Jump to content

Cherche Cuir Désespérément.....


Tohru
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de voir vos tutos et post sur la création de canons d'avant bras en cuir.

Cela confirme ce qu'on m'avait déjà dit : faisable même pour moi.....

Par contre, je ne trouve pas de boutiques en ligne vendant du cuir épais. je ne trouve que du cuir souple.

ou de cuir à 300e les 1xcm par 1cm.... j'exagère mais pas tant que ça.

avez vous des adresses ?

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Aucun intérêt pour Tohru me direz-vous ?

Ben si justement, parce que Dieu, malin comme un singe et ne disposant pas non plus de cuir épais, a............

collé ensemble plusieurs pièces de cuir jusqu'à parvenir à l'épaisseur désirée

Merci Dieu :115:

post-89-0-00052400-1420974515_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour vos messages.

en fait je cherche à faire des brassards en cuir. Je précise que je suis entièrement novice, je n'ai jamais travaillé le cuir.

Je suis déjà allé sur DécoCuir. J'y ai trouvé :

Morceaux de cuir Sweet en veau qualité haut de gamme

cuir lisse, légèrement grainé et souple

couleurs: bordeaux

épaisseur 1,5 cm

(désolé de ne pas mettre de lien ni de photo, mais ça bug et je n'arrive pas à les mettre dans mon message.....)

Mais on m'a dit que le cuir est traité et que je n'arriverais peut être pas à le travailler comme je veux.

ne pouvant pas mettre de photo des brassards que je veux, j'essai de mettre le lien où on peut les trouver :

www.pinterest.com/pin/485755509780074352 (en espérant que ça marche car je l'ai copié et non joint le lien)

J'ai donc plusieurs questions :

- quel cuir prendre pour pouvoir essayer de faire le dessin en repoussé ? (un cuir spécial ?)

- dans vos messages, Alpha, tu montre des brassards pour qui la couleur du dessus est différentes de celle du dessous. Cela veut-il dire, qu'il faut prendre du cuir de couleur brut pour après le teindre ? ou faut-il que je prenne déjà du cuir marron foncé (couleur que je souhaite de mes brassards) ?

A savoir que je ne suis pas outillée (sur déco cuir, ils vendent des "boutons de col" que je croie pareil que sur le tuto des brassards que je souhaite, l'emporte pièce pour faire les trous que j'achèterais)

Merci

Link to comment
Share on other sites

- quel cuir prendre pour pouvoir essayer de faire le dessin en repoussé ? (un cuir spécial ?)

pour faire du repoussage, il te faut ce qu'on appelle du "cuir végétal", c'est à dire du cuir dont le processus de tannage utilise des tannins végétaux. le cuir végétal a une propriété intéressante c'est que tu peux le travailler en 3D lorsqu'il est mouillé, et les formes restent une fois que le cuir est sec. Cela ne fonctionne pas avec le cuir minéral.

il y a des outils spécifiques pour le repoussage : couteau à ouvrir , matoirs. en pratique, tu peux appuyer avec n'importe quoi sur du cuir végétal mouillé, la forme restera ; à toi de bien choisir tes armes !

- dans vos messages, Alpha, tu montre des brassards pour qui la couleur du dessus est différentes de celle du dessous. Cela veut-il dire, qu'il faut prendre du cuir de couleur brut pour après le teindre ? ou faut-il que je prenne déjà du cuir marron foncé (couleur que je souhaite de mes brassards) ?

dans le cas de plusieurs cuirs collés ensemble, tu peux très bien coller des cuirs de couleur différente. tu peux les acheter déjà teintés. autrement, tu peux aussi faire la teinture toi-même, il existe des produits exprès pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

donc sur Decocuir (ou ailleurs) je peux prendre un "cuir tannage végétal" comme ils l'appellent.

et au plus simple, le prendre déjà teinté ce qui m'évitera de chercher une teinture ?

Et pour le repoussage, j'avais compris que je devais trouver un truc petit bout rond pour appuyer. Mais il faut donc le mouiller ? je ne savais pas. Quand j'en serais là je chercherais mieux la technique.

merci

Link to comment
Share on other sites

il y a peut-être plusieurs techniques, celle que je connais demande de mouiller le cuir, oui. le cuir végétal "boit" l'eau, tu mouilles la surface avec une éponge et tu fais ton dessin, qui va rester quand le cuir sèchera.

tu peux prendre le cuir déjà teinté, bien sûr.

Link to comment
Share on other sites

Super merci.

autre question :

vu que je serais bras nu, je pensais coudre avec le cuir une sous couche en coton, pour la transpiration ? tu en penses quoi ? utile ou inutile ?

les épaisseurs de tissus vendu sur le site sont de 1,5. c'est peut être peu non? il vaut mieux que je mette 2 couches ?

dans ce cas quelle colle prendre ?

et dans ce cas, pour le perçage, les boutons... : je colle les 2 cuirs et rajoute ensuite sur ces 2 épaisseurs les trous, boutons... ou je travaille sur 1 épaisseur auquel je met boutons, trous..., et je colle la 2e épaisseurs après ?

pour le dessin en repoussé, je le mouille juste un peu comme ça en passant une éponge mouillée dessus, ou je l'imbibe bien d'eau le cuir ?

c'est réalisable alors en tout cas, je vais essayer.

