Jump to content

Le Kyudo C'est Bien Plus Que Cela ...


fabrice86
 Share

Recommended Posts

Archers je vous salue,

Ancien pratiquant de Kyudo en dojo, je lis ça et là les commentaires sur la pratique. Je trouve dommage d'enfermer le yumi dans une seule pratique, alors que c'est un fil conducteur à l'intérieur de la culture japonaise.

Je trouve qu'en France on se prend beaucoup la tête avec les formes méditatives et que l'on surjoue énormément l'aspect rituel.

Si j'osais je dirais même qu'on se la pète un peu avec ça.
Je ne prétends pas être un expert, juste vous proposer de regarder plus loin que la cible ;-)

Je précise aussi que je ne parle pas un traître mot de japonais !

La pratique la plus connue chez nous est celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=3Z4aa5gdMUc bien mais rebutant pour certains. Il est vrai qu'à ce stade on est en plein shinto, ce qui est assimilable à un rituel religieux.

On connait un peu aussi la pratique à cheval : https://www.youtube.com/watch?v=pf3QRc_OShE

Mais avez vous déjà vu la pratique de guerre ? : http://youtu.be/C-lSS7F739I?t=5m21s

Un peu plus dynamique non ?

Cette charmante demoiselle pratique en dojo et nous livre une approche technique délivrée de l'excès de rituel http://youtu.be/3iROjBa45sY?t=1m24s

Vous pensez que le kyudo est uniquement fait de pas feutrés et d'émotions contenues ? Voici probablement une compétition universitaire : http://youtu.be/QDbqAtFoXUY

C'est aussi l'occasion de commémorer un événement historique (un peu comme nos fêtes médiévales) : http://youtu.be/Ujgmih4OtMs

Je vous passe les rituels avec flèche sifflante pour faire fuir les mauvais esprits, et autres fêtes bruissantes et pleines de couleurs bien loin des dojos silencieux sentant l'encaustique : Je vous laisse faire les recherches, il y en a plein youtube ;-)

Non franchement, il me paraît essentiel de sortir le yumi de la vitrine, c'est un arc "comme les autres" qui entretient une tradition vivante : N'hésitez plus à essayer, avec ou sans dojo !

Les seuls éléments indispensables sont l'arc, les flèches, et une protection de pouce. Le reste n'est que du decorum ... vous aurez compris que je ne cours pas après mais si ça vous plait de vous habiller en hakama faites vous plaisir ;-)

Joyeux noël à tous !

Link to comment
Share on other sites

Ah j'oubliais : Pour avoir des flèches qui volent droit, il faut un bon tenouchi : https://www.youtube.com/watch?v=-kfSxX9bXDo C'est l'essentiel de la pratique.

En fait, il me semble qu'il n'y a aucune différence entre la façon d'appréhender le yumi et un arc mongol, turc ou coréen : la prise d'arc est hyper importante, la protection de pouce est à l'avenant en fonction des habitudes (C'est sur ce forum que j'ai découvert la protection de pouce égyptienne en cuir qui est tout aussi pertinente qu'autre chose)
Pour le reste ... c'est la pratique !

Tout ça pour vous dire de ne pas vous laisser intimider si l'arc vous tente ;-)

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui ont la chance de parler anglais :

http://shuitsukankyudojo.de/publications/downloads/manual.pdf

Très beau résumé des techniques de prise d'arc.

Attention, c'est une école différente avec quelques prises de position qui pourraient heurter certaines sensibilités : Par exemple atteindre la cible est considéré comme primordial. Pour moi ça tombe sous le sens, c'est un art martial on n'est pas là pour chatouiller les marguerites :06:

Link to comment
Share on other sites

Super sujet, merci du partage. C'est vrai que, si on s'affranchit de l'aspect mystique traditionnel (respectable cela dit), ça donne davantage envie d'essayer cet arc atypique - dont le design ne manque d'ailleurs pas d'intérêt, techniquement parlant, aussi bizarre qu'il puisse sembler vu d'un oeil occidental : la grande allonge compense la "trop longue" branche supérieure.

La vidéo sur le tir guerrier me rappelle un peu "Le dernier samouraï", un film que j'aime bien (pour une fois qu'ils ne montrent pas que des absurdités à Hollywood).

