Jump to content

Choix Arc Récurvé Démontable Pour Débutant


Dorian
 Share

Recommended Posts

Salut à tous.

Je suis désolé de mon pointer avec une question mainte fois posée par de nombreuses personnes.

Mais je suis dans le même cas que beaucoup de débutants, j'ai du mal à choisir mon arc!

Le contexte :

J'ai débuté le tir à l'arc en club en septembre.

Je souhaite m'orienter vers du tir instinctif, tir nature.

Pour l'instant je me limite au tir sur cible pour apprendre les bases, pour maitriser mon arc, mes gestes, etc..

J'utilise jusqu'à maintenant un arc d'initiation du club, et je veux acheter mon premier arc pour apprendre à tirer avec mon arc lors des séances d'entrainement (donc encadré), et m'exercer dans la semaine en solo.

L'arc :

Après moultes recherches, je recherche un arc récurvé démontable, 60 pouces, 30 livres.

Mon allonge est d'environ 25 pouces (méthode approximative, à affiner quand je le pourrai).

Evidemment mes critères sont le fruits de mes recherches de débutant et peuvent être modifié s'ils paraissent abhérants aux pros que vous êtes!

J'ai essayé un 30 pouces en magasin, ça me paraît bien pour moi, ça devrait me permettre de progresser sans m'exploser les muscles et tendons.

Edit : si j'ai bien lu, fixations "ILF" pour pouvoir le faire évoluer plus facilement.

Le budget :

Pour l'instant je cherche entre 200 et 300€, en espérant que ce soit réaliste.

L'idéal serait de pouvoir acheter le sac à dos avec ce budget, mais ça semble un peu juste.

Je cherche d'occasion, mais sur le bon coin ce n'est pas évident, il y a tout et n'importe quoi.

Je cherche un démontable pour pouvoir faire évoluer la puissance, et également pour pouvoir le transporter plus facilement en moto.

J'adorerai pouvoir m'offrir un monobloc, mais ça sera pour plus tard, quand j'aurai atteint un niveau correct, et que je pourrai conserver la même puissance pendant longtemps!

Merci à tous de votre aide :-)

Edited by Dorian
Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu as plutôt essayé un arc de 30 livres ;)

Pour le reste, il me semble qu'un arc démontable en ILF qui plus est, sera plus cher que 200-300 euros ;) alors que tu devrais trouver quelque chose d'acceptable en Monobloc à ce prix ;)

A partir de là, soit tu investis dans une poignée courte en montage ILF - 17, 19 ou 21 pouces - et tu fais évoluer les branches petit à petit, - l'offre tant dans l'occasion que dans les premiers prix est vaste - soit tu investis dans un monobloc de base evt en occaz et tu changes ensuite. ;)

Link to comment
Share on other sites

Pardon, 30 livres :ouf:

Mon budget est trop limité pour un récurvé démontable, ou pour avoir un ILF?

Ca me semblait mieux pour ne pas avoir de problèmes pour le faire évoluer, mais j'imagine que si je prends une marque pas inconnue, je pourrai facilement changer les branches sans être trop limité?

J'ai trouvé ces modèles :

- Samick Ligthning, semble avoir de bonnes critiques, et j'aime bien la gueule

- Ragim Impala (jamais entendu cette marque :unsure: )

- Samick Devastator (occasion), un peu moins à mon goût, mais peut-être plus intéressant

Link to comment
Share on other sites

3 arcs sympa pour commencer...et corrects à ce prix...

petite information, tu es de sexe masculin, donc flèche de 30g mini pour tirer en catégorie "chasse" en nature ou 3D, à ne pas perdre de vue.

Tangent était plutot partie pour répondre sur des modèles qu'on appelle "chassique" une poignée metallique (alu) ou carbone entre 17-21" et des branches avec le système ILF et dont le budget sera supérieur à ta question.

il y a aussi ceux que tu as trouvé, poignées bois, mais là j'ai un gros doute sur le type de fixation des branches, ILF ou pas, et je crois bien que c'est pas de l'ILF sur ces arcs là.

mais ces arcs sont très bien effectivement pour commencer le nature/3D

Link to comment
Share on other sites

quelques pistes, en espérant que ça aidera à faire avancer le schmilblick

la poignée Hoyt Excel existe en 21" : http://www.francearcherie.com/fiche-poignée-hoyt-excel-21-&-23-3460.html

c'est une poignée alu ILF et j'ai déjà vu sur le net des montages "chassique" à partir de cette poignée.

