Jump to content

Recommended Posts

ça fait quelques jours que plus rien ne se passe sur ce forum, trêve hivernale ?

Mais voilà comme tous les gamins qui trépignent au pied du sapin en attendant l'arrivée des cadeaux, un calendrier de l'avant 2015 des manches du championnat serait bien sympa ! Combien de manches ? où ? y en a t-il des nouvelles ? Pour concilier au mieux travail et vacances, week-end de repos et ceux travaillés,

Vite, vite vite, Bigfoot on attend le calendrier dans nos petits souliers (bon enfin pour moi du 47, je suis presque un bigfoot aussi !).

post-1616-0-04716800-1419341692_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous !

J'aimerai savoir si un long bow monoxyle (bois non identifié mais pas du rotin en tout cas) avec poupées en corne (de type victorien ou approchant : je parle des poupées, pas de l'arc) est admissible en tournoi préhisto (ou de façon générale, quelles sont les modifs à faire pour adapter du matos "médiéval" en matos "préhisto" : peut-on être équipé de cordes en dacron de couleur beige en lieu et place de cordes en lin etc. ?) Étant issu d'une troupe médiévale et habitant tout près de là, j'aimerai bien tenter Bruniquel cet été... Merki beaucoup d'avance à tous les webarchers pour leurs réponses...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

J'aimerai savoir si un long bow monoxyle (bois non identifié mais pas du rotin en tout cas) avec poupées en corne (de type victorien ou approchant : je parle des poupées, pas de l'arc) est admissible en tournoi préhisto (ou de façon générale, quelles sont les modifs à faire pour adapter du matos "médiéval" en matos "préhisto" : peut-on être équipé de cordes en dacron de couleur beige en lieu et place de cordes en lin etc. ?) Étant issu d'une troupe médiévale et habitant tout près de là, j'aimerai bien tenter Bruniquel cet été... Merki beaucoup d'avance à tous les webarchers pour leurs réponses...

un longbow monoxyle tout bois (à l'exclusion du lamellé collé) avec poupées en corne sera accepté à condition que sa corde soit en fibres naturelles ......

le dacron même beige n'est pas une fibre naturelle ..... cette disposition a été prise dès le début du championnat pour garder une cohérence entre l'esprit et le matériel et pour éviter les dérives qui s'en seraient suivi inévitablement ,....

En fait ton longbow mis à part les poupées en corne est de même nature que les arcs préhistoriques (et celles-ci étant d'origine naturelle sont acceptées). La présence de poupées en cornes relève plus d'un style que d'une spécificité technique (aie aie aie je vais me faire tuer par les puristes en voulant rester simple).

La véritable évolution de l'archerie depuis la préhistoire se fait à partir du 19e siècle avec l'apparition des arcs en lamellés collé tout bois et après les années 50 avec l'introduction des fibres de verres et des matériaux synthétiques. On l'oublie souvent, mais il y a moins de différence en l'arc d'Otzi (-6000 avt J-C) et un des arcs de Mary Rose (1544) qu'entre un arc des années 80 et un arc de 2014).

Ceci dit, les concours préhisto sont accessibles aux tireurs dont le matériel n'est pas "casher" (comme dit dieu) mais ils sont repris dans la catégorie HC qui n'est pas prise en compte dans le classement annuel. Quel que soit ton arc tu seras le bienvenu Le championnat préhisto c'est surtout de la convivialité avant un règlement (même si celui-ci est nécessaire).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

J'aimerai savoir si un long bow monoxyle (bois non identifié mais pas du rotin en tout cas) avec poupées en corne (de type victorien ou approchant : je parle des poupées, pas de l'arc) est admissible en tournoi préhisto (ou de façon générale, quelles sont les modifs à faire pour adapter du matos "médiéval" en matos "préhisto" : peut-on être équipé de cordes en dacron de couleur beige en lieu et place de cordes en lin etc. ?) Étant issu d'une troupe médiévale et habitant tout près de là, j'aimerai bien tenter Bruniquel cet été... Merki beaucoup d'avance à tous les webarchers pour leurs réponses...

salut

et juste les pointes à changer de tes flèches médiévales. passer du tir médiéval au tir préhisto c'est pas compliqué. pas de costume pas de fluflu .......

Link to comment
Share on other sites

salut

et juste les pointes à changer de tes flèches médiévales. passer du tir médiéval au tir préhisto c'est pas compliqué. pas de costume pas de fluflu .......

comment çà pas de costume ?????

tu n'envisageais pas d'imposer le port de l'étui pénien ????????????????????

post-2169-0-07740300-1420372575_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

:06:

ah bigfoot ...pas de costume juste un accessoire, t'es génial çà c'est de la com........un peu de pub dans certain camp près du cap d'agde et hop je te dis pas les inscriptions.

remarque certains disposent déjà d'un étui en corne de vache. :06:

Link to comment
Share on other sites

:06:

ah bigfoot ...pas de costume juste un accessoire, t'es génial çà c'est de la com........un peu de pub dans certain camp près du cap d'agde et hop je te dis pas les inscriptions.

remarque certains disposent déjà d'un étui en corne de vache. :06:

un certain belge du Mas d'Azil avait en son temps recylé une carquois pour cet usage, c'était hélas au temps de l'argentique il y a prescription car les preuves ont disparu

....... restent les souvenirs

Link to comment
Share on other sites

Shoukran les gars ! Effectivement, il n'y a pas très loin du matos préhisto au matos médiéval version puriste chichiteux mais bon : ça va toujours mieux en le disant... Pour la corde en dacron beige, je suis bien d'accord que ce n'est pas naturel ; cependant vous conviendrez peut-être avec moi qu'entre une corde synthétique beige et une corde en lin, il n'y a pas de différence notable à l'écran (because mon rêve, c'est de devenir une star de ciné B))(ou de la politique, j'me rappelle plus)(question jeu d'acteurs, on se demande qui sont les plus doués ?)... Bref, vis-à-vis de ces très louables intentions absolument dénuées de toute velléité mercantile, pourvu que je dupe mon monde, le tour est joué :spiteful: ... Bon allez, je plaisante, ÉVIDEMMENT (j'aimerai pas me faire jeter des forums de WA à peine après y avoir été admis)... Pour résumer, il me faut donc une autre corde en lin et c'est bon pour l'arc... Quant aux flèches, je n'ai que des pointes cibles classique de toutes façons (c'est pas tous les jours que l'ost du Roy recrute ; du coup, les pointes en V médiévales déchirent grave question look mais bon : on s'en sert finalement assez peu, quoi)...

Link to comment
Share on other sites

Shoukran les gars ! Effectivement, il n'y a pas très loin du matos préhisto au matos médiéval version puriste chichiteux mais bon : ça va toujours mieux en le disant... Pour la corde en dacron beige, je suis bien d'accord que ce n'est pas naturel ; cependant vous conviendrez peut-être avec moi qu'entre une corde synthétique beige et une corde en lin, il n'y a pas de différence notable à l'écran (because mon rêve, c'est de devenir une star de ciné B))(ou de la politique, j'me rappelle plus)(question jeu d'acteurs, on se demande qui sont les plus doués ?)... Bref, vis-à-vis de ces très louables intentions absolument dénuées de toute velléité mercantile, pourvu que je dupe mon monde, le tour est joué :spiteful: ... Bon allez, je plaisante, ÉVIDEMMENT (j'aimerai pas me faire jeter des forums de WA à peine après y avoir été admis)... Pour résumer, il me faut donc une autre corde en lin et c'est bon pour l'arc... Quant aux flèches, je n'ai que des pointes cibles classique de toutes façons (c'est pas tous les jours que l'ost du Roy recrute ; du coup, les pointes en V médiévales déchirent grave question look mais bon : on s'en sert finalement assez peu, quoi)...

Si tes pointes sont metalliques, ca ne le fait pas...............os, bois, pierre mais pas de metal. Idem pour les encoches, pas de plastique.

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci pour la précision. Pour ce qui est des encoches en plastique, je n'en ai pour ainsi dire jamais eu... Aucune âme dans cette matière : juste du pétrole qui pue et qui pollue et qu'on ferait bien de laisser ou il est (histoire que nos descendants en profitent un peu, les veinards)... Quant à l'esthétique du plastoque : désastreux et limite sacrilège sur un beau fût en bois tellement l'exploitation de l'un signe la mort de l'autre et du vivant en général... Bon, j'espère qu'on a le droit de pousser la complainte écolo de temps à autre sur le forum... Merci aussi à Big Foot pour avoir plaidé la cause de la convivialité : je plussoie...

Link to comment
Share on other sites

un certain belge du Mas d'Azil avait en son temps recylé une carquois pour cet usage, c'était hélas au temps de l'argentique il y a prescription car les preuves ont disparu

....... restent les souvenirs

Moi j'ai encore une preuve... Un cliché est en ma possession... :whistling: Mais bon, par respect pour mon ami Jean, je ne divulguerai cette preuve que sous la contrainte...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...