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Fabrice86,

Très beau sujet que tu nous présente. J'émets une réserve sur tes remarques au sujet du Kyudo. Si tu élimines le côté rituel, donc tradition, le Kyudo va très vite perdre son âme. Archer à la FFTA depuis des lustres, j'ai remarqué l'évolution des mentalités et des pratiques dû à la suppression de certaines traditions et rite. Un exemple : le Beursault, il y a du respect et une tenue à avoir dans un jardin d'arc. L'ouverture de cette discipline à tout archer est un bien pour la Fédé et une découverte pour les archers. Mais le comportement de ces derniers est choquant dans les Jardins. On peut les excuser de ne pas connaître les traditions liées à cette discipline mais ne pas excuser ne ne pas connaître l'histoire du tir à l'arc ( qui est aussi l'histoire de la France !). Comme disait un maître de Kyudo "si tu tir pour faire des trou dans la cible, prend la mato est perce la avec tes flèches tenue à la main".

Je te salue.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Longbow et meilleurs voeux à tous pour 2015.
J'ai cherché un peu ce qu'était le beursault. Ton parallèle est très intéressant car on retrouve une part de codification du comportement très semblable.

C'est très exactement ce à quoi je veux en venir :
La pratique des autres formes de tir coexistent avec le Beursault sans qu'on ait l'idée de les confondre.

Par contre tu crains pour l'âme du Kyudo comme si il était monolithique est représenté uniquement par le tir "zen en dojo".

Cette pratique a été rendue célèbre en Europe par le bouquin de Herrigel. Ce bouquin a en même temps fait connaître la pratique, mais aussi emprisonnée celle-ci dans une attente typiquement occidentale (recherche de sens et de spiritualité vers l'orient au fur et à mesure de la perte des racines chez nous).
Sache que pour certains maîtres (dont celui qui est cité dans le PDF partagé plus haut) le Kyudo perd son âme au contraire en entrant dans le dojo. On y perd le budo (voie du guerrier) :
Les "trucs d'intellos" comme "la cible est en toi" ou "atteindre la cible n'est pas le plus important" ratent l'essentiel : Si tu ne touches pas la cible au combat, tu vas mourir.

Les différentes videos que j'ai partagées illustrent ces pratiques plus combatives ou compétitives, loin des silences feutrés et compassés.
Mon souhait n'est autre que de désacraliser un objet qui n'est qu'un outil au service d'un but : Si tu veux un tir à l'arc méditatif et introspectif, point n'est d'ailleurs besoin d'un yumi, un longbow est un maître tout aussi valable.

Enfin je pense que d'une manière générale les occidentaux réfléchissent trop, analysent trop ce genre de pratique et ça aussi ça détruit l'esprit du Kyudo !
Une anecdote rapportée il y a plus de 20 ans par un pratiquant lors d'un stage international (européen) avec un grand maître (japonais) :
Alors que les élèves s'escrimaient à reproduire les exercices demandés sans jamais y arriver, l'un d'eux agacé s'adresse au maître (ce qui en soit est déjà un manquement protocolaire grossier) : "Enfin maître, nous avons raté quelque chose, il y a bien un truc ?"

Le maître : "oui en effet"

Rassemblement fébrile autour de lui, enfin la révélation tant attendue !

Le maître : "Le truc est celui-ci : Il faut beaucoup travailler"

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Fabrice 86,

Meilleurs voeux aussi à tous et à toutes.

Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde. En fait, ce que je crains le plus c'est que le Kyudo comme le Beursault se transforment en compétition sans âme où les archers ne viennent plus que pour fait du "point". C'est déjà le cas pour les compétitions FFTA Fita, Fédéral et Salle. Le tir Nature échappe encore à cet état d'esprit mais pour combien de temps !

J'ai pratiqué toutes les disciplines FFTA en compétition. Maintenant,je ne tire plus que pour le plaisir et je m'écarte des acharnés qui ne tire que pour les points. Cela dit, je ne renie pas l'archer qui veut se perfectionner pour atteindre le haut niveau, bien au contraire. Mais cet archer là reste modeste et bien souvent discret, pas de grande démonstration de gestes, de désespoir ou de joie. Il est simplement satisfait de son tir et cherche à s'améliorer constamment sans écraser les archers plus modestes (dont je fais parti).

J'ai démissionné de toutes les fonctions que j'occupais (et elles étaient nombreuses !) pour ne tirer que pour le plaisir de tire à l'arc, et apparemment, ça porte ses fruits. J'étais trop écoeuré par le comportement de nombre d'archers. C'est pour cela que faire référence à la tradition peut amener à un certain comportement. Je pense à la devise des Chevaliers d'arc "Honneur, Respect et Courtoisie". Que de mots tombés en désuétude ! devenu "ringuard" aux yeux de certains.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...
Le 24/12/2014 à 17:34, fabrice86 a dit :

Archers je vous salue,

Ancien pratiquant de Kyudo en dojo, je lis ça et là les commentaires sur la pratique. Je trouve dommage d'enfermer le yumi dans une seule pratique, alors que c'est un fil conducteur à l'intérieur de la culture japonaise.

