Jump to content

Projet D'arc Type Mongol


seregon
 Share

Recommended Posts

Merci pour ton commentaire qui confirme bien ce que je pensais.

Sur la photo c'est encore une corde lache, mais je l'ai bandé avec une corde plus ou moins définitive qui me donne un band de 7 pouces.

Je dis plus ou moins définitive, car c'est une corde que j'ai faite en test avant la confection de l'arc en estimant grosso modo la longueur à prévoir.

Niveau longueur je pense avoir visé juste, par contre mes boucles sont un peu courtes je pense.

La puissance finale de l'arc m'importe peu (enfin il faut quand même qu'il puisse envoyer des flèches un peu plus loin que le bout de mes pieds...) mais je ne voudrais pas non plus trop perdre.

Je vais donc encore gratter la branche de gauche pour équilibrer un peu mieux.

Ensuite, j'essaierais d'y remettre un peu de reflex à la branche qui en manque.

Je pensais prendre la courbure de la branche de gauche pour en faire un gabarit (en l'exagérant un peu pour compenser le suivi de corde quasiment inévitable) et courber la branche de droite.

Mais de quelle manière??

Est ce que je peux le chauffer à la vapeur maintenant que les siyahs sont collés, la colle va elle résister(epoxy)?

Si je chauffe au décapeur, pour le courber il me faut le mettre sur un gabarit, puis chauffer et courber progressivement?

Merci pour les conseils et les encouragements.

PS : C'est un chat suicidaire, plus je le chasse plus il revient. :06: Par contre les enfants ont bien compris, ils ne restent pas à proximité.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 121
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

perso je gratterais bien les deux branches pour qu'elles plient beaucoup plus et de manière équilibrée, puis je chaufferais ensuite au décapeur si besoin pour gagner en puissance mais surtout pas les collages sinon range bien ton chat et tout ce qui gravite autour de ton arc .

En fait en faisant attention à bien gratter tes branches ( non renforcées par de la fibre ) qui à mon humble avis sont beaucoup trop raides et tire trop sur tes fondus de poignée , tu n'es pas très loin d'obtenir un bon arc ....

:29: :29:

Normalement avec une corde définitive arc bandé, les branches devraient déjà commencer à plier un peu et harmonieusement sur ce type d'arc tout en bois ....

Patrick.

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

La branche de gauche est bien plus raide et globalement, les deux travaillent trop près de la poignée et pas assez en milieu de branche.

Enfin c'est mon avis, mais j'en suis pas sur...

Tu as bien saisi le problème. Sur la photo de l'arc encordé, on constate un début de charnière en sortie de fondue à gauche et à droite (plus prononcée à gauche) et le reste des branches qui ne plie absolument pas (barres vertes).

C'est là qu'il faut agir, mais piano, au grattoir et tout en douceur, avec des flexions entre chaque gratouillage.....

post-89-0-74704100-1422889601_thumb.jpg

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Tu as bien saisi le problème. Sur la photo de l'arc encordé, on constate un début de charnière en sortie de fondue à gauche et à droite (plus prononcée à gauche) et le reste des branches qui ne plie absolument pas (barres vertes).

C'est là qu'il faut agir, mais piano, au grattoir et tout en douceur, avec des flexions entre chaque gratouillage.....

Plus qu'un début de charnière à mon avis... D'accord avec Alpha et PatC, il faut gratter pour assouplir.

Link to comment
Share on other sites

Voici les photos de l'arc avec la corde quasi définitive.
526044IMG5303.jpg

On voit bien le déséquilibre entre les deux branches.

402957IMG5304.jpg

armé ici à 25"

535826IMG5305.jpg

Je pense qu'au niveau longueur c'est bon, mais que pensez vous de la longueur des boucles?

Les chevalets ne sont pas encore terminés, je dois encore les creuser un peu.

Link to comment
Share on other sites

Dans l’idéal, il faudrait gratter la branche de gauche, du milieu de branche au siyhas. Et ne plus toucher à celle de droite.

Pour les boucles la longueur m'a l'air est bonne.

Fait attention que, a force de gratter les siyah ne deviennent pas trop lourd pour les branches

Edited by Robin-des-pains
Link to comment
Share on other sites

j'ai peur qu'en l'état l'arc ne soit pas viable dans le temps ... il faut que tu grattes encore a gauche ou le manque d'équilibre risque d'avoir raison de lui . si tu plonges trop en puissance , cuisson ( qu'il faut faire de toute façon ).... voir collage de bandes de" placages de rotin" avec une colle qui assure et tu reprends l'équilibrage ... tu peux aussi corriger une faiblesse locale avec un patch de rotin ... bien sûr pas possible de cuire après avoir mis des patchs .

Link to comment
Share on other sites

ceci dit par rapport au patch ( j'ai usé de cette méthode) .... collé avec la RECTAVIT STRUCTAN lente, une colle polyuréthane pour bois( ok pour les lamellés) , la colle a résisté a une correction vapeur sans broncher( +- 15/20 minutes a la vapeur) , si mon souvenir est bon . mais je pense que le décapeur n'est PAS possible .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

j'ai peur qu'en l'état l'arc ne soit pas viable dans le temps ...

Rassure toi je n'ai pas l'intention de le laisser comme ça. Mais vu je je rentre chez moi que ce weekend end, ça attendra encore un peu.

Comme ça, ça me laissera le temps de réfléchir a la suite.

Link to comment
Share on other sites

on dirait qu'il y a une charnière en milieu de branche droite...

c'est une illusion ou pas?

non, tu as raison, il faut gratter de part et d'autre de ce début de charnière .... mais c'est pas vraiment le plus urgent !!! je ne comprends d'ailleur pas pourquoi tu as entrepris d'assouplir la branche droite en premier alors que ce besoin etait criant et prioritaire a gauche ???

Link to comment
Share on other sites

Ben moi non plus je ne comprends pas trop ce qui s'est passé. J'ai juste gratté un poil celle de droite sur la deuxième moitié environ, et celle de gauche beaucoup plus et sur quasiment toute la longueur.

Et maintenant l'écart entre les deux parait effectivement plus fort.

Mais peut être est ce du au fait que ce ne soit pas avec la même corde.

Link to comment
Share on other sites

oui le rotin est taquin !

mais je crois que tu n'aurais pas dû gratter du tout a droite pour l'instant . il aurait fallu faire celle de gauche d'abord car on voit sur les photos que la droite était plus faible et de loin , si tu travailles sur la droite et que tu pompes sur l'arc , tu ne fait qu'acroitre le suivi de corde de cette dernière qui se fait un peu démolir pas l'exces de force a gauche a chaque flexion( tu as aussi la charnière en sortie de poignée a gauche qui est plus marquée sans doute parce que la gauche est trop raide, encore une raison de faire la gauche en priorité )....

ensuite quand tu dis que tu as gratter sur la deuxième moitié droite , tu veux dire que tu as enlever de la matière vers le siyah de droite oû le suivi était plus fort qu'a gauche ? si c'est le cas ,c'était pas un bon choix vu que c'était la partie la plus faible ...

encore une question , on voit un détail du siyah dans le message n° 81, tu as mis un renfort que je comprends pas trop , c'est de la corne ? c'est plus lourd que l'if ? je te demande car tel que tu la conçus , cela ne renforce que l'extrémité du siyah et cela me semble bien lourd si ce n'est que pour renforcer les coches .... plus fin( donc moins lourd) et sur toute la longueur serait plus utile . si c'est juste pour renforcer l'encoche, c'est surdimensionné ( alors que tu as déja fait le choix de siyah en if bien plus lourd que le materiaux des branches) ....gare a l'impact sur les perfos ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas bien le rotin mais la branche de droite n'aurait elle pas fait un plis de compression d'où cette charnière ??

Si ce n'est pas le cas , je vais peut être dire une c........ mais perso dans l'état actuel des choses , j'aurais chauffé au décapeur la zone qui plie trop en position légèrement reflex histoire de la durcir un peu et gratté en y allant mollo la branche de gauche pour l'assouplir ??

Sinon rééquilibrer l'ensemble mais là ça va descendre sec en puissance ...

