Jump to content

Impressionant


ROBUR
 Share

Recommended Posts

Trop incroyable pour être vrai :shifty:

Beaucoup de coupure sur les séquences. Le gars reste quand même doué mais de là à fendre en deux une flèche en vol, y'a des limites au possible :shifty: (ou alors gros coup de bol)

Je suis assez de ton avis (euphemisme :search: )

Link to comment
Share on other sites

Pour couper les flèches au katana c'est possible en longue distance ; il faut le temps de visualiser la trajectoire mais à très courte distance donc tir tendu c'est impossible ; vu les mesures sonores que j'ai effectué pour le sujet de mesure de la vitesse des flèches, la flèche mets moins de 500 millisecondes à parcourir 20m (sans compter l'effet de spine tout juste stabilisé).

Voir aussi les juges de tir du bouthan (et autres pays) qui pratiquent le tir à plus de 160 m et qui sont a coté des cibles il n'y a presque pas de danger, ils ont le temps de voir arriver le projectile.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Comme dit sur un autre site

Comme d'habitude avec ce genre de truc : c'est un peu tout et n'importe quoi.

Je retiens néanmoins quelques petites choses :

- La preuve que le carquois de dos n'est pas très pratique.

- Quelques enluminures d'archers qui semblent être occidentaux et qui tirent en plaçant la flèche à droite de l'arc (pour un tir de droitier) , c'est à dire de la même manière que les archers mongols. Il donne l'explication d'un tir plus rapide : ce qui est exacte (vers 1m39)

- Quelques techniques utilisées par les "Peuples Cavaliers" , comme par exemple la préhension de flèche dans le main d'arc. Les Türks médiévaux apprenait à tirer avec plusieurs flèches (5 si je me souvient bien) dans la main gauche et droite. Ils tiraient les flèches main droite en premier.

Le reste : c'est du cirque mais cela reste très impressionnant.

Du temps de Gengis Khan, un archer de grand mérite avait réussit à tuer un oiseau en vol en annonçant toucher l’œil, ce qu'il fit !!!!

Bien à tous.

Link to comment
Share on other sites

Quelques enluminures d'archers qui semblent être occidentaux et qui tirent en plaçant la flèche à droite de l'arc (pour un tir de droitier)

##

Ce ne sont que des dessins................l'auteur a pu mal voir ou mal se souvenir, ou a voulu montrer la flèche dans son entier, ou ................

Il n'y a qu'à voir les photos postées ici sur les hommes et les dames .........on voit de belles aberrations qui pourraient être prises comme argent comptant dans deux ou trois siècles.

Link to comment
Share on other sites

Quelques enluminures d'archers qui semblent être occidentaux et qui tirent en plaçant la flèche à droite de l'arc (pour un tir de droitier)

##

Ce ne sont que des dessins................l'auteur a pu mal voir ou mal se souvenir, ou a voulu montrer la flèche dans son entier, ou ................

Il n'y a qu'à voir les photos postées ici sur les hommes et les dames .........on voit de belles aberrations qui pourraient être prises comme argent comptant dans deux ou trois siècles.

Oui, représentation artistique ou documentaire? Pas facile de savoir ce qui est réaliste et conscient dans la façon de représenter les hommes et leurs postures.

Link to comment
Share on other sites

oui pedro. je viens de finir l'âme du kyudo. un gekiga génial basé sur un fait historique. le dessinateur japonais est aux premières loges pour dépeindre la prise d'arc et de corde. pourtant c'est assez approximatif de ce côté ci. il travaille plus la dynamique corporelle et les expressions faciales ainsi que la dramaturgie narrative. autrement dit l'exactitude technique n'est pas son but.

il ne faut certainement pas prendre pour argent comptant les illustrations gravées ou peintes qui sont aussi des oeuvres narratives poursuivant un but artistique plus que des reportages !

Link to comment
Share on other sites

Par rapport aux enluminures :


Ce ne sont que des dessins................l'auteur a pu mal voir ou mal se souvenir, ou a voulu montrer la flèche dans son entier, ou ................