Je trouve qu'en France on se prend beaucoup la tête avec les formes méditatives et que l'on surjoue énormément l'aspect rituel.

Si j'osais je dirais même qu'on se la pète un peu avec ça.
Je ne prétends pas être un expert, juste vous proposer de regarder plus loin que la cible 😉

Je précise aussi que je ne parle pas un traître mot de japonais !

La pratique la plus connue chez nous est celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=3Z4aa5gdMUc bien mais rebutant pour certains. Il est vrai qu'à ce stade on est en plein shinto, ce qui est assimilable à un rituel religieux.

On connait un peu aussi la pratique à cheval : https://www.youtube.com/watch?v=pf3QRc_OShE

Mais avez vous déjà vu la pratique de guerre ? : http://youtu.be/C-lSS7F739I?t=5m21s

Un peu plus dynamique non ?

Cette charmante demoiselle pratique en dojo et nous livre une approche technique délivrée de l'excès de rituel http://youtu.be/3iROjBa45sY?t=1m24s

Vous pensez que le kyudo est uniquement fait de pas feutrés et d'émotions contenues ? Voici probablement une compétition universitaire : http://youtu.be/QDbqAtFoXUY

C'est aussi l'occasion de commémorer un événement historique (un peu comme nos fêtes médiévales) : http://youtu.be/Ujgmih4OtMs

Je vous passe les rituels avec flèche sifflante pour faire fuir les mauvais esprits, et autres fêtes bruissantes et pleines de couleurs bien loin des dojos silencieux sentant l'encaustique : Je vous laisse faire les recherches, il y en a plein youtube 😉

Non franchement, il me paraît essentiel de sortir le yumi de la vitrine, c'est un arc "comme les autres" qui entretient une tradition vivante : N'hésitez plus à essayer, avec ou sans dojo !

Les seuls éléments indispensables sont l'arc, les flèches, et une protection de pouce. Le reste n'est que du decorum ... vous aurez compris que je ne cours pas après mais si ça vous plait de vous habiller en hakama faites vous plaisir 😉

Joyeux noël à tous !

Je déterre ce topic parce que ce message de Fabrice m'a particulièrement touché !

J'ai récemment commandé un yumi mais je ne souhaite pas pratiquer le Kyudo ! Je compte bien débuter le tir au pouce avec ce grand oiseau !

Je considère que tout arc peux se tirer si tant est qu'on respecte l'allonge à laquelle il exprime son meilleur rendement et que l'on tire des flèches adaptées à sa puissance.

Ne souhaitant pas chercher des flèches de plus d'un mètre, j'ai choisi un modèle de yumi sous-dimentionné pour que l'allonge nécessaire corresponde à la mienne (31-32 pouces AMO). 

J'attend de le recevoir courant janvier et, ensuite, le retour des beaux jours pour le tester discrètement sur le terrain de mon club (pas trop envie de m'exhiber avec ça en salle sans savoir correctement tirer).

J'ai lu que les cordes pour Yumi étaient en kevlar et que les cordes en kevlar ont la fâcheuse tendance à casser. Puis-je sereinement ambitionner de la changer pour une corde en FF ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour Trois6

Je pratique le Kyudo a Toulouse et l'archerie trad; dans le Lot;je peux ainsi comparer (ce qui n'est pas comparable Hi !)

On peut être choqué par le décorum du Kyudo,mais comme tout art martial japonais, il se réfère a des maitres (sensei)

et au repect  de  leurs enseignements.La pratique du Yumi est très difficile ,s'initier seul et sans conseils est un challenge.

La prise en main du Yumi (Tenouchi) est un long travail,tu dois le tenir comme un oeuf frais,le pouce légèrement appuyé

sur le majeur car la poignée est étroite et penchée en avant.Il est dommage de prendre un Yumi sous-dimensionné tant qu'a

faire autant maitriser ses 2,20m de hauteur. L'arc doit tourner dans ta main au lâcher et la corde toucher ton avant bras par la torsion

de ce grand arc qu'il faut ouvrir énormément(l'archer aussi) pour des flèches de 1m.Ce ne sont pas les cordes (plus fines)en kevlar qui

cassent mais celles en chanvre,donc de ce côté pas de problème a part les noeuds (des poupées)et le bourelet de chanvre que

tu dois ajouter pour l'encochage.Je m'arrête là pour ne pas te souler avec de multiples détails.

