'un arc mandchou, il y a une fameuse différence !!Bien à vous. Edited January 30, 2015 by Che Khan Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fabrice86 Posted January 30, 2015 Share Posted January 30, 2015 Un bambou de 7 m ça doit pouvoir sortir un yumi de 2m20 ou 2m30 non ? Ok ça ne répond pas à la question, voire ça sème le doute :-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted January 30, 2015 Share Posted January 30, 2015 C'est des moules à pat.....Bon, je sort !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mayov Posted January 30, 2015 Author Share Posted January 30, 2015 Le bambou à du étre couper en 3 pour le transport et un ami qui m'a aidé a eu droit à un bout lol il m'en reste 2 d'environ 2m30 ! demain j'attaque un test de moule pour une base de 1m20 sans siyahs sois 1m60 au total. c'est en forgeant qu'on devient forgeron pas vrais ? Pour le livre je vais le prendre alor mais pas avant 15 jours... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cohiba Posted January 30, 2015 Share Posted January 30, 2015 C'est des moules à pat.....Bon, je sort !!!ça c'est bon !...........pour un mec des P.A. :banana: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted January 30, 2015 Share Posted January 30, 2015 ça c'est bon !...........pour un mec des P.A. :banana:De la part d'un retraité c'est un compliment !!! Salut Gaby !! Comment vas tu ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted January 31, 2015 Share Posted January 31, 2015 (edited) Salut,Sujet qui va m'intéresser...Cependant je déconseille la stratification de la fibre puis la mise sous presse...il va te falloir un moule plus que nickel, zero défaut....Mais bon....si tu es du métier... ;)PS: j'ai le plan d'un moule que j'avais récupéré il y a quelques temps...je vais chercher ca!Greghttps://imagizer.imageshack.us/v2/800x582q90/820/scan0001wz.jpghttps://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/15/bowcomplete043.jpghttps://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/21/bowcomplete048.jpg Edited January 31, 2015 by greg64 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mayov Posted January 31, 2015 Author Share Posted January 31, 2015 salut greg, trés beau travail ! la je fait un moule test et si c'est pas mal je vais en faire un bien propre. Si tu as des plans sa m'interesse fortement !a+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted January 31, 2015 Share Posted January 31, 2015 Au fait, pourquoi vouloir faire un moule en 2 parties, et pas juste une forme sur laquelle tu assembleras l'arc ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mayov Posted January 31, 2015 Author Share Posted January 31, 2015 Car la presse c'est bien plus fiable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted January 31, 2015 Share Posted January 31, 2015 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted February 1, 2015 Share Posted February 1, 2015 Car la presse c'est bien plus fiable.A condition que tout soit parfait, et d'interposer un matériau souple adéquat.Je dirais surtout que c'est top et plus rapide, avec un serrage par air comprimé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted February 1, 2015 Share Posted February 1, 2015 (edited) Les presses du genre serres joints doivent êtres nombreuses de manière à créer un collage bien régulier des différents composants des branches. Si on ne souhaites pas utiliser les serres joint , c'est quand même pas mal de boulot à fabriquer les presses comme les utilisent certains facteurs d'arcs . Et puis si c'est pour construire qu'un seul arc , ça ne vaut pas tellement le coup ...Le coup des élastiques de vieilles chambres à air comme les utilise Polofox l'espagnol ça marche super bien quand c'est bien mis en oeuvre et puis c'est un système bon marché et vite fait à réaliser ...En tant que constructeur amateur si je n'avais qu'un seul arc à construire, c'est certainement la solution que j' aurais choisie ...Le " air hose " c'est du boulot au départ mais une fois fait , ceci reste la solution qui offre la pression la plus régulière en matière de serrage et de mise en oeuvre rapide . Problème, vue l'investissement, c'est plutôt réservé à ceux qui veulent se lancer dans la série ...Apparemment Polofox colle et met en forme tout ce qui est bois de ces arcs mongol puis ensuite les recouvre de fibres de verre et d"époxy , un sacré chantier ... Pour moi l'utilisation des plats de fdv est bien bien plus simple et puis entre nous du plat pultrudé c'est surement bien plus fiable qu' " un machin " étalé au pinceau avec plein de bulles et d'irrégularité ...ici aussi il nous montre plusieurs étapes de ses fabrications de mongol https://www.youtube.com/watch?v=xUvsUMZswnk Edited February 1, 2015 by Patrick C Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mayov Posted February 1, 2015 Author Share Posted February 1, 2015 Alors une petite chose me choque "un machin étalé au pinceau avec plein de bulles et d'irrégularité"Tout d'abord c'est sur si la personne a deux mains gauches je ne suis pas responsable... :hummm: sinon sache qu'une stratification contact et aujourd'hui la meilleure méthode de travail et la plus sure méme si j'aime énormément la stratification contact + sous vide ! J'ai eu l'occasion d'être sur le chantier d'un bateau haut de gamme de 21Métres à presque 3 millions d'euros et le sujet de l'infusion vs stratification et vite arriver ! Une infusion reste la méthode la moins salissante mais également une méthode avec un fort risque qu'une partie ne soit pas infusée et donc c'est le gros problème car les infusions de rattrapage local font souvent plus de problèmes qu'autre chose... Dans le milieu de la compétition nautique au début de l'infusion c'était le "miracle" puis aujourd'hui les gens se disent Ha Ba ouai enfaite ce n'est pas si bien... Les meilleurs bateaux de course sont faits en stratification à la main car c'est plus fiable et surtout tu gagnes facilement 20 % de résine en moins donc un bateau plus léger et qui résiste mieux aux déformations. Une stratification a la mains ne donne pas plein de bulles comme tu le dit aprés faut-il savoir le faire je n'apprend pas à mon boulanger à faire son pain. Je ne souhaite pas partir dans un débat sur l'archerie avec une personne à 1580 messages car tu as clairement plus d'expérience que moi dans le domaine mais avant d'avancer ce genre de chose renseignes-toi un au minimum. L'utilisation d'une stratification c'est très logique ! contrairement à tes plaques droites qui une fois collé à la forme vont vouloir revenir droites (même si non visible à l'oeil nu) et donc perdre en force, une stratification a la forme de l'arc non bandé va demander bien plus de force pour être "déformer" au moment du bandage et donc avoir une résistance (puissance+ vitesse) bien plus forte. C'est justement mon métier de faire ce genre de comparaisons. J'ai énormément à apprendre grace aux membres du forum et j'espére moi aussi pouvoir mettre les mains dans la pate quand c'est mon domaine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted February 2, 2015 Share Posted February 2, 2015 Salut,je n'ai pas le temps de débattre, car je pars au boulot, et je ne suis pas du tout d'accord avec toi...mais alors pas du tout.....celà dit, chacun pense ce qu'il veut...PS/ dans le domaine de l'archerie, le must en la matière, ce sont les composites pultrudés, et ça les gars ici, l'ont bien compris! taux de fibre élevée, taux de vide très faible, meilleure imprégnation des fibres, meilleur taux d'élongation etc etc....désolé je n'ai vraiment pas le temps...Bonne journée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted February 2, 2015 Share Posted February 2, 2015 J'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose : pultrusion VS infusion. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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