Jump to content

Projet D'arc Type Mongol


seregon
 Share

Recommended Posts

Sur mon Kassaï Greyhound chaque siyah est chevillé.

Certes, mais c'est pas du rotin, et ...

le rotin c'est pas du bois !! j'en veux pour preuve une mésaventure ou un siyah en rotin a plié en latéral lors d'une mauvais bandage de l'arc ... toutes les fibres se sont désunies jusqu'a mi branche

Donc je vais peut être opter pour l'option ligature

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 121
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ou réflechis encore a l'option proposée par Robin des pains :37:

mettre des" placages" d'if sur les siyahs rotin un rien affinés : tu auras le look mais moins de risques , plus de légèreté , plus de vitesse et sur du rotin qui est un matériau un peu "mou" .... c'est pas a négliger ! ça te permet aussi de zapper les ligatures , bien que je trouve que cela donne un petit côté " tribal" pas forcement déplaisant ...

Link to comment
Share on other sites

ou réflechis encore a l'option proposée par Robin des pains :37:

mettre des" placages" d'if sur les siyahs rotin un rien affinés

ça me semble être une bien bonne idée, ça ! bien joué Robin :shifty: le bois de placage peut se trouver en faible épaisseur (typiquement 0,6mm ou 0,9mm) dans des shop qui vendent de quoi faire de la marqueterie. en plus c'est pas très cher.

ça te permet aussi de zapper les ligatures , bien que je trouve que cela donne un petit côté " tribal" pas forcement déplaisant ...

j'aime bien aussi les ligatures et ce look tribal, mais bon, c'est une question de gouts :)

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins mes camarades qui se sont exprimés précédemment.

Greffer des siyas sur du rotin c'est aller au devant des ennuis.

Esthétiquement je ne suis pas sur que ça apporte grand chose par rapport à ce qu'on peut faire en restant simple... Et efficace.

Faire un arc qui fonctionne bien durablement ce n'est déjà pas si facile, même avec du rotin.

post-11773-0-33527100-1420729522_thumb.j

Edited by Bogdan
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bob vu que je suis têtu comme une mule, je persévère dans mon projet...

Voici le résultat après collage du renfort de poignée et des siyahs.

467309IMG5149.jpg

Pour le moment ça tiens bien :06:

C'est pas parfaitement symétrique, mais je pense pas que ce soit une bonne idée de repasser à la vapeur après collage.

Reste encore à faire pas mal de grattage.

Par contre je me pose une question pour l'équilibrage. Sur un arc comme celui-ci, on ne peut pas mettre une corde longue pour faire l'équilibrage, donc il faut déjà une corde à peu près à la bonne longueur (ou un peu longue), c'est bien ça?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Perso, je fais une première mise sous tension avec une fausse corde, ça va permettre au rotin de "prendre" les courbures. A ce moment, je gratte à plane si nécessaire .

Ensuite, je mets une autre corde qui se rapproche du band définitif mais jamais au-delà; et je finis l’équilibrage en GRATTANT!

En gros pour l'équilibrage, je mets la corde, je marque là où il faut gratter , j’enlève la corde je gratte, je remet la corde...etc

Link to comment
Share on other sites

salut seregon ,

tu lui as mis un sacré reflex ! ... a vue de nez +- 30cm soit +-11/12 pouces ??? tu vas en baver pour l' encordage ... et les premiers pompages !!! soit bien concentré pour cette phase ... elle est un peu risquée , surtout avec un réflex qui démarre a la poignée , l'arc va vraiment vouloir " tourner" dans ta main ... et le rotin aime pas quand ça part en travers...

bonne chance .

Link to comment
Share on other sites

Bon ça avance doucement...

J'ai commencé par la fausse corde tenue avec les pieds et j'ai eu bien du mal a tirer sur seulement quelques cm et surtout a le garder en ligne.