Link to comment
Share on other sites

la doublure, ma foi c'est comme tu le sens ... moi je n'en utilise pas mais si tu veux en mettre une ça marchera aussi (ça t'aide ? :06: )

pour l'épaisseur c'est vrai que je me demande si 1,5mm sera suffisant pour offrir une bonne protection. tous les cuirs ne se valent pas, il y en a des plus souples que d'autres ... il faut quand même que ça protège ! tu peux coller deux couches, oui. comme colle tu peux utiliser de la néoprène (colle contact) mais ça ne pardonne aucune erreur de positionnement, autrement la Patex 100% marche bien dès lors que la surface de collage est suffisante (dans le cas d'un bracelet c'est largement bon) et dès lors que tu respectes bien les temps de serrage. mais ça, ça vaut pour toutes les colles.

pour les boutons j'ai pas trop d'avis sur la question ... il n'y a pas beaucoup de contraintes mécaniques, les deux solutions dont tu parles fonctionnent surement. c'est pas mal costaud, le cuir.

et pour le repoussage tu trouveras plein de tutos sur Youtube qui devaient être parlants !

Link to comment
Share on other sites

bonjour

tu as deja de très bonne indication pour réaliser ton brassard

pour le cuir tu vrais la vielle usine dans le 38

tu a aussi dans le 43 au puy en velay un tanneur et aussi les tannerie du velay

et tu a aussi boudin cuir dans le 69 a brignais

si tu veux faire du repoussage oui il te faut du cuir tannage végétal pour un brassard 2/2.5 mm cela suffit autrement très inconfortable et pour repousser suffisant

les teinture tu a en menuiserie plein de couleur sympa mais prend les tienture a l'acool cela sera moins cher que les tienture spétiale cuir qui son senssiblement idantique

en attendant bonne réalisation et que ce ruisseau de travail te face une mer de réussite

cordialement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je vais passer commande ce soir mais :

- c'est quoi et ou trouver plus précisément la teinture alcool ? car sur le site elle est vendu 9€ le flacon spécial cuir

mais faut-il en plus rajouter :

- le produit de protection brillant ?

merci

Link to comment
Share on other sites

Je viens de passer commande.

après recherche 8e de pot de peinture, j'aurait pas forcément bcp gagné sur la teinture. J'ai pris du 2 en 1 Eco Flo (qui teint et protège) en plus comme ça je me pose plus la question sur la protection.

J'ai pris 2 morceaux de cuir que je collerais : un de 1,5 mm et un de 1 mm

pour faire la couture de décoration qui fait le tour, je prend du fil de lin ? (c'est ce qu'ils vendent sur le site décocuir mais que je n'ai pas pris car ils la vendent cher)

encore une question :

le dessins que je vais faire en repoussée, il va sortir d'une couleur un peut différente si je fait la teinture après, car il risque d'être teint aussi et faudrait qu'il se voit encore après teinture. comme sur l'image du brassard que j'ai mis

merci

Link to comment
Share on other sites

pour faire la couture de décoration qui fait le tour, je prend du fil de lin ? (c'est ce qu'ils vendent sur le site décocuir mais que je n'ai pas pris car ils la vendent cher)

le fil de lin c'est le classique (lin poissé) mais tu n'es pas obligée d'utiliser ça. le problème c'est plus de percer le cuir que de le coudre !

le dessins que je vais faire en repoussée, il va sortir d'une couleur un peut différente si je fait la teinture après, car il risque d'être teint aussi et faudrait qu'il se voit encore après teinture. comme sur l'image du brassard que j'ai mis

le principe du repoussage c'est que le dessin est marqué en renfoncement par rapport à la surface, donc en 3D. teinture ou pas, le dessin restera marqué dans l'épaisseur ! après je ne saurais pas te dire si il vaut mieux teinter avant ou après le repoussage.

Link to comment
Share on other sites

perso je n'aurais pris un cir de 2mm celui qui sera repoussé mais bon pour une première essaie comme cela

les teinture a l'alcool son celle de menuiserie tu les trouve dans les magasins de bricolage

oui en effet le plus difficile c'est les trous de couture perso je prend une griffe (mais cela coute cher si tu prend de la qualité )

prnd celle mad inchina pour commencer (en fouinant tu ttrouvera sur le net)

la couture au lin possé et une des plus belle mai il te faut coudre a deux aiguilles (type sellier) il y a un tutoriel sur webarcherie regarde

pour ton repoussage fait le avent de coller et coudre

repousse sur une surface dure qui rebondis pas

marbre/ granite

pour la teintre je teinte après ouvrage parfois cela donne de plus jolie resultat mais cela et que mon avis

quand a la protection rien ne vaux un ongant a base de sire d'abeille sans glisérine

voila tu en sais plus que moi quand j'ai commencé bon courage

Edited by jean d'arcus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...