Jump to content

Monoxyle En Chêne


terb
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me permet de poser une question ici car elle me semble en rapport avec le sujet :

Je souhaiterai écorcer deux billettes de frêne coupé cette été. Elles sont à l'abris des bébêtes depuis août mais faute de temps je n'ai pas pus les écorcer et les ébaucher.

Auriez-vous des conseil à me donner pour écorcer les billettes sans trop de risque ? Peut-être existe-il des astuces pour que l'écorce parte plus facilement ? Parce que je n'ai qu'un opinel pour ça et j'ai pas envie de massacrer les dos de mes futur arcs... :wacko:

:07:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 93
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Eh bien, je n'avais pas écorcé car je craignais que le bois ne fendille et devienne inutilisable. Quand j'écorce je préfère ébaucher dans la foulé mais là je manquais de temps, voilà pourquoi je n'ai pas écorcé.

Non je ne compte pas faire un arc tout à l'opinel, c'est juste pour écorcer. Je crois que c'est le meilleur outil que j'ai pour ça... (j'ai pas de plane :ouf: ...)

Donc il n'y a rien que je puisse faire pour faciliter l'écorçage ?

Link to comment
Share on other sites

Vu sur les photos, ca a l'air pas trop mal, mais ce ne sont que des photos, hein........

Le mieux est de fréquenter les brocantes.....on trouve de bonnes planes anciennes pour pas trop cher...............il faut juste les affûter correctement.

Link to comment
Share on other sites

...........

Donc il n'y a rien que je puisse faire pour faciliter l'écorçage ?

Si. Tu peux attaquer superficiellement au couteau, puis bien imprégner d'eau chaude l'écorce interne (poreuse), et ça devrait partir plus facilement avec moins de risques d'attaquer le dos.

Link to comment
Share on other sites

Alors je profite qu'on parle des plane pour poser un ch't'ite question. Si ça t'embête terb dis le je supprimerais le message et j'ouvrirais un autre post... :ouf:

Donc voila, j'ai eu une plane de charron depuis quelque temps déjà, mais elle commence à plus bien couper et je voudrais l'affuter... Et le gros problème aussi c'est qu'elle est à double biseau (c'est po mas faute, c'est pas moins qu'y l'ai acheté) :21: :21: :hummm:

J'ai lu ce sujet http://www.webarcherie.com/index.php/topic/4417-plane/?hl=%2Baffuter+%2Bplane#entry79331 mais c'est pour une plane à un seul biseau, et ma plane est plus comme ça (non je ne la tien pas à l'envers :bounce: )

post-13286-0-78894600-1420828658_thumb.j

J'ai un peu cherché comment l'affuter, mais j'ai pas trouvé grands chose... Donc si vous avez des liens ou des conseils, je suis preneur!!!

Encore une fois terb, désolé pour le changement de sujet, dis-le si ça t'embête... :unsure:

ps: c'est cette plane http://www.bricozor.com/plane-charron.html#descriptif-du-produit

Edited by Bowboo
Link to comment
Share on other sites

si tu veux retrouver un profil de plane normal , il n'y a pas 36 solutions !.... faut éliminer la partie ou il y a un petit biseau , tu vas te retrouver avec un" tranchant "

plat ! , tu vas devoir reprendre le biseau long jusqu'a éliminer le plat et optenir un nouveau tranchant .

du travail en perspective ... :06:

Link to comment
Share on other sites

Faut pas non plus se prendre le chou............

pour dresser le dos, il vaut mieux que la plane ne soit pas trop aiguisée, ca évite de mordre dans un cerne intempestivement..............

pour les flancs, ca va tout seul.

et pour le ventre, à part pour dégrossir, il vaut mieux une bonne grosse râpe.

Link to comment
Share on other sites

Alors je profite qu'on parle des plane pour poser un ch't'ite question. Si ça t'embête terb dis le je supprimerais le message et j'ouvrirais un autre post... :ouf:

Donc voila, j'ai eu une plane de charron depuis quelque temps déjà, mais elle commence à plus bien couper et je voudrais l'affuter... Et le gros problème aussi c'est qu'elle est à double biseau (c'est po mas faute, c'est pas moins qu'y l'ai acheté) :21: :21: :hummm:

J'ai lu ce sujet http://www.webarcherie.com/index.php/topic/4417-plane/?hl=%2Baffuter+%2Bplane#entry79331 mais c'est pour une plane à un seul biseau, et ma plane est plus comme ça (non je ne la tien pas à l'envers :bounce: )

attachicon.giflma.jpg

J'ai un peu cherché comment l'affuter, mais j'ai pas trouvé grands chose... Donc si vous avez des liens ou des conseils, je suis preneur!!!

Encore une fois terb, désolé pour le changement de sujet, dis-le si ça t'embête... :unsure:

ps: c'est cette plane http://www.bricozor.com/plane-charron.html#descriptif-du-produit

certains menuisiers et ébénistes font un léger second biseau comme sur ta plane mais pour leur ciseaux voire pour leur lames de rabot. Pour moi il n'est pas nécessaire d'entretenir les deux : tu affutes le biseau principal et tu te contentes d'éliminer le morfil sur le second biseau.

maintenant si tu désires garder les deux biseaux là il vaut mieux être précis dans ton affutage tant sur les angles que sur la largeur du petit biseau

ps pour ceux qui achètent des planes en brocante : évitez les planes qu'on a passé à la meule pour les rendre présentables ...... vous risquez d'avoir un outil qui a perdu ses qualité de coupe par chauffe excessive ..... préférez les planes non dérouillées et dont les tranchant ne sont pas concaves (preuve d'usage mais plus difficile à affuter ...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...