Jump to content

Korbo De Ville !


Atelier du Corbeau
 Share

Recommended Posts

Salut à vous !!

Ca faisait un moment que je voulais faire une nouvelle gamme de KORBO mais plus compact, plus "urbain" ... tout en conservant les lignes directrices du KORBO.....
Le proto, KORBO de Ville 01, ébène du Sahel , lame XC75 trempée à l'huile, platine et liner inox bronzés , visserie acier et inox.... dimensions : 170 mm pour 70 mm de lame ... 100 mm fermé

KORBO de Ville, If, lame en XC75 trempe à l'huile, platine et liner inox bronzés, visserie acier et inox... dimensions : 170 mm pour 70 mm de lame , 100 mm fermé....

1013639_687983527986750_5482810628796342

10690218_687983484653421_203482240084965

10366328_687983711320065_338831673864084

10407145_687983497986753_353229942394302

10438984_687983501320086_499667176292038

Merci à vous !!

Link to comment
Share on other sites

AH ! génial, les EDC ça c'est un peu mon rayon (j'en ai des kilos, et je trimballe et utilise des EDC en permanence depuis un gros paquet d'années)

niveau dimensions, 10 cm fermé et 7 cm de lame ça me semble très bien. limite un peu grand pour moi (j'aime les petits couteaux) mais ça me semble tout de même tout à fait raisonnable pour ce genre de couteau. c'est entre mes deux EDC fétiche, le Böker Subcom Ti et le Kershaw OSO Sweet.

peux-tu nous communiquer l'épaisseur de ces Korbo de ville ? à voir les photos, j'ai l'impression qu'ils gagneraient à être un peu plus fins (plaquettes) ? bien sûr je ne peux pas me prononcer sur la prise en main, je réagis sur l'esthétique.

sinon je les trouve jolis, mais je trouve les manches tout de même un peu "carrés" (surtout à l'arrière), par rapport à ce que tu fais d'habitude. ça fait moins effilé, moins "sensuel" si j'ose dire, que les Korbo que tu nous as déjà montré !

ce n'est que mon avis :)

edit : on dirait que le liner lock n'a pas exactement la même forme sur les deux. je préfère la forme de celui en ébène, et je crois que j'aurais encore préféré qu'il soit un peu plus creusé :) je trouve cool d'avoir un creux pour placer l'index, surtout sur un petit couteau.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Alors, les autres caractéristiques : largeur manche 25mm (If) et 23 mm (Ebène), épaisseur 17 mm..... largeur lame 25mm (If) et 23mm (Ébène), épaisseur 3mm au dos.... La prise en main est bonne car il est à mon sens de bonne dimension , ni trop petit, ni trop grand ... bon évidement j'ai des mains normales !!! mais j'ai quand fait les essais avec les potes ...Cette forme, différente de ce que je ait habituellement est voulue, ce n'est pas une divagation de mon esprit !! cela fait un bon moment que je voulais faire un truc simple tout en gardant l'Esprit de mes KORBOs, jusqu'a maintenant rien ne me plaisait !! et la je pense avoir trouvé la bonne recette : forme, dimensions, esthétisme, finitions.... Sachant que c'est à chaque fois une pièce unique, entièrement faite à la main !! c'est pour cela que l'on peut y voir quelques différences....

Et sinon Merci pour les compliments !!!!

PS : Je préfère largement le Böker Subcom Ti au Kershaw OSO Sweet qui reste trop "commun", le Böker est exceptionnel et il garde un coté unique du fait de ses déclinaisons.... et c'est pourtant un indus !!

Link to comment
Share on other sites

ouais un EDC concrètement c'est un petit pliant facile à trimbaler ! perso j'ai vécu plus de 30 ans en ville, où c'est impensable de trimballer autre chose qu'un EDC. je crois que j'ai pris l'habitude de tout faire avec ce genre de couteau, du coup j'ai gardé mes habitudes :06:

Alors, les autres caractéristiques : largeur manche 25mm (If) et 23 mm (Ebène), épaisseur 17 mm..... largeur lame 25mm (If) et 23mm (Ébène), épaisseur 3mm au dos.... La prise en main est bonne car il est à mon sens de bonne dimension , ni trop petit, ni trop grand ...

ouais, à vue de nez ça me semble nickel aussi. sur les photos j'avais l'impression qu'ils étaient plus épais que ça, mais c'est peut-être un effet d'optique ou une vue de l'esprit.

