Jump to content

Mesurer La Vitesse De Vos Flèches Avec Vos Téléphones !


Euler
 Share

Recommended Posts

bonjour, je viens de tester la méthode avec mon falco de 38# à 28" et voila ce que je trouve:

pour les vitesses, j'ai fait une moyenne sur 10 tirs en sélectionnant le début de la décoche et celui de l'impact sur audacity avec un gros zoom pour être le plus pércis.

cela vous semble-t il cohérent ?

tableau2.jpg

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 11 heures, Baou a dit :

optimiste ! !

ça me parait à moi aussi un peu vif..

mes flèches font entre 9.75 et 10 grains par livre.

Merci pour ta proposition, je prends note pour notre prochaine rencontre.

Merci pour ces applications que je ne connaissais pas, je m'en vais les tester à la prochaine occasion.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Lap1 a dit :

 

ça me parait à moi aussi un peu vif..

mes flèches font entre 9.75 et 10 grains par livre.

Merci pour ta proposition, je prends note pour notre prochaine rencontre.

Merci pour ces applications que je ne connaissais pas, je m'en vais les tester à la prochaine occasion.

 

Le poids ne va pas intervenir énormément sur les mesures, l'énergie potentielle élastique de l'arc est transmise en énergie cinétique à la flèche, mais cette dernière est proportionnelle au carré de la vitesse de la flèche (1/2 * m * v²), la différence ne doit pas être significative

Ici, le vol de la flèche est assimilable à une chute libre avec frottements, avec vitesse initiale. La taille des plumes va, elle, beaucoup plus jouer et leur forme, le spin et le poids de la pointe également (le fût bois étant rarement parfaitement uniforme)

Si j'ai bien compris, tu détermines le moment de l'impact avec un son sur audacity c'est bien ça ?

Si tel est le cas, l'erreur potentielle vient du fait que le son émis lors de l'impact met un certain temps (en seconde) avant d'arriver au micro (distance micro-cible en m/340)

Ajoute à ça une latence potentielle lors de l'enregistrement et la conversion et la précision optimiste de l'outil de mesure.

 

Quoi qu'il arrive, il y a une grosse erreur fréquente dans ce genre de calculs : les chiffres significatifs ! Ici, la distance est de 18m, soit 2 chiffres significatifs (donnée la moins précise), donc ton résultat ne peux pas être plus précis que ça, soit 190 km/h, ou alors tu considère uniquement les m/s, tu tombes soit à 54m/s, première mesure soit à 53m/s, mesures suivantes

Edit : d'ailleurs, 18m mesuré du pas de tir mais pour être précis, il faut mesurer la distance parcourue par la pointe de la flèche, qui est un peu en avant par rapport au pas de tir, potentiellement 0,7m en moins (voir plus)

Le moyen le plus sûr serait un radar, mais tu peux estimer l'erreur potentielle à + ou - 2m/s je pense ;)

Tu peux donc tabler sur du 52m/s ou 51m/s à mon avis (mais je pense que le plus raisonnable serait 50m/s)

 

 

Edited by lapinarcher
Link to comment
Share on other sites

C'est une approche pour optimiser son matos et non une mesure de vitesse exacte. De toute façon, même avec le chronographe, trop de facteurs sont à mettre en oeuvre pour avoir une mesure précise (parralèlisme du chrono avec la flèche, luminosité, décoche du bonhomme, ...).

Je n'ai malheureusement pas pu étendre mes essais depuis 2015 (changement de Compagnie + l'oubli avec le temps qui passe) mais la méthode, même si ce n'est pas une vitesse exacte, a le mérite de fonctionner et permet de comparer/optimiser son matos sans embêter personne (pas de chrono à monter, caler, régler, prise de notes, ...) et on travaille tranquilou chez soi avec les vidéos prises :original:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, lapinarcher a dit :

Si tel est le cas, l'erreur potentielle vient du fait que le son émis lors de l'impact met un certain temps (en seconde) avant d'arriver au micro (distance micro-cible en m/340)

c'est compensé par "durée retour son".

