Jump to content

Forme D'une Poignée D'arc Recurve


zepeu
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous !

Ceci est mon 2eme post (yehaaa !)

Le premier étant une brève présentation de 1048 mots ici => http://www.webarcherie.com/index.php/topic/35890-presentation-de-zepeu/

La question du titre est plutôt pertinente.

Je fabrique actuellement un arc recurve monobloc (un historique de mes tentatives est disponible sur ma présentation) et j'ai eu beau chercher sur internet, j'ai trouvé nulle part des infos concernant la forme des poignées d'arcs recurve.

Pour les longbows, y'en a pratiquement pas, c'est juste un peu plus épais avec peut être un repose flèche taillé, mais rien de bien ergonomique.

Corrigez moi si je me trompe, mais des poignées d'arcs recurve sont plus ergonomiques que celles des longbows

Voici le type de poignées dont je parle :

http://www.depdep.com/WebRoot/ce_fr/Shops/187908/489D/FF2D/5B64/13D0/1E31/3EC1/CD18/ECE9/DSC02354ag.JPG

http://www.acabb.fr/choixdunarc/bv000003.JPG

http://www.depdep.com/WebRoot/ce_fr/Shops/187908/488D/C9AC/13A1/E34E/126B/3EC1/CD18/5FCA/DSC02326g.jpg

Il me semble que celles de ce type épousent plus la forme de la paume de la main...

En gros, j'aimerais savoir comment dessiner le genre de formes qu'on voie ici sur les photos 4 et 5 :

http://fidjbow.com/?page_id=467 (oui, ses arcs sont vraiment beaux, j'en suis pas encore la, mais un jour...)

Quelqu'un saurais me dire comment y donner cette forme de facon correcte? un tuto, quelque chose?

J'ai pas envie de gacher mon beau morceau de frêne...

Merci d'avance !

;)

Edited by zepeu
Link to comment
Share on other sites

pour que cela soit plus clair ( pour moi ) tu comptes cette fois si faire un monoxyle tout frène ??? ou du lamellés /collé ? avec fibre ou pas ?

les poignées aussi ergonomiques se font surtout sur du lamellés , pas trop sur du selfbow monoxyle bien que se ne soit pas exclu pour autant .... mais les fenètres de tir sont encore plus rares et pas trop appréciés des connaisseurs ( surtout pour une question de mélange de style qui" passe mal" au yeux des traditionaliste )

sinon pour tailler une telle poignée , reporter +- les lignes au crayon sur ton bout de bois et y aller pas trop vite pour pas foirer , en testant dans la main le résultat de chaque retouche . ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce qu'un Monoxyle?

J'ai une planche de frene de 1.7m de long, 4cm de largeur et 2cm d'épaisseur sur laquelle j'ai collé une poignée et fait des chanfrein. (je raccourcirais la taille de l'arc, j'ai préféré faire trop grand pour l'instant, c'est plus facile de raccourcir que de rallonger :p )

Pas de lamellé collé.

Le passage poignée - bois se sent a peine au doigt et je l'améliorerais une fois courbé et la poignée taillée.

Donc, en principe on met quoi comme poignée sur un arc recurve monobloc?

Merci de ta réponse :D

PS : Je mettrais des photos des que je serais chez moi ;)

Edited by zepeu
Link to comment
Share on other sites

enfin si presque , si c'est juste un bout de planchette pour épaissir un peu la poignée on peut encore dire monoxyle ... mais tu as un risque serieux de décollement si tu colle ton renfort poignée sur le plan de ta planche , ça risque de sauter .

tiens compte que les recurves dont tu t'es servis pour illustrer sont avec fibres , en tout bois difficile de faire des courbes qui ressemblent a celle d'un lamellés fibre

elle risquent de pas tenir ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

beaucoup de membres classe leurs arcs en monoxyle même avec un bout de planchette sur la poignée.... corbeau et d'autre ,même si c'est plus au sens hyper strict ...

alors admettons une acception du mot plus large dans le monde de l'archerie ... mais quand même ... :hypo:

Link to comment
Share on other sites

petite précision , un recurve monobloc signifie que l'arc n'est pas démontable pas que c'est un monoxyle , puisqu'il peut très bien être monobloc et lamellés en même temps . donc quand tu dis on met quoi sur un recurve monobloc , ça ne correspond pas a un monoxyle que tu compte faire et l'approche est differente !!! pour le reste je laisse des gens plus qualifié que moi te guider ! ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

ce que tu appelles chamfrain est plutôt appellé un fondu je crois .... ce qui compte c'est surtout qu'il y ai une surélévation dans la planche qui constitue la pièce principale , dans la zone poignée , avant d'y coller une surépaisseur ... sinon l'effort rique de décoller ta pièce , même a l'araldite .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

beaucoup de membres classent leurs arcs en monoxyle même avec un bout de planchette sur la poignée.... corbeau et d'autre ,même si c'est plus au sens hyper strict ...

Oui, une surépaisseur collée à la poignée ne change pas vraiment le statut de l'arc, même en championnat de tir préhistorique. L'arc reste un arc simple.

Je crois, cela dit, que zepeu a posté ici par erreur. Si j'en juge par les liens, il veut une poignée ergonomique, typique des arcs lamellés-collés avec fibre, qu'ils soient monobloc ou démontables.

Parce que sinon, un recurve monoxyle n'a pas vraiment de raison d'avoir une poignée différente de celle d'un flatbow traditionnel, c'est à dire pas vraiment ergonomique :

post-2638-0-80685300-1418919235_thumb.gi

Link to comment
Share on other sites

il precise que ce coup si c'est pas du lamellé collé !!, donc pour moi c'est du monoxyle qu'il envisage , avec une poignée hyper ergo ...(et si ça se trouve avec des courbes d'arcs a fibres ), a voir ...

il essaye un peu de tout et +- en même temps ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

oui j'ai adoré ce post d'ollivier ... pour la forme j'étais un peu resté au première photos de poignée (très ergo ) du début de post

mais les photos "4et 5 "comme il dit , sont plus sage et bien jolies ...

après c'est une question de goûts ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Salut a tous, comme promis, des photos de ce que j'ai jusqu'à présent

L'arc complet

907334IMG3907.jpg

Détail des fondus de la poignée (merci pour le mot que je cherchais :p )

562590IMG3905.jpg

détail du dessus (le dos) de l 'arc (j'ai fait des fondus jusqu'aux poupées, poupées de environ 15mm de large)

882766IMG3906.jpg

Les traits de crayon proche des bords de l'arc sont un repere pour les premiers chanfreins que je vais faire (la, c'est réellement des chanfreins ;) ) pour adoucir les angles.

Mais, avant, il faut que je courbe les extrémitées (si si, j'y tiens )

;)

Edited by zepeu
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...