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Réalisation D'un Moule Arc Style Mongol Help =)


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je vais intervenir à plusieurs titres...

mayov : entre l'archerie et le monde "composite" que tu connais bien , dis toi bien que ce qui s'applique d'un coté n'est pas forcément applicable avec les mêmes resultats de l'autre coté...l'utilisation des composites en archerie est déjà bien ancienne...les diverses voies ont déjà été bien étudiées...

ensuite le nb de message de quelqu'un ne veut pas dire qu'il est un forcement un expert dans la question sur n'importe quel sujet, (là dans le cas présent, tu remarqueras que sous le nom de patrick, il est idiqué "professionel WA", donc notre ami a un n°SIRET pour une activité sur l'archerie ou très proche,notre ami est facteur d'arc justement)

regarde le nb de mes messages, je ne suis pas une pointure dans tous les domaines...heureusement j'ai toujours à apprendre...

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@ corbeau, bonjour ô grand corbeau, en effet, j'essaie juste de démontrer l'intérêt de la pultrusion dans notre pratique.

L'infusion en archerie je sais que c'est faisable (bog sur arc chasse l'a fait il me semble)..

Quand à la strate au contact, que je lis 20 % de résine en moins..... désolé c'est une insulte à la profession...

Sans rancune hein

Edited by greg64
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Alor premiérement je n'est jamais dit que la pultrusion n'est pas bonne pour l'archerie car c'est clairement un must d'un point de vue pureté de la fibre ! je cite :

"Quand à la strate à contact, que je lis 20 % de résine en moins..... désolé c'est une insulte à la profession..."

Déja ce n'est pas une strat à contact mais une strat au contact donc niveau insulte à la profession.... :book: moi quand je lis sa j'ai un gros fou rire ! plusieur test en laboratoir prouve qu'une infusion dépose environ 10 à 25 % de résine en plus selon la préparation ! Une strat contact il faut arreter les idées reçus car ce n'est pas du tout impropre d'un point de vue technique. greg64 tu doit savoir qu'une infusion tout les tissus (arrachage + Feutre de drainage) sont entiérement imbibé de résine tu perd donc facilement les 20% de résine sans parler des tubes souvent blindé de résine et du piége à résine qui peut en avoir également ..... J'ai simplement intervenu à la base car une strafication contact ce n'est pas un "un machin étalé au pinceau avec plein de bulles et d'irrégularité" point final donc il ne faut pas tout mélanger je n'est jamais remis en question l'archerie ! Je pense que sur le sujet il n'y à plus vraiment de rapport avec ma demande de base car déja quand on m'envois acheter un livre au lieu de répondre à mes questions autant plus faire de forum et tous aller à la bibliothèque .... Je le dit une derniére fois je n'est jamais remis en cause les techniques de l'archerie prouvé déja par A+B ! j'ai simplement repprit une phrase qui elle à mon sens dénigre la profession. Je pense que vous étes tous adultes pour faire la différence non ?

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Alor premiérement je n'est jamais dit que la pultrusion n'est pas bonne pour l'archerie car c'est clairement un must d'un point de vue pureté de la fibre ! je cite :

"Quand à la strate à contact, que je lis 20 % de résine en moins..... désolé c'est une insulte à la profession..."

Déja ce n'est pas une strat à contact mais une strat au contact donc niveau insulte à la profession.... :book: moi quand je lis sa j'ai un gros fou rire ! plusieur test en laboratoir prouve qu'une infusion dépose environ 10 à 25 % de résine en plus selon la préparation ! Une strat contact il faut arreter les idées reçus car ce n'est pas du tout impropre d'un point de vue technique. greg64 tu doit savoir qu'une infusion tout les tissus (arrachage + Feutre de drainage) sont entiérement imbibé de résine tu perd donc facilement les 20% de résine sans parler des tubes souvent blindé de résine et du piége à résine qui peut en avoir également ..... J'ai simplement intervenu à la base car une strafication contact ce n'est pas un "un machin étalé au pinceau avec plein de bulles et d'irrégularité" point final donc il ne faut pas tout mélanger je n'est jamais remis en question l'archerie ! Je pense que sur le sujet il n'y à plus vraiment de rapport avec ma demande de base car déja quand on m'envois acheter un livre au lieu de répondre à mes questions autant plus faire de forum et tous aller à la bibliothèque .... Je le dit une derniére fois je n'est jamais remis en cause les techniques de l'archerie prouvé déja par A+B ! j'ai simplement repprit une phrase qui elle à mon sens dénigre la profession. Je pense que vous étes tous adultes pour faire la différence non ?

ben dis donc...

tu ne trouves pas logique quand un nouveau viens sur un forum que l'on guide sur des informations déjà existantes mises à disposition dans un livre édité par un des fondateurs du forum...?

si un forum, c'est pour toi, juste un libre service...je comprends "ton agacement" mais ce livre a été créé justement au vu des recherches des essais menés ici et aileurs, donc oui, c'est logique de le citer.

aller dans une bibliothèque mais ne pas savoir trouver le bon livre, c'est dommage je trouve.

donc ici on échange, certains ont plus d'infos et donneront l'info voulue, d'autres diront aussi où la trouver.

coté technique sur ce sujet, je suis bien loin de mes courts sur les composites pour intervenir. mais quand je lis des gens qui fabriquent des arcs ici depuis plusieurs années en parler sur le sujet, je les "lis et écoute"...

