Jump to content

Choix D'un Recurve Démontable


JulienDesBois
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis heureux d'être un nouveau membre de ce forum qui m'a l'air bourré d'informations et de bonne humeur !

Si je m'inscris, c'est que je vais acheter mon premier arc vers le mois de Janvier, et j'aimerai vous soumettre certaines données et l'arc de mon choix, afin de savoir si selon vous il n'y a pas incompatibilité.

Après moult réflexion il m'apparaît clair que je souhaiterai acquérir un arc recurve démontable en BOIS. Je me suis toujours cantonné aux arcs d'initiations très simple mais j'ai aussi pu testé un recurve bois (de chasse) en 50lbs, et je préfère le visuel et le feeling de ceux-ci aux arcs recurve de "compet" en carbone que j'ai pu testé... le contact et le poids du bois me tombent mieux dans la main je trouve.

J'ai 26 ans, 1m88 pour 75 kilos, et le 50lbs que j'ai testé me paraît trop fort pour mon niveau (quelques mois d'entrainement). Par contre j'ai testé un 40lbs carbonne et j'ai trouvé ça parfait niveau effort/tracé de la flèche. Cependant l'archer qui me l'a fait essayé m'a dit que 40lbs avec un arc en carbone ne faisaient pas le même effet qu'avec un arc de bois...

J'ai pas mal écumé les forums ces dernières semaines, français, espagnols et américains, et j'ai très envie d'acheter un arc Samick, qui hélas ne se vend pas en France. Il s'agit du SAMICK SAGE, un recurve bois démontable de 62". La critique est unanime et il est encensé par de nombreux archers. Ce que j'aime : il m'a l'air polyvalent pour un arc "chasse" : un pas de vis pour adapter un stabilisateur, permet de monter une corde fast flight, accepte d'installer un repose flèche... Gros point positif également : à l'import cet arc me reviendrai à environ 180€. Sans compter que beaucoup de site le considère comme un arc d'entrée de gamme avec des caractéristiques fort plaisante pour son prix.

1ère question : pourquoi sur beaucoup d'arcs de chasse je ne trouve qu'une taille unique ? En général entre 58 et 62" ? Etant donné ma taille, cela constitue-t-il un problème ?

2ème question : vous semble-t-il raisonnable de commander un arc ? Qui plus est à l'étranger (USA) ? Sachant que je pourrai essayer des arcs relativement proches de celui-ci, mais pas celui-ci avant de l'avoir reçu ?

3ème question : si la réponse la 2ème est non, pourriez vous me conseiller des alternatives ?

Je pensais par exemple au Ragim Black Bear, qui lui est vraiment un bare bow... on oublie le côté polyvalent.

Pour l'instant la chasse n'est pas du tout au programme : j'ai une technique, un geste et une posture que je voudrai travailler plus longuement avant de me lancer, si cela arrive. Mais néanmoins je travaille sans viseur, et tire en instinctif ou en visée pointe.

Voilà, désolé pour ce long post, j'attends vos réponses/conseils avec impatience ! Merci et à bientôt !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Bonjour à tous, je suis heureux d'être un nouveau membre de ce forum qui m'a l'air bourré d'informations et de bonne humeur !

Après moult réflexion il m'apparaît clair que je souhaiterai acquérir un arc recurve démontable en BOIS. Je me suis toujours cantonné aux arcs d'initiations très simple mais j'ai aussi pu testé un recurve bois (de chasse) en 50lbs, et je préfère le visuel et le feeling de ceux-ci aux arcs recurve de "compet" en carbone que j'ai pu testé... le contact et le poids du bois me tombent mieux dans la main je trouve.

J'ai 26 ans, 1m88 pour 75 kilos, et le 50lbs que j'ai testé me paraît trop fort pour mon niveau (quelques mois d'entrainement). Par contre j'ai testé un 40lbs carbonne et j'ai trouvé ça parfait niveau effort/tracé de la flèche. Cependant l'archer qui me l'a fait essayé m'a dit que 40lbs avec un arc en carbone ne faisaient pas le même effet qu'avec un arc de bois...

C'est déjà une bonne chose de ne pas vouloir prendre trop fort.

40 livres c'est bien il ne faut pas plus ( j'aurais même osé dire 30 mais je ne sais pas quel débutant tu es ).

Pour apprendre il faudra que tu n'ai pas à lutter avec ton arc, c'est pour cela que l'on préconise une faible puissance.

Important, si tu es dans un club, fait mesurer ton allonge. Ca te donnera un précieux indice pour le choix de ton arc !


J'ai pas mal écumé les forums ces dernières semaines, français, espagnols et américains, et j'ai très envie d'acheter un arc Samick, qui hélas ne se vend pas en France. Il s'agit du SAMICK SAGE, un recurve bois démontable de 62". La critique est unanime et il est encensé par de nombreux archers. Ce que j'aime : il m'a l'air polyvalent pour un arc "chasse" : un pas de vis pour adapter un stabilisateur, permet de monter une corde fast flight, accepte d'installer un repose flèche... Gros point positif également : à l'import cet arc me reviendrai à environ 180€. Sans compter que beaucoup de site le considère comme un arc d'entrée de gamme avec des caractéristiques fort plaisante pour son prix.

Si cet arc te plait ! Demande au fournisseur si cet arc acceptera ton allonge ( que tu aura demandé à mesurer auprés de ton club ).

Gaffe quand même concernant l'encensement par les archers ( ou autres consommateurs de biens, il y a souvent dérive voir " euphorie liée au forum " ).

Et puis 180 € ça n'est pas une somme énorme. Si tu en change plus tard ou si pour une raison quelconque tu arrête le tir à l'arc, ça se revend sans trop de pertes.


1ère question : pourquoi sur beaucoup d'arcs de chasse je ne trouve qu'une taille unique ? En général entre 58 et 62" ? Etant donné ma taille, cela constitue-t-il un problème ?

Un arc chasse est emporté partout dans la nature. Plus il est grand plus il est encombrant.

62 pouces est déjà une grande taille pour un arc chasse.


2ème question : vous semble-t-il raisonnable de commander un arc ? Qui plus est à l'étranger (USA) ? Sachant que je pourrai essayer des arcs relativement proches de celui-ci, mais pas celui-ci avant de l'avoir reçu ?

On l'a pour beaucoup plus ou moins fait.

Vérifie bien les taxes. Un arc venant des USA ne traverse pas l'océan à la nage ( port, assurance...) et les taxes ( protectionnisme ).


3ème question : si la réponse la 2ème est non, pourriez vous me conseiller des alternatives ?

Je pensais par exemple au Ragim Black Bear, qui lui est vraiment un bare bow... on oublie le côté polyvalent.

Tu as déjà ta réponse.

Il y a pas mal d'arc à portée de main chez nous.


Pour l'instant la chasse n'est pas du tout au programme : j'ai une technique, un geste et une posture que je voudrai travailler plus longuement avant de me lancer, si cela arrive. Mais néanmoins je travaille sans viseur, et tire en instinctif ou en visée pointe.

Donc tu vois, tu as encore du temps devant toi pour peaufiner ton choix ( et te laisser le temps d'essayer du matos d'archers habitant pas loin de chez toi ).

Bonne progression.

Link to comment
Share on other sites

Merci Ketene pour tes réponses rapides ! En ce qui concerne la puissance, j'ai une bonne condition physique (sportif, et plutôt endurant); mes interrogations sont liées à la différence de puissance ressentie entre bois et carbone. Est-il plus difficile de tirer 40lbs sur un arc bois que sur un arc carbone ?

Les taxes sont bien comprises dans le prix; l'importateur a l'air sérieux et explique bien les formalités et taxes douanières quand a l'envoi à l'international.

Il faut impérativement que je calcule mon allonge donc; je demanderai ça au club, mais comme nous sommes en périodes de fêtes les entraînements sont sporadiques... je vais devoir me montrer patient ! Je vous ferai part de l'allonge dès que je la connaîtrai.

Link to comment
Share on other sites

Regarde : http://www.archerie-frereloup.com/A-9227-mesurer-son-allonge.aspx

http://archerscommerciens.e-monsite.com/pages/les-reglages-techniques/calcul-de-son-allonge.html

http://www.archerie-primitive.com/articles-perso/mesurer_son_allonge.pdf

http://www.philbows.com/forummenu/reglage-tuning/62-comment-mesurer-son-allonge

Oui la trêve des fêtes de fin d'année arrive, ça va faire du bien à nous autres entraineurs.

De toute façon il te faudra beaucoup de patience. Ta patience sera ta meilleure amie car elle te permettra de progresser sans vouloir brûler les étapes.

Si tu veux aller trop vite, un jour ou l'autre ça te retombera sur le bec.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, je up ce sujet car j'ai pu retourner au club. L'allonge a été mesurée : je tombe à 30.5...

Les gens du club m'ont conseillé de prendre une puissance plus faible, du 35#. Celle-ci sera de toute façon compensée par mon allonge plutôt grande...

Pour résumer, un arc recurve bois démontable, 62", de 35# pour un jeune archer d'1m88 pour 30.5" d'allonge... est ce que cela paraît sensé ? :)

Link to comment
Share on other sites

prends 40#, tu as déjà essayé cette puissance et elle t'allait, 35# c'est quand même pas bien puissant et vite limité

Bonjour Antonin, et merci de ta réponse !

Etant donné que je suis encore en phase ou je pratique ma technique, mon geste, ma position, un arc que je domine est une bonne solution ? Dans le cadre d'un recurve démontable, je pourrai m'acheter des branches plus puissante un peu plus tard... Tu penses que c'est réellement trop faible ? J'ai tiré ce weekend avec un Ragim Black Bear 35#, j'ai trouvé ça vraiment très agréable. Les seuls inconvénients de cet arc : il s'agit d'un monobloc, et 58" (la seule taille du Ragim black bear) est trop petit pour moi...

Devrais-je vraiment considérer 40# ? (je ne compte pas chasser pour le moment). Merci !

Link to comment
Share on other sites

salut julien des bois

si tu prend l arc a 35# , a ton allonge l arc fera a peux pres 41# et obliger arc de 62" vue ton allonge et pour bien travailler ta technique surtout pas plus

et apres dans quel temps ou tu sauras pres, tu peux passer a un arc de melieur facture , quand tu parle carbon, tout carbon ou juste une lame ? ( qui souvent sont cacher sous le bois ) a meme puissance que le bois l arc est un peux plus rapide ,mais cest surtout la technique de l archer qui est primordiale

a plus

Edited by ARC 82
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...