Donc j'ai mis en route les 3 neurones qui me restent et j'ai pondu ça:

727272IMG5151.jpg

ça marche plutôt pas mal. Deux équerres solidement fixées sur une planche, et l'arc tenu dessus avec deux serre joints.

Je lui mets une corde longue (un peu plus longue que la longueur de coche a coche le long du ventre.

Je commence a tirer dessus pour l'amener jusqu'à l'allonge faramineuse de 12 cm avec beaucoup de mal.

Le peson me donne 60 lbs....

Va falloir encore gratter pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Règle de base de l'équilibrage ; ne jamais aller au delà de la puissance visée :shifty:

C'est un excellent principe. :29:

Cela dit je nuancerais ainsi :

- ça dépend à quel niveau de flexion se trouve l'arc ; s'il ne plie pas tellement, tu pourrais aussi bien lui mettre 100 lbs sans problème ;

- on peut ruiner un arc même sans dépasser la puissance visée : il suffit qu'il y ait une zone faible, par exemple un manque d'épaisseur local.

Donc : ne pas dépasser le poids visé + y aller très progressivement sont les deux mamelles de la facture d'arcs, ça va sans dire, mais encore mieux en le disant. ;)

Link to comment
Share on other sites

ne pas dépasser le poids visé + y aller très progressivement sont les deux mamelles de la facture d'arcs, ça va sans dire, mais encore mieux en le disant. ;)

Effectivement, c'est bon de le rappeler car je l'avais un peu oublié au fond de ma mémoire.

J'ai effectivement voulu tester la résistance en tirant plus que la puissance visée, mais plus pour tester la résistance du collage des siyahs que réellement la puissance de l'arc.

Donc jusqu'ici le collage tient bien, on verra une fois terminé ce que ça donne.

Link to comment
Share on other sites

Suite du grattage.

Je confirme que le rotin est taquin.

Après pas mal de grattages sans pouvoir lui faire perdre une seule livre (40 lbs à 12" avec un band à 0) je passe directement à 28 lbs à 27"

De plus la courbe de puissance est bizarre. De 0 à 12" il prends près de 20 lbs et ensuite un peu moins d'une livre par pouce.

L'équilibrage est encore à peaufiner bien sur mais voila ou j'en suis.

326061IMG5299.jpg

Et l'arc débandé. Il a très nettement perdu une grande partie du reflex et pas de la même façon des deux cotés.

892750IMG5301.jpg

La branche de gauche est bien plus raide et globalement, les deux travaillent trop près de la poignée et pas assez en milieu de branche.

Enfin c'est mon avis, mais j'en suis pas sur...

Link to comment
Share on other sites

oui la gauche est plus raide et accuse moins de suivi de corde que la branche droite et ça plie pas assez au milieu pour les 2 .

de part et d'autre de la poignée , le choix de ne pas faire la poignée en tout rotin a sans doute favorisé le suivi .... tu as garder le plein reflex en centre de poignée mais cela c'est un peu repercuté au sorties de fondu ...

ne laisse rien a proximité de l'arc en tension tant que tu n'es pas sûr ( je pense au chat , un membre a peté son gsm récemment en le laissant a côté ! )

es tu encore avec une corde lache ou c'est la longueur définitive , avec le band ok ?

prend un temps de réflexion avant d'aller plus loin sur l'équilibrage .... mollo , piano ..

si tu n'obtiens pas la puissance que tu voulais et que ton arc ne te donne pas plus que 28 livres a 27 pouces avec la corde "définitive" le tout avec un déséquilibre persistant et que tu ne veux pas perdre plus de puissance en enlevant encore de la matière , tu peux tenter de remettre un peu de réflex a celle de droite ( un peu avant le raccord syiah ) et lui faire une cuisson du ventre ( mais pas a gauche ou plus légère ) au décapeur , ca va un peu la doper et peut être compenser les livres qui te manque tout en ramenant l'arc a équilibre .

tu as fait le plus gros , bonne suite .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...