Tradtech propose aussi des poignées "trad" ILF : http://www.lancasterarchery.com/bows/ilf-traditional-bows/ilf-take-down-risers.html?archery_type=5

il y a différentes tailles, les prix picotent un peu mais je ne crois pas avoir déjà vu ce type de poignée moins cher ...

'hope it helps

:66:

Link to comment
Share on other sites

On m'avait parlé du poids officiel des flèches, 30g. Mais avec un arc de 30 livres, c'est un peu trop lourd non?

Je ne pense pas faire de la compétition tout de suite, mais c'est toujours bon à savoir.

Et d'après ce que j'ai lu, pour la compétition en catégorie "tir instinctif", il faut une poignée en bois? Donc les TradTech proposée par Terb (dont certaines superbes :20: ) ne sont pas adaptés?

C'est un peu hors budget pour moi, mais je garde le lien, j'adore la Black Onyx :-)

Merci pour votre aide :07:

Link to comment
Share on other sites

3 arcs sympa pour commencer...et corrects à ce prix...

petite information, tu es de sexe masculin, donc flèche de 30g mini pour tirer en catégorie "chasse" en nature ou 3D, à ne pas perdre de vue.

Tangent était plutot partie pour répondre sur des modèles qu'on appelle "chassique" une poignée metallique (alu) ou carbone entre 17-21" et des branches avec le système ILF et dont le budget sera supérieur à ta question.

il y a aussi ceux que tu as trouvé, poignées bois, mais là j'ai un gros doute sur le type de fixation des branches, ILF ou pas, et je crois bien que c'est pas de l'ILF sur ces arcs là.

mais ces arcs sont très bien effectivement pour commencer le nature/3D

JMG, j'ai volontairement éliminé les modèles où il pouvait y avoir un doute/système de montage et les arcs démontables qui se vendent en système branches + poignées, - pour lui simplifier le choix et surtout ne pas le réduire ;)

Et il existe des poignées très courtes ILF en bois pour les puristes ;)

Link to comment
Share on other sites

Amha et au risque de me répéter, il vaut mieux opter pour un arc monobloc, les arcs démontables que tu retiens vont être très compliqués à faire évoluer, je ne sais même pas si les branches se vendent seules -et elles ne sont pas en ILF - et elles seront compliquées à revendre puisqu'il te faudra trouver quelqu'un qui a le même arc...Ils sont juste démontables pour prendre moins de place ;)

Alors qu'un monobloc dans ces prix là, ça se trouve et ça se revend assez bien sans perdre trop de sous .

D'autant que tu as une petite allonge, tu sera d''autant plus efficace avec un arc court ;)

Link to comment
Share on other sites

si si, les branches se vendent seules. :23:

il n'existe pas en france de catégorie "tir instinctif", c'est effectivement pour le 3Di qui est international...mais pas pour notre 3D et nature.

30g pour un 30lbs avec juste une allonge de 25", ça devient dur à gérer effectivement

Link to comment
Share on other sites

En poignée bois ILF, je n'ai pas trouvé grand chose.

En sortant un peu de mon budget il y a par exemple ça :

http://www.sherwood-archerie.com/index.php?page=194

Amha et au risque de me répéter, il vaut mieux opter pour un arc monobloc

Ne pas pouvoir le faire évoluer ne me semble pas dramatique, je ne vais pas changer les branches tous les mois.

Mais par contre je veux pouvoir me rendre au terrain en moto! :unknw:

Sinon j'aurai sauté le pas pour un monobloc, qui reste ce que je préfère, d'autant que j'en ai vu un super sympa en archerie :unsure:

30g pour un 30lbs avec juste une allonge de 25", ça devient dur à gérer effectivement

Je ne suis pas très grand :ouf:

Donc la solution pour moi, c'est pour l'instant de m'affanchir du 30 grammes.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux un démontable pour pouvoir le démonter , prends dans ton budget - sans forcément t'occuper de changement -

Ou alors tu vises une poignée Greatree X-Cursion à 149 euros et tu lorgnes du coté de l'occasion pour les branches une fois intégré les super calculs pour avoir la bonne hauteur d'arc à la puissance ad hoc ..... - - je parle de branches issues de la cible où l'offre en occaz est plus large , mais qui sont annoncées en hauteur et en puissance pour des poignées de 25 et 23 pouces - , tu auras du choix dans les branches même en occasion. En fouillant un peu, tu devrais trouver ton bonheur autour de 100 euros max pour commencer ;)

La patience est parfois salutaire quand on veut faire des économies ;)

Et pour ce qui est de s'affranchir des 30 grammes, tu peux tirer en catégorie Bare Bow ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...