Jump to content

Qu'elle Différence Entre Une Arbalètes Avec Poulies Et Sans?


Louisot50
 Share

Recommended Posts

Bonjours à tous,

ceci est mon premier poste, étant un adolescent qui commence as pouvoir fabriquer différents objets,

je voulais savoir qu'elle était la différence entre une arbalète as poulie et sans poulie (je ne sais pas comment s'appelle quand il n'y as pas de poulie).

Merci d'avance de toute vos réponse :06:

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

l'armement (bandage?) est moins difficile avec poulies pour une puissance équivalente et sans doute le gabarit moins large ( les brins sont plus courts ) ce qui compte en déplacement dans les bois par exemple. Il y a surement des défauts mais n'ayant pas pratiqué je ne peux en parler

Link to comment
Share on other sites

Merci a toi,

mais l'armement avec poulie serait plus puissant car il y a moins de frottement???

Heu ? Ceci n'est pas clair pour moi.

Si c'est pareil que pour les arcs à poulies (poulies genre cames), ces derniers sont faciles à tenir armés et surtout ont des performances très supérieures aux arcs classiques en terme de vitesse de flèche, car ils stockent beaucoup plus d'énergie pour une puissance donnée.

Cela dit, la complexité technique se paie à un moment ou à un autre, et personnellement j'ai du mal à considérer qu'un arc à poulie soit encore véritablement un arc. C'est surtout une super machine à envoyer des flèches =@ :06:

Mais considérations philosophiques mises à part, si tu tiens à avoir des performances maximales, c'est sans doute un bon produit.

Link to comment
Share on other sites

Où sont ces frottements?

la puissance que l'on trouve partout c'est 150 lb. poulies ou pas poulies. On démarre à plus ou moins 130€

A 175 lb on attaque à 300€, avec poulies on monte facilement à 800€ . Il faut souvent 1000 ou 1500€ pour atteindre plus de 200lb ; la différence est faible,...... en puissance parce qu'en prix......

On constate ainsi que pour avoir un tarif maximum c'est surement un bon produit mais en matière de puissance ça ne me paraît pas si évident

Edited by Yomtel
Link to comment
Share on other sites

.....

Mais comment on peut savoir combien de joules fais son arbalète???

Alors ça c'est la question à 100 balles :)

Tu prends la courbe poids / allonge et tu calcules l'aire sous cette courbe. Mais est-ce vraiment important ? ;)

Edit : fais déjà une arbalète fonctionnelle, munie d'un arc de ta fabrication ou acheté (nombreuses infos ici), et puis tu verras ensuite pour davantage de théorie.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

est-ce que c'est compliquer de fabriquer une arbalète??

cela peut dépendre de beaucoup de choses (mécanisme de détente, outillage, puissance et esthétisme recherché....)

mais fabriquer une arbalète en bois simple et fonctionnelle n'est pas très compliqué...

tu as ce tuto, par exemple:

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/32991-tutoriel-de-la-fabrication-dune-arbalete-simple-de-a-a-z/

et plein d'autres trucs dans le forum!!!

Edited by guignolo
Link to comment
Share on other sites

Alors ça c'est la question à 100 balles :)

Tu prends la courbe poids / allonge et tu calcules l'aire sous cette courbe. Mais est-ce vraiment important ? ;)

hum hum ... l'intégrale de la courbe force/allonge sur la plage utile de l'arc (allonge-band) donnera la puissance emmagasinée par l'arc, mais quand on parle de joules il est question d'énergie ; donc il me semble que sur ce coup là il faudrait plutôt passer par une mesure de vitesse de sortie (puis faire un petit calcul faisant intervenir le poids du projectile, ce qui donnera l'énergie cinétique initiale, en joules donc) ... non ?

en fait dans ce cas, je ne vois pas comment calculer une énergie (en joules) à partir d'une puissance (en watts), dans la mesure où la puissance est une quantité d'énergie par unité de temps (la puissance s'exprime aussi en joules par seconde). Corbeau, tu sais ?

désolé si mon intervention passe pour du chipotage, mais bon, une énergie et une puissance c'est pas la même chose, et ça soulève des choses intéressantes sur le plan de la théorie et de la modélisation (intéressantes pour moi en tous cas :21: )

à noter que, dans le cadre de ce topic, je rejoins totalement le "Mais est-ce vraiment important ?" de Corbeau ;)

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

hum hum ... l'intégrale de la courbe force/allonge sur la plage utile de l'arc (allonge-band) donnera la puissance emmagasinée par l'arc, mais quand on parle de joules il est question d'énergie ; donc il me semble que sur ce coup là il faudrait plutôt passer par une mesure de vitesse de sortie (puis faire un petit calcul faisant intervenir le poids du projectile, ce qui donnera l'énergie cinétique initiale, en joules donc) ... non ?

en fait dans ce cas, je ne vois pas comment calculer une énergie (en joules) à partir d'une puissance (en watts), dans la mesure où la puissance est une quantité d'énergie par unité de temps (la puissance s'exprime aussi en joules par seconde). Corbeau, tu sais ?

Il me semble que l'aire de la courbe force / allonge, avec les unités qui vont bien (N et m), donne bien l'énergie potentielle de l'arc (J) - laquelle se transforme en énergie cinétique de la flèche + pertes diverses, comme tu le sais.

Link to comment
Share on other sites

bonjour les matheux

J'ai eu il y a de nombreuses années, une arbalete BARNETT, je crois qu'il n'y avait qu'eux qui en fabriquaient.Je n'en garde pas un souvenir imperissable, car elle etait tres dure a armer.J'ai bien essayer avec le levier"qui va bien" mais ce que l'on gagne d'un coté, on le perd avec du materiel en plus a transporter.Si je devais en racheter une, ce serait certainement a poulie.Car je suis bien convaincu de la superiorité de ce systeme.Il a fait ces preuves sur les arcs.Soi dit en passant , moi aussi je trouve l'arc a poulie, plus une machine que comme un arc, on est loin de la conception et du principe de depart

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que l'aire de la courbe force / allonge, avec les unités qui vont bien (N et m), donne bien l'énergie potentielle de l'arc (J) - laquelle se transforme en énergie cinétique de la flèche + pertes diverses, comme tu le sais.

j'ai l'impression qu'il y a un truc qui ne colle pas en terme de dimensions (unités qui ne se correspondent pas). faudra que je prenne le temps de regarder ça de plus près, parce que ça me chiffonne :ouf:

Link to comment
Share on other sites

j'ai l'impression qu'il y a un truc qui ne colle pas en terme de dimensions (unités qui ne se correspondent pas). faudra que je prenne le temps de regarder ça de plus près, parce que ça me chiffonne :ouf:

Force en N, allonge en m, ça fait une aire en N.m = J

CQFD ;)

Link to comment
Share on other sites

En calculant la surface sous la courbe (en m et N) on a l'énergie fournie à l'arbalette, avec la vitesse et la masse (m/s et kg) on a l'énergie restituée à la flèche.

Pas tout à fait (pb d'unités + rendement), mais je n'ai pas le temps tout de suite. ;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas m'être trompé dans les unités .

L'énergie de la flèche divisée par l'énergie fournie à l'arc donne le rendement.

Effectivement... Dans ton message les kg étaient bien pour la masse de la flèche, et non pour la force de l'arc comme je l'avais cru au départ.

Mais tu ne parlais pas de rendement et j'ai alors pensé que tu supposais que toute l'énergie de l'arc se transmettait à la flèche.

Donc OK, c'est exactement ça :smart:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...