Jump to content

Un Piémontais Manche Monobloc


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

Après un peu d'absence de cette partie du forum (j'ai consacré pas mal de temps à la réalisation d'outils de tour à bois) et à la mise au point d'un système de fabrication sûr de couteaux piémontais en évitant la fabrication des manches en plusieurs couches.

Celui-ci, un deux clous, mesure 11 cm fermé et 19 cm ouvert, lame de 20mm de hauteur sur 2 mm d'épaisseur, manche monobloc rainuré à la machine en buis un peu vieilli, axes rondelles et arrêtoir en acier.

Les photos :

Fermé

post-713-0-15501800-1417886276_thumb.jpg

Ouvert

post-713-0-95487200-1417886284_thumb.jpg

Un autre message suit

Link to comment
Share on other sites

joli couteau avec une personnalité sympa et un joli coup de crayon, j'aime beaucoup la partie oblique de l'avant du manche (juste devant le pivot) qui suit l'angle de l'émouture.

le manche monobloc renforce le côté "canif" je trouve ; ça me fait penser à la construction d'un opinel. pas ce que je préfère esthétiquement, mais c'est un choix très cohérent je trouve, surtout sur un tel couteau !

par contre j'ai une question : comment est-ce que la lame reste ouverte ? est-ce qu'elle est un peu serrée dans le bois, ou y a-t-il un cran que je n'ai pas vu ?

bravo en tous cas, Lyvelinois !

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ce pliant n'est pas un "piémontais" mais simplement un "deux clous" ...

Le "piémontais" possède une "lentille" à l'arrière de la lame (voir photos ci-dessous, par exemple), ce qui n'est pas le cas de celui-ci.

post-201-0-79988500-1417964738_thumb.jpg

post-201-0-61740300-1417944792_thumb.jpg

Pour "terb" : un "deux clous" est un pliant dit "à friction" c'est le serrage du manche au niveau de l'axe qui empêche la lame de pivoter, c'est le système des Opinel (entre autres) avant l'invention de la virole tournante.

Link to comment
Share on other sites

Je savais ouvrir une paul et mique en nommant ce couteau piémontais, ayant commencé mes activités coutelières par des piémontais pur jus, avec lentille ou zigouiguis divers. Ce couteau-là, un Lyvelinois désormais, est une évolution de mon travail. A quel moment les piémontais ont-ils évolué vers les 2 clous (ou l'inverse, j'avoue ma totale ignorance) ???

Je signale au vol qu'un 2 clous n'est pas plus simple à régler qu'un piémontais, la position du pivot et le contact lame-clous doivent être très précis, sous peine de voir la ligne du couteau détruite.

Pour Terb : la lame est montée sur l'axe entre 2 rondelles en téflon, celles-ci assurent la friction et le maintien en position fermée.

Merci de votre lecture attentive.

Link to comment
Share on other sites

Je savais ouvrir une paul et mique en nommant ce couteau piémontais,........

A quel moment les piémontais ont-ils évolué vers les 2 clous (ou l'inverse, j'avoue ma totale ignorance) ???

Il n'y a pas lieu à polémiquer :06: il convient juste d'appeler les choses par leur nom ! :23:

Ce qui n'enlève rien à la qualité de réalisation de ce "2 clous" ...

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'évolution entre le "piémontais" et le "2clous", ce sont juste 2 concepts de lames différents, dans le domaine plus général de ce qu'on a l'habitude d'appeler les "régionaux".

Hormis le côté "esthétique", certains utilisateurs aiment bien se "rassurer" en posant un doigt sur la lentille lorsque le couteau est ouvert !

Mais cela reste très "subjectif" en terme de sécurité (pour les doigts) puisque de toutes façons il s'agit d'un petit couteau de poche "à tout faire" (manger, bricoler, etc ...) et non d'un "tactical" :06:

Link to comment
Share on other sites

Si l'on doit appeler les choses par leur nom : comment appeler le premier"piémontais " que tu nous as montré (un des premiers Gill, je crois), qui possède 2 clous ?

Quand on a une lentille plate qui vient se bloquer sur le manche, pas besoin de 2e clou. Mais si on fait un petit enroulement qui permet de raccourcir l'encombrement du couteau et de protéger la poche des trous intempestifs (cause de divorce), pour bloquer la lame en position ouverte que fait-on ? A moins de chiader vachement le manche avec l'intercalaire pour permettre à la fois de fermer le couteau et bloquer le couteau ouvert de façon esthétique, et bien on met quoi, bingo, un 2e clou.

Et comment ça s'appelle alors, un 2 clous piémontais, un piémonclou ou autre.

Sans rigoler, la coutellerie est pleine de ces hybrides, jusqu'à ce qu'une forme se stabilise en donnant un nouveau nom puis se déforme par d'autres influences (des couteliers (pros et amateurs comme moi) qui sont sur ce forum ou d'autres, font des couteaux où on sent plein d'influences - ce n'est pas un jugement de valeur - en mettant leur touche perso, qui plaît ou pas, et en ayant des couteaux très aboutis tant par les formes que les matériaux).