Je me sers par contre de ce que j'apprends au Kyudo pour l'archery trad.En 1er l'expansion de l'archer dans toutes les directions

au moment du lâcher, l'enracinement au sol et la concentration de la préparation du tir et de l'après tir.

On fait beaucoup moins de performances au kyudo car tout réside dans l'attitude.En tir trad ce sont les performances la finalité,

la lassitude vient donc plus rapidement si on est bon(je le vois dans mon club)Mais la joie et le plaisir de tirer ensemble c'est très

chouette aussi.

Je m'éclate dans les 2 disciplines !

Bon tirs a tous !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut.

Un sujet intéressant.

J'ai mis sur ce forum mon sujet sur " quel arc pour débuter le tir au pouce

Bon je suis tireur au pouce avec libération de corde FFTA. J'ai bien essayé les kathra mais ça tourne vite à la catastrophe. Alors je tire au pouce façon arc droit ou arc chasse ( ou BB ).

Cependant je prends beaucoup de plaisir au tir au pouce. Ouverture complète ( comme en poulie ) presque à fond de mes possibilités physiques, et surtout la préparation-présence dans la cible avant et surtout après le tir.

Le yumi m'intéresse aussi, mais je ne suis pas du tout tradition et je n'ai pas le temps d'aller pratiquer en dojo..

Dimanche à Auneau sur un tir préhisto j'ai obtenu un lien sur un archer qui tire un yumi en dehors d'un dojo. Une piste à creuser.

Je ne comprends pas " et le bourelet de chanvre que tu dois ajouter pour l'encochage " .

Sinon j'ai cherché un yumi pas cher, pas évident. En plus des fûts longs qui doivent bien faire dans les 40 ", pas facile.

 

Link to comment
Share on other sites

alors , le bourrelet de chanvre

sur les cordes de yumi, y a pas de tranchefil, donc le pouce du gant bouffe vite les fibres de la corde

 l'archer enroule alors un peu de filasse de chanvre pour protéger la corde et ça aide à ce que la flêche tienne dessus par l'augmentation du diamètre

cette filasse se trouve facilement chez tous les plombiers ordinaires et leurs fournisseurs sous l'appellation de............. filasse

 à l'achat en quincaillerie, ce chanvre est vendu sous le nom de "poupée de chanvre" https://www.comptoirdespros.com/filasse-chanvre-en-poupee-815099.html?pup_e=3337&pup_cid=251225&pup_id=815099&gclid=Cj0KCQjwmN2iBhCrARIsAG_G2i6Q-5QXbUsD9iT7nYgra0qVak-Tvfxqfo9V24JJfgeim-48OVhM3XgaAnxDEALw_wcB

comme tu peux le voir, le prix est ....................... exorbitant 😋

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bon j'essaye d'appliquer avec mon chinois au pouce ce qui me semble essentiel.

Je suis des fois surpris, ça sort nickel et je ne me suis rendu compte de rien. C'est pas souvent mais ça fait un plaisir immense ( on parlait de panard en 70 - 75 ).

Concernant le kyudo j'ai bien compris les grandes lignes que j'essaye de m'appliquer. Hélas le kyudo nécessite un apprentissage de plusieurs années, de la motivation pour accepter et assimiler toutes les phases du tir. Traditions et autres ça n'est pas trop mon truc, je suis trop vieux, je n'aurais plus le temps. Par exemple j'ai débuté le tir à l'arc en Picardie dans un jeu d'arc............et j'ai eu du mal ( St Sébastien , défilé , messe , grades....).

J'ai bien regardé les vidéos, quelle concentration, quelle présence dans la cible, quel respect de l'autre. Alors quand je m'entraîne seul ( facile on n'est plus que 2 ) j'essaye de faire pareil.

Il y a bien un club pas loin, mais j'ai peur d'y aller et de tomber dedans ( je suis retombé dans l'aéromodélisme il y a 4 ans suite à un petit meeting local ).

Qui tire au yumi pas dans un dojo ?

Pour ma part dans une autre vie peut être.

Link to comment
Share on other sites

Je tire au yumi hors dojo. J'ai pris un yumi "court" pour tirer à mon allonge normale (31") de façon a avoir plus de facilité à trouver des flèches. Et puis bon, il fait déjà 2m12 !

Je l'ai acheté directement au Japon, j'ai pris un arc en bambou et fibre de verre/carbone. J'ai demandé à Patrick (archerie de la Ria) de me faire une corde parce que celle en kevlar non merci. Et voilà. Je m'amuse bien. Par contre ce n'est vraiment pas l'idéal pour commencer le tir au pouce car l'arc est lourd en main (la longueur pèse beaucoup avec une poignée si fine). J'espère me payer un coréen un de ces quatre pour travailler plus facilement le tir au pouce.