Il y a 3 heures, lapinarcher a dit :

18m mesuré du pas de tir mais pour être précis, il faut mesurer la distance parcourue par la pointe de la flèche, qui est un peu en avant par rapport au pas de tir, potentiellement 0,7m en moins (voir plus)

les 18 m. sont mesurés a la pointe de la flèche.

Il y a 1 heure, PatriceB a dit :

C'est une approche pour optimiser son matos et non une mesure de vitesse exacte.

C'est bien comme ça que je le prends, d'ailleurs j'ai fait d'autres mesures aujourd'hui qui me donnent 0.01s de durée mesurée : moins de vent, un peu plus chaud et band un peu plus important.

 

Il y a 1 heure, PatriceB a dit :

décoche du bonhomme

c'était le point de départ de mes vidéos car c'est ce qui pêche le plus chez moi, bien plus que le matériel...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Lap1 a dit :

mes flèches font entre 9.75 et 10 grains par livre.

Alors ! à coup sur c'est vraiment optimiste, je dirai aux environs de155 P/S ! ! un petit SMS quand tu vas à St Georges !

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Picpic45 a dit :

Il existe l'application "Arrow Velocity" et probablement d'autres également.

J'ai installé et essayé "Arrow Velocity" cet après-midi. L'application fonctionne sur le même principe que la feuille de calcul qu'utilise @Lap1 Elle détermine elle-même la durée de vol sur l'enregistrement, c'est très simple d'emploi et le résultat est immédiat.

Sur 18m mesurés, avec des flèches de 33.5g et mon arc de 50# @ 28", l'application donne une vitesse entre 181km/h et 184km/h soit autour de 165fps. Avec des flèches beaucoup plus légères, 24.6g, le résultat dépasse facilement les 200km/h avec même une flèche à 241km/h en forçant un peu sur l'allonge.

J'ai aussi fait des essais avec un arc plus léger, 33# @ 28". Avec  les flèches de 24.6g, l'application donne entre 165km/h et 166km/h en prise méditerranéenne. En "thumb release" que je suis en train d'apprendre, les résultats sont beaucoup plus variables ce qui montre bien que je ne maitrise pas encore cette technique de tir.

Je ne préjuge pas de l'exactitude des résultats, par contre pour juger la régularité de ses tirs, les vitesses données par l'application sont une bonne indication me semble-t-il.

Edited by MarcoP0l0
Correction : lee premier arc pèse 50#, pas 40# comme indiqué par erreur.
Link to comment
Share on other sites

 

@Lap1 j'avais pas fait gaffe ton arc est un falco, avec j'imagine quelques matériaux moderne, ça améliore la vitesse de sortie, on gagne quelques f/s

J'avais pas fait gaffe non plus à la procédure détaillée au début de l'article, ça m'a l'air complet, reste les approximations (chiffres significatifs) et y a moyen d'avoir quelque chose de précis ;)

Link to comment
Share on other sites

Profitant du beau-temps, j'ai repris mes mesures et ré- effectué des tests...

Je m'étais trompé de 65 cm...ça baisse un peu et j'attends de pouvoir vérifier grâce à l'aide de Joël :57:

Mes nouveaux chiffres oscillent suivant les flèches entre 161.55 et 165 fps

J'en ai profité pour tester avec les memes flèches l'arc en if que m'a fabriqué Dân (préhisto compatible monoxyle de 4# de plus) ... et ben c'est pas si loin :

 sur 36 mesures la médiane est de 151 fps (avec des lâchers pourris à 148fps)

Link to comment
Share on other sites

Là les résultats me paraissent plus cohérents !

Les matériaux modernes (fibre de carbone, matériaux modernes de corde) et les différentes formes que l'on peut donner à l'arc (reflex, deflex) permettent de gagner quelques fps

Je testerais peut-être aussi ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...