Ceci n'est pas une réplique mais juste une réflexion.

En vous remerciant de vos lectures.

Link to comment
Share on other sites

Ok !

Dernière info de ma part, après ce serait de la gourmandise ... :06:

Le style "piémontais" n'est pas un problème de "clou" ou "pas clou", c'est un problème de forme de lame, j'explique :

- il y a une "lentille" = c'est un "piémontais" ...

- il n'y a pas de lentille : ce n'est pas un "piémontais" et ce n'est pas forcément un "2 clous" non plus, d'ailleurs !

Le "débat" s'arrête ici pour moi ! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ok !

Dernière info de ma part, après ce serait de la gourmandise ... :06:

Le style "piémontais" n'est pas un problème de "clou" ou "pas clou", c'est un problème de forme de lame, j'explique :

- il y a une "lentille" = c'est un "piémontais" ...

- il n'y a pas de lentille : ce n'est pas un "piémontais" et ce n'est pas forcément un "2 clous" non plus, d'ailleurs !

Le "débat" s'arrête ici pour moi ! :bhaoui..:

Je suis d'accord (mais je veut pas mettre de l'huile sur le feu, hein)

une de mes réalisation

post-2531-0-26763700-1417971373_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord aussi avec tout le monde. Je ne suis qu'un amateur qui fait des coutals pour s'amuser et se faire plaisir et non un spécialiste de la coutellerie.

Seiji07, ton couteau est très sympa et le buis de toute beauté.

Pour répondre à la question, Komank'ilafé ? Car le but des post est d'abord partager son savoir faire bien ou mal et ses expériences heureuses ou malheureuses.

J'ai cherché pas mal de temps, essayé à la main et puis je me suis rendu compte que l'arrondi de la lame de mes piémonclous (merci, Corbeau pour le nom de baptême) avait tous peu ou prou la forme d'un arc de cercle de diamètre 100 mm.

Comme j'avais une lame de scie de ce diamètre et de bonne épaisseur, je l'ai montée avec un axe usiné au tour à métaux sur ma perceuse à colonne (costaud et précise).

J'utilise un tasseau bloqué comme guide latéral qui règle aussi la profondeur de la rainure et une butée pour arrêter la pièce au fond de la rainure.

Le dos du manche est découpé après rainurage, le manche du couteau est tracé sur le bloc de bois, donc j'ai une face de référence.

Pour régler : avec le réglage du plateau de la perceuse, j'amène le manche à fleur sous la lame (on a plateau, manche, lame), je règle le tasseau sur les tracés et la butée d'arrêt.

Je retire le manche et avec la manivelle, je règle la hauteur de la lame. Bien sûr, j'utilise une pièce de même épaisseur pour faire des essais et quand tout est OK je pousse le manche avec les mêmes précautions que pour une dégau ou une scie circulaire : pousser avec un poussoir et avancer lentement.

Je ne sais pas si je suis assez clair ???

Link to comment
Share on other sites

ben moi j'aime bien les hybrides, ces engins (couteaux, arcs ou ce qu'on veut d'autre) qui sont difficiles à classer parce qu'ils sont à la fois inspirés de trucs connus, et à la fois suffisamment différents pour ne pas rentrer totalement dans les cases qui existent déjà.

n'est ce pas là la marque d'un mec qui fait ce qui lui plait, qui amène sa pierre à l'édifice sans faire de la copie de ce qui existe déjà ? en musique, en littérature ... et surement en coutellerie ... chaque homme s'est fabriqué une culture qui lui sert de socle, et son rôle est de faire un pas de plus dans la direction qu'il aura choisie.

refaire ce qui a déjà été fait, ça plait à certains, OK, pas d'objection, mais personnellement j'aurai toujours une nette préférence pour le gars qui met sa "patte" dans ce qu'il fait. les gens qui font de l'inclassable (même si c'est inspiré par quelque chose de connu, ce qui est tout naturel), ce sont les gens qui font avancer les choses. l'humanité marche comme ça : on s'appuie sur ce qui a été fait avant*, et on avance un peu plus.

donc, rien que pour ça, BIG UP pour le piémonclou (ce nom me plait bien, en plus) et surtout pour son papa.

:clapping::thumbup:

un grand merci aussi pour les éclaircissements apportés sur les piémontais pur sang. je l'ai déjà dit, je ne suis pas utilisateur de canifs ... pourtant ces piémontais me plaisent énormément, avec leur lentille bien particulière. j'ai l'impression d'y voir un chainon manquant entre un EDC et un coupe-chou ! j'aime !

(désolé pour les digressions, mais bon, j'assume.)

(edit : * : c'est pour ça, principalement, que la connaissance DOIT être partagée ; sans ça, elle perd toute sa substance et toute sa valeur)

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...