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strat au contact, bon erreur de frappe :) (j'ai rectifié)

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y ai un peu de résine qui part dans les "consommables" mais de la à dire 20%...tant qu'a faire autant utiliser du prè-preg :)

Enfin bon pour ton arc tu comptes utiliser quelle résine? Connais tu la charge a base de silice et de micro fibre de Polyethylène?

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... L'utilisation d'une stratification c'est très logique ! contrairement à tes plaques droites qui une fois collé à la forme vont vouloir revenir droites (même si non visible à l'oeil nu) et donc perdre en force, une stratification a la forme de l'arc non bandé va demander bien plus de force pour être "déformer" au moment du bandage et donc avoir une résistance (puissance+ vitesse) bien plus forte..

Essaie donc, car ça m'étonnerait beaucoup.

Les lames collées nécessitent plus de force pour une flexion donnée. Pour un profil "débandé" donné, je suis prêt à parier que les lames collées donneront plus de force que les strats faites en position.

Peut-être que tu raisonnes un peu trop en statique. Coques de bateaux et arcs ne travaillent pas vraiment pareil.

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Bon je pense que c'était un malentendu car je ne donner pas tord sur la réalisation d'un arc mais sur la façon de parler d'une stratification au contact. Pour mon arc je vais partir sur un proto puis une version fini une fois les tests effectuer. Premier test je vais faire deux plaques en fibre de verre UD et résine epoxy puis un bon coup de meule pour tout égalisé et avoir les deux cotés bien propre et ensuite collage sur le bois à l'epoxy charger en micro sphere de verre. d'aprés moi c'est la version simple. Si jamais sa ce passe bien je part sur la méme chose mais avec de l'UD carbone. Pour les 20% comme dit plus haut les test montres entre 10 et 25% de résine car par exemple pour une toute petite piéce tu va rapidement avoir les 20% alor que pour une grosse piéce sa va étre plus proche des 10%.

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Corbeau la fibre ne sais pas qu'elle va servir pour un bateau ou un arc donc sa ne change rien sur le fait qu'une plaque droite va toujours avoir moins de résistance à étre courbé qu'une plaque stratifié sur l'arc non bandé qui revient à une plaque à la forme opposé de ce qu'elle va devoir recevoir comme force. J'avais fait le test sur un arc en bambou fait à la va vite il faut que je retrouve les photos.... aprés ce que je dit c'est surtout valable sur un arc recurve sur un longbow une plaque droite va étre identique ou presque à une stratification direct sur l'arc non bandé. De plus j'ai raisons sur le point car les arc mongol sont fait avec l'ancétre du composite moderne tendon défibrée + colle sur l'arc quand il à la forme d'un cercle c'est donc une stratification sur la forme du cercle et non une bande droite. Faire l'arc avec les plaques droites c'est plus simple car votre arc à déja 50% de la forme droite en mémoire et donc il ne fait réelement que les 50% restant du travail quand il est bandé.J'ai méme un screen qui prouve que les vrais arc mongol sont fait en stratification au contact (le tendon + colle étant l'ancétre de notre composite moderne) :

624460223.png

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Je te parle pour un profil débandé donné. Bien sûr, après avoir collé des lamelles, l'arc va "revenir" un peu en sortant du moule. Mais ensuite, j'ai fait assez d'arcs lamellés tout bois pour savoir qu'il n'y a pas photo entre un arc lamellé et un arc monobloc de même profil. OK, ce n'est pas du composite, mais les lamelles ne savent pas si elles sont en bois ou en fibre, si ?

Les tendons, c'est un cas vraiment à part, car en séchant l'arc prend beaucoup de reflex, ce qui n'est pas le cas avec de la fibre stratifiée.

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il n'y a pas photo entre un arc lamellé et un arc monobloc de même profil..

Je veux dire que le lamellé donne plus de poids dans les premiers pouces d'allonge (= plus d'énergie stockée), et des branches plus légères pour un poids donné à l'allonge maxi, d'où de meilleures perfos.

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Attention toute fois au Tvf .....il faut savoir que si globalement il ne change pas pour un laminé de 0.8/1 et 1.2 mm pour un laminé pultrudé, il faut savoir quel tissu utilisé et combien de couches pour se "rapprocher d'un laminé...

Mayov, quel tissu UD vas tu utiliser? quel grammage? combien de couches?

Tu imprègnes à la spatule puis débulleur? ou tu pense imprégner, débuller et mise sous vide? quelle dépression? température de post cuisson?

Edited by greg64
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