Jump to content

Recommended Posts

Saulges entre Laval et Le Mans ? si oui ... trop top, à peine deux heures de route

Saint Just au nord de Redon ? 300 bornes à voir c'est jouable !!!!

ah mais c'est en Bretagne ... alors ok, si crèpes à go go

Edited by asimovi
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Saulges entre Laval et Le Mans ? si oui ... trop top, à peine deux heures de route

Saint Just au nord de Redon ? 300 bornes à voir c'est jouable !!!!

ah mais c'est en Bretagne ... alors ok, si crèpes à go go

ta gourmandise te perdra !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Je n'apprendrais rien, tout le monde sait que je vais sur les manches que pour boire et manger .....

mais au fait , ce sont des manches nouvelles ?????, alors j'espère que les G.O, donneront toutes les infos pour la localisation, car en Touraine nous sommes resté à François 1er, ni gps , ni autre gadget spatio-temporel

Edited by asimovi
Link to comment
Share on other sites

Pour la Haute-Île il y a déjà eu une manche en 2013 avec toutes les infos ici :

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/33025-manche-de-la-haute-ile-neuilly-sur-marne-11-et-12-mai/

Il y a eu également une manche à Saint-Just en 2013

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/32905-manche-de-saint-just/

et il y a des années une aux grottes de Saulge, mais là c'est trop vieux le forum n'en a pas gardé de trace !

Edited by zeanluc
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

une manche complémentaire vient de s'ajouter :

Zegama (San Adrian) le 19-20 septembre en Espagne

Jesús Tapia

Sociedad de Ciencias Aranzadi
Zorroagagaina kalea 11, 20014 Donostia-San Sebastian
www.aranzadi-zientziak.org
676 49 01 43
jexuxtapia@yahoo.es

jtapia@aranzadi-zientziak.org

voici le calendrier mis à jour

calendrier2015v4.xls

Edited by PEDRO
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

une manche complémentaire vient de s'ajouter :

Zegama (San Adrian) le 19-20 septembre en Espagne

voici le calendrier mis à jour

Et aussi ERRENTERIA !! ( n'est pas dans la version précédente V3 du calendrier) LES 18 ET 19 JUILLET.

Link to comment
Share on other sites

pourquoi c'est toujours dans le suuuuuuud ?

le tir préhistorique ne coute pas très cher finalement. au vu du contexte économique espagnol, on peut comparer avec l'importance du tir à l'arc en France au XIX siècle.

ils semblent nombreux aux compétitions. Les organisateurs des championnats peuvent faire des statistiques. moyenne d'age etc...

si il y a baisse de fréquentation, il faut se poser la question de l'attrait et des difficultés pour les jeunes de venir participer.

concrètement la difficulté du matos se pose . il faut aider pour faire passer le cap à certains.

Edited by 38patlot
Link to comment
Share on other sites

Coté arcs, le rotin semble la solution pour les débutants. Facile à faire pour pas cher aussi bien pour celui qui veut se lancer dans la facture que pour celui qui veut en fournir. Reste à gérer l'approvisionnement.

Perso, je me débrouille pour prêter du matos à ceux qui sont ok pour m'accompagner après, s'ils accrochent, je leur donne les conseils pour les premiers pas de la facture :shifty:

Pour le propu/sagaie, même si ce n'est pas l'idéal, un tourillon de pin en diam 10 (3/4 € chez big machin) un bout de bois dur à l'avant, 3 plumes, un autre bout de bois pour e propu et pour moins de 10 € on a son matos :06:

Un autre débat ; la vente de matos n'est pas trop dans l'esprit du préhisto, je préfère le troc équitable :06:

Link to comment
Share on other sites

Coté arcs, le rotin semble la solution pour les débutants. Facile à faire pour pas cher aussi bien pour celui qui veut se lancer dans la facture que pour celui qui veut en fournir. Reste à gérer l'approvisionnement.

Perso, je me débrouille pour prêter du matos à ceux qui sont ok pour m'accompagner après, s'ils accrochent, je leur donne les conseils pour les premiers pas de la facture :shifty:

Pour le propu/sagaie, même si ce n'est pas l'idéal, un tourillon de pin en diam 10 (3/4 € chez big machin) un bout de bois dur à l'avant, 3 plumes, un autre bout de bois pour e propu et pour moins de 10 € on a son matos :06:

Un autre débat ; la vente de matos n'est pas trop dans l'esprit du préhisto, je préfère le troc équitable :06:

c'est un point important qui est soulevé ici. je me permets de donner mon point de vue car le préhisto m'attire pas mal (à l'arc ; je ne suis pas prêt psychologiquement pour le propu, même si ça me plairait bien d'essayer un de ces jours :06: ) mais le matos est, de fait, un vrai obstacle.