Edited by trois6
Link to comment
Share on other sites

Vers quel genre de coréen veux-tu t'orienter.

Je penserai au Zhu Ran qu'a essayé Jackson. Mais voilà le prix est là ( la qualité aussi très surement ( tontons flingueurs ) ).

Alors je me contente de https://www.ebay.com/itm/264846037875?var=564681563319&_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D777008%26algo%3DPERSONAL.TOPIC%26ao%3D1%26asc%3D20230811123856%26meid%3D1c361943b2814e40bd4ac42f09f39026%26pid%3D101770%26rk%3D1%26rkt%3D1%26itm%3D564681563319%26pmt%3D1%26noa%3D1%26pg%3D4375194%26algv%3DRecentlyViewedItemsV2&_trksid=p4375194.c101770.m146925&_trkparms=parentrq%3A318c26df18c0a8d74e870079ffffb460|pageci%3A863f381c-9221-11ee-83d3-d618eb9f90b1|iid%3A1|vlpname%3Avlp_homepage

Le yumi c'est un rêve, même un yumi en fdv à 300ou 400 €. Et je ne parle pas des flèches de 35 " rien qu'en acheter 8 et je suis hors budget ".

Alors je conserve mon chinois et mes flèches de 32 ".

Elle a quoi le corde en Kevlar ?

Pour le tir au pouce, j'ai commencé avec un Rolan de 18 livres pour bien apprendre les sensations de l'anneau du pouce.

Bon ça n'est pas l'allonge kyudo à 35 " mais ça reste au niveau de l'oreille ( je dirais 30 " à 30,5 " pas plus.

Faut savoir faire avec ses sous en ces temps ci.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je vise un coréen comme celui-ci : https://koreanbow.com/shop/en/traditional-bows/237-ktb.html 30 livres devraient suffire pour apprendre et tirer sans trop se fatiguer.

Mon yumi fait 30 livres aussi, il se tire assez facilement, mais comme dit plus haut il me fatigue vite le poignet car il est lourd !

Les cordes en kevlar et bien c'est très cassant et l'attache façon kyudo n'est pas facile facile. En plus il faut bricoler pour mettre un tranchefil, bref c'est encore du folklore kyudo pour moi tout ça, je préfère avoir un système plus simple avec une corde moderne. Du coup j'ai une corde flamande maintenant et ça marche très bien ! Les poupées sont tellement grosses que tu n'a pas grand chose à craindre en mettant des matériaux modernes !

Edited by trois6
Link to comment
Share on other sites

J'ai tiré classique avec des cordes en kevlar en 1992 1995. Ca casse aux points où la fibre est trop comprimée, surtout aux points d'encochage ( je faisais pourtant mes repères d'encochage en fil, jamais je n'utilisais de nock set en laiton. Les boucles n'étaient pas protégées par du tranche fil, c'était plus rapide à faire une corde. Mes cordes n'ont jamais cassées aux boucle, toujours au point d'encochage, après le départ de la flèche. Il suffisait donc d'en avoir une autre dans la poche.

 

Tu tires yumi avec l'anneau de pouce ou avec le gant ? Avec le gant spécial, le paradoxe de la flèche doit être plus important qu'avec un anneau de pouce non ?

J'ai regardé sur un site : dans les 350 € le yumi , 50 € le gant et 100 €, le billet de 500€ est vite parti.

Ton Yumi fait 30 livres mais à combien d'allonge ?

Link to comment
Share on other sites

Je tire avec un gant en cuir pour l'instant acheté chez leroy merlin, c'est vraiment une démarche hors des sentiers battus ! Mais je pense me commander un gant de tir (pas celui pour le kyudo, un gant plus généraliste) plus adapté quand j'achèterai le coréen. ils en vendent sur le site coréen que j'ai mentionné plus haut. 

Mon yumi m'a coûté 700€ douanes comprises, importé du japon. C'est un modèle composite bambou/carbone/fibre de verre. Exactement comme mon longbow de la Ria.

J'avoue que je ne suis pas comme beaucoup ici, je n'ai aucun problème à mettre une certaine somme dans un arc si tant est qu'il soit de qualité !

Il fait 30 livres à 31-32" d'allonge. Ce qui correspond à mon allonge habituelle en prise méditerranéenne avec point d'encoche à la commissure des lèvres. Du coup je viens caler la pliure de mon pouce à cet endroit et ça marche pas mal !

J'ai acheté des flèches adaptées pour un longbow de 30 livres à 32" d'allonge. Ca marche très bien.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...