Il n'y a qu'à voir les photos postées ici sur les hommes et les dames .........on voit de belles aberrations qui pourraient être prises comme argent comptant dans deux ou trois siècles.

Tout à fait Pédro, il faut toujours se méfier des enluminures et bien les analyser afin de savoir ce qu'elles représentent réellement. Néanmoins, ce petit détail reste intéressant.

Bien à tous.

Link to comment
Share on other sites

Yo

Juste pour votre info :

Ce texte est un extrait tiré du “Munyatu'l-ghuzat” un traité militaire mamelouk-Kiptchak du 14ème siècle traduit en anglais par Kurtulus Oztopcu. (Sources de langues et littératures orientales 13, 1989).

Et traduit en français par mes soins :

De la manière de tenir ses flèches :

Prenez dix flèches qui se prêtent à cette pratique. Tenez cinq d'entre elles avec la “main d'arc” (celle qui tient l’arc) et les cinq autres entre les cinq doigts de l’autre main (main de corde).

Commencer à tirer les flèches de la main de corde puis, prenez les flèches à côté de la poignée et insérez-les entre vos doigts, puis tirer sur eux comme avant. Ces flèches doivent être minces, de sorte qu'elles se logent entre vos doigts pendant que vous tirez. Et Dieu seul sait mieux.

Link to comment
Share on other sites

J'ai surtout envie de conclure "dieu seul sait comment" lol. Ca reste très acrobatique et légèrement dangereux non ?
Les préoccupations au combat (survivre et stopper l'ennemi) n'étant pas tout à fait les mêmes que celles du loisir, je passe mon tour et reste sur ma pratique pépère :-)
Au mieux j'arrive à tirer avec une autre flèche crochée dans le petit doigt de la main de corde, parce que c'est ce qu'on apprend au kyudo de salle et que ça reste "secure". Ca marche même avec deux flèches au petit doigt. Plus ça me paraît bordélique.

Cela dit revoyez les videos que j'ai posté sur les katas de kyudo "guerrier" (battlefield kyudo en briton) vous verrez que les carquois sont préparés avec un laçage de chaque flèche qui interdit de les perdre en courant !

Je pense aussi au "carquois" en tissu des coréens : une ingénieuse poche cousue sur le côté d'une ceinture en tissu, permet de glisser les flèches dans la ceinture et de les stopper dans la pochette. Pas encore essayé mais ça me semble élégant, pratique et léger pour avoir des flèches à dispo tout en se déplaçant.

Ma conclusion : Ce n'est parce que le diable bondissant danois n'est pas foutu de se servir d'un carquois que ça devient automatiquement une vérité historique universelle ;-)

Link to comment
Share on other sites

mouaip, et pis c'est facile de faire 152 essais raté filmés avant de réussir et de ne diffuser que le dernier bon. En plus, ces gymnastiques de vitesse sont faites avec des arcs de fiiiiilles. Il ne ferait certainement pas ça avec mon LB, même le petit.

Ceci dit, il est doué.

30 à 35 # c'est dit dans ses commentaires youtube. Je tire 35 à 40 ça veut dire que je suis une fille un peu sportive ? :-)

Link to comment
Share on other sites

pour moi ça dépend comment on envisage ce sport, soit comme un sport justement, avec ce que ça peut comporter de spectacle, comme les harlems globe trotters en basket, ou comme dans le kyūdō, Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc, dans leTàA, tout est bon !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fabrice


Ma conclusion : Ce n'est parce que le diable bondissant danois n'est pas foutu de se servir d'un carquois que ça devient automatiquement une vérité historique universelle ;-)

Sauf que nous n'avons aucune source historique (médiévale pour ma part) qui montre un carquois de dos et c'est ca que notre bondissant danois semble dire à propos de "Robin Hood".

Bien à vous.

Link to comment
Share on other sites

Che Khan, mon propos n'était pas celui d'un expert historique loin s'en faut ! Vous même semblez utiliser au moins un carquois de hanche : Sont-ils plus stables ?
J'ai fait allusion aux carquois japonais car ils sont très souvent dans le dos, mais alors avec un système de blocage des flèches il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...