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

encore une chose il faut absolument que tu arrètes de faire fonctionner ton arc a des allonges aussi grandes ( genre 25 pouces )avec un équilibre aussi perturbé .

même si tu étais arrivé a un stade ou tu travaillais déja a grande allonge avec une certaine harmonie , des qu'un problème sérieux survient dans l'équilibrage , tu dois reprendre a des allonges modeste et ne remonter que progressivement .... quand tu vois que tes corrections portent leurs fruits . bon , y reste de l'espoir..... va doucement !

en tout cas te voila enrichis de nouvelles expériences , que cet arc aboutisse ou pas !

a ce propos je trouve que tu as fais un travail bien réalisé et sympa sur les siyahs :29: (après on peut discuter de la pertinence technique ou pas ) mais c'est bien fait !.

bonne suite .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Je prends bonne note de toutes ces remarques, qui me permettent de constater que j'ai fait pas mal d'erreurs sur cet arc.

Mais je ne désespère pas d'en sortir un arc plus ou moins fonctionnel.

Celui-ci aura au moins le mérite de m'enseigner les erreurs à ne pas reproduire sur les prochains.

En espérant que je n'oublie pas d'ici là... :107:

Sinon oui Shivamindi c'est bien un renfort en corne sur les siyahs. C'était bien pour renforcer la coche, mais effectivement c'est un peu trop je pense.

Mais bon c'est un peu mon arc test. J test des trucs pour le futur

Link to comment
Share on other sites

J'avance petit à petit.

J'ai repris l'équilibrage doucement, pour remettre les deux branches à égalité.

Voila ou il en est maintenant.

934386IMG5316.jpg

Ensuite petite cuisson des ventres avec pour la branche qui a pris le plus de suivi une contrainte.

Puis une petite contrainte supplémentaire sur les deux branches, et finition de la cuisson.

Puis repos pendant une bonne nuit.

191563IMG5324.jpg

Il n(est pas parfaitement symétrique, mais les deux branches ont le même reflex.

401396IMG5325.jpg

Un aperçu de la cuisson du dos ventre.

J'y ai passé environ 10mn sur chaque branche, mais pas trop près et avec des mouvements assez rapides. Du coup il a chauffé en profondeur je pense mais pas brulé en surface.

Prochaine étape, continuer l'équilibrage.

Edited by seregon
Link to comment
Share on other sites

L'équilibrage du band est nettement mieux!!

Par contre pour la cuisson, tu aurais pu passer plus de temps (perso je passe le décapeur de 20 a 30 min par branche), et aller jusqu’à une couleur brun/marron.

Un peu comme ça: http://www.webarcherie.com/index.php/topic/4023-branche-de-rotin/page-3?hl=%20rotin%20%20bout

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/34933-mon-deuxieme-sino-mongol-en-rotin/page-3

Link to comment
Share on other sites

super , ça à l'air bien corrigé :29:

+1 avec robin pour la cuisson . pousse plus loin et tente d'être plus régulier . il va faloir probablement corriger car la cuisson peut induire un perte d'équilibre par elle même. il me semble que avec mon décapeur je place la bouche +- a +- 12/15 cm pour assurer une cuisson profonde sans bruler trop vite le bois / rotin .

pense a améliorer tes passages de corde sur les écarteurs/ guides de shiyahs rapidement , pour l'usure de corde .

(ps : tu as marqué cuisson du dos , je pense que c'est le ventre que tu as voulu dire )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Après une deuxième cuisson nettement plus poussée, je reprends l'équilibrage.

Voila ou j'en suis aujourd'hui:

L'arc débandé

486616IMG5592.jpg

L'arc bandé

225164IMG5593.jpg

Et à 27" d'allonge

400056IMG5596.jpg

Ca plie surement encore trop en sortie de poignée, non?

Mais vu qu'il est déjà pas mal descendu en puissance, j'hésite à gratter encore.

A votre avis???

Sinon, à part ça il ne me reste que des petites finitions: poncer et affiner un peu les siyahs et les pseudos chevalets, affiner un peu la poignée, et enfin poser des ligatures et vernir.

Petite question sur le ponçage du rotin. Je peux poncer une partie de l'écorce sur le dos, ou il faut la laisser?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...