étant assez bricoleur et pas plus manche qu'un autre, je pense qu'un jour ou l'autre je me lancerai et que j'arriverai surement à faire un arc modeste mais correct. cependant il y a ici une vraie barrière à franchir. j'ai le sentiment que ça rend le préhisto assez peu accessible aux nouveaux arrivants. je ne dis pas que c'est dommage, parce que faire son matos est quelque chose de magnifique et très valorisant à mes yeux, mais juste qu'il doit y avoir là un gros point de blocage.

je suis aussi tout à fait d'accord avec Patrice, je trouve que le troc est beaucoup plus sain à tous les niveaux que la vente (j'aime pas l'argent). cependant si la vente de matos "de démarrage" peut permettre à certains de se lancer dans le préhisto, pourquoi pas : ça reste une façon de contourner ce blocage. dans cette logique, si vente il y a, peut-être serait-il intéressant de privilégier du matériel très basique.

il y a aussi un autre blocage je crois, c'est que la communauté du préhisto me semble très inégalement répartie. en Drôme/Ardèche je n'ai jamais entendu parler de préhisto ... peut-être que je ne connais pas les bonnes personnes ...

bref, c'est pas évident tout ça. j'ai l'impression que d'un côté ceux qui font des préhisto aimeraient voir de nouveaux participants, et que de l'autre côté il y a des gens intéressés qui ont du mal à franchir le pas.

Link to comment
Share on other sites

Terb, sur ce forum, un jour, y'en a un qui m'a dit "arrête de te poser des questions et lance-toi. Si ça marche, tant mieux, si ça foire, dit-le nous et on verra ce qui a merdouillé".

Ben je l'ai fait : j'ai foiré mon premier rotin d'un manière magistrale, et réussi le second, puis le troisième, et un peu moins le dernier. Mais c'est pas grave en soi : l'important est de se lancer !!!

Je suis pour le troc : mon second a été troqué (à la base, donné, mais le réceptionnaire m'a offert de quoi m'hydrater en retour :D), mais de temps en temps, au vu de l'investissement, un achat peu être envisageable. Zol a un point de vue sympa sur l'argent qui provient de ses arcs, et qui sert à sa classe.

Autrement, j'étais tout seul dans mon coin. On est maintenant plusieurs dans le département. WA m'a aussi montré qu'on pouvait passer de la rencontre virtuelle à la réelle sur les manches. Et c'est un vrai plaisir !!!

Link to comment
Share on other sites

Terb, sur ce forum, un jour, y'en a un qui m'a dit "arrête de te poser des questions et lance-toi. Si ça marche, tant mieux, si ça foire, dit-le nous et on verra ce qui a merdouillé".

ça va venir, ça va venir ... :shifty:

Link to comment
Share on other sites

bof, acheter pour faire du prehisto...c'est pas le truc de mon point de vue.

on se fait preter le materiel sans aucun probleme la ou les premières fois...j'ai même souvenance d'une année, où j'aurai pu tirer avec 5 arcs differents, pareil pour le propu (où là j'ai effectivement à chaque fois emprunté le matériel).

mon premier arc prehisto est un noisetier fait par mes mimines, grace aux conseils reçus ici.

j'ai acheté un arc en If (sachant la difficulté à le travailler pour un neophyte), prehisto compatible, mais destiné au médiéval... mon second prehisto est lui un cadeau d'un ami habitué.

la convivialité, c'est le mot d'ordre du préhisto

Link to comment
Share on other sites

il y a aussi un autre blocage je crois, c'est que la communauté du préhisto me semble très inégalement répartie. en Drôme/Ardèche je n'ai jamais entendu parler de préhisto ... peut-être que je ne connais pas les bonnes personnes ...

À Chateauneuf du Rhône il y a un club de tir avec une petite section préhisto, si c'est pas trop loin de chez toi tu peux aller y jeter un coup d’œil ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

12 18-19 juillet Errentiara Espana Zumalabe Ion jdzumalabe@gmail.com

Je suppose que c'est Errenteria ????

Je pose la question because j'ai peut-être une ouverture............depuis le temps que je cherche à conclure avec les manches espagnoles.....

Link to comment
Share on other sites

ATTENTION ! Le Championat Européen de Tir au Propulseur et à l'Arc aura lieu le 20 et 21 juin au Paléosite, à Saint-Césaire en Charente-Maritime.

Les invitations partent très bientôt.

Plus de renseignements et réservations au 05 46 97 90 90 ou par mail à reservation@paleosite.fr.

Le programme sera bientôt disponible sur www.paleosite.fr.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...