Cette forme, différente de ce que je ait habituellement est voulue, ce n'est pas une divagation de mon esprit !! cela fait un bon moment que je voulais faire un truc simple tout en gardant l'Esprit de mes KORBOs, jusqu'a maintenant rien ne me plaisait !! et la je pense avoir trouvé la bonne recette : forme, dimensions, esthétisme, finitions.... Sachant que c'est à chaque fois une pièce unique, entièrement faite à la main !! c'est pour cela que l'on peut y voir quelques différences....

bon ben parfait alors ! :thumbup:

PS : Je préfère largement le Böker Subcom Ti au Kershaw OSO Sweet qui reste trop "commun", le Böker est exceptionnel et il garde un coté unique du fait de ses déclinaisons.... et c'est pourtant un indus !!

moi j'aime autant l'un que l'autre, mais pas pour les mêmes raisons. le Subcom est un couteau exceptionnel, c'est clair, plié il fait la taille d'une carte de crédit et malgré cela il offre une prise en main épatante d'efficacité. avec toutes les déclinaisons, il y a de quoi satisfaire pas mal de monde. moi j'ai pris la version "luxe" avec les plaquettes en titane et la lame en 440C, parce que je n'aime pas trop le fait que la version "standard" ait une plaquette noire et une plaquette grise. accessoirement le Subcom est le couteau que j'ai dans la poche 95% du temps, plié il est indestructible et ça me va bien.

le Kershaw OSO Sweet est plus commun dans la forme, c'est sûr, mais il a de vrais avantages. la lame en 8Cr13MoV coupe à mort et tient très bien l'affutage, il a ce creux pour l'index que j'affectionne tant et le système d'ouverture assistée est diabolique d'efficacité (à mon avis : on aime ou on n'aime pas ... moi j'adore). en plus il a une lame spear-point, et ça ça me plait bien. mais bon, oui c'est un couteau qui n'a pas plus de charme que ça ; malgré tout il est vraiment très efficace.

mais bien sûr ce sont des EDC industriels, ça ne se compare pas avec la production artisanale d'un coutelier/forgeron.

Et ça ne fait pas lourd dans tes poches ? :06:

j'ai plein de poches :06:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

ouais un EDC concrètement c'est un petit pliant facile à trimbaler ! perso j'ai vécu plus de 30 ans en ville, où c'est impensable de trimballer autre chose qu'un EDC. je crois que j'ai pris l'habitude de tout faire avec ce genre de couteau, du coup j'ai gardé mes habitudes :06:

Il y a EDC et EDC, ça dépend quelle ville on habite ;) :06:

article-0-1B9ADD4F000005DC-303_306x664.j

Link to comment
Share on other sites

ouais un EDC concrètement c'est un petit pliant facile à trimbaler ! perso j'ai vécu plus de 30 ans en ville, où c'est impensable de trimballer autre chose qu'un EDC. je crois que j'ai pris l'habitude de tout faire avec ce genre de couteau, du coup j'ai gardé mes habitudes :06:

Blague à part, il est déconseillé de porter sur soi un couteau dont la lame se bloque, car ça pourrait être mal interprété par les forces de l'ordre (possibilité de poignarder). Après chacun voit midi à sa porte et il faudrait vraiment mal tomber pour être inquiété en tant que porteur d'une lame de 7-8 cm, même si elle reste évidemment létale techniquement.

Link to comment
Share on other sites

c'est un EDC du bayou celui là :06:

voui :)

cela dit, je me souviens d'un excellent coutelier corse sur forge.fr qui disait que dans son bled (où il y a de nombreux chasseurs) il pouvait aller à la gendarmerie/police avec un chlass de 30 cm à la ceinture, no problemo :)

Link to comment
Share on other sites

Blague à part, il est déconseillé de porter sur soi un couteau dont la lame se bloque, car ça pourrait être mal interprété par les forces de l'ordre (possibilité de poignarder). Après chacun voit midi à sa porte et il faudrait vraiment mal tomber pour être inquiété en tant que porteur d'une lame de 7-8 cm, même si elle reste évidemment létale techniquement.

ouais. cela dit il faut déjà savoir que j'ai un couteau sur moi.

en théorie on ne peut pas trop conseiller de trimbaler un frame-lock/liner-lock, je suis d'accord, mais le risque réel (pour un utilisateur sans mauvaise intention) tient à mon avis plus de la légende urbaine qu'autre chose. pour l'anecdote, il y a quelques semaines il m'est arrivé de sortir mon Subcom devant un policier pour couper un sac en plastique ; je n'ai eu aucune remarque. si ça doit aboutir à une discussion, je pense qu'on peut justifier facilement d'avoir sur soi un petit couteau utilitaire.

après pour ceux qui craignent d'être embêté, il y a les canifs ... les anciens utilisent souvent ce genre de couteau comme EDC, et ma foi, ça fait le boulot ! pour ma part, j'avoue qu'avec un canif, je ne me sens jamais vraiment en sécurité.

Link to comment
Share on other sites

voui :)

cela dit, je me souviens d'un excellent coutelier corse sur forge.fr qui disait que dans son bled (où il y a de nombreux chasseurs) il pouvait aller à la gendarmerie/police avec un chlass de 30 cm à la ceinture, no problemo :)

c'est clair qu'on ne peut pas faire ça partout :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai quasiment toujours un canif sur moi, et j'en change selon l'humeur.

Lorsque j'étais instit, j'avais toujours mon petit Victorinox. Si vous saviez le nombre de lunettes, par exemple, que j'ai réparées à l'aide du petit tournevis entortillé dans le tire-bouchon !

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi as tu besoin d'un couteau comme un liner lock pour te sentir en sécurité, en Ardèche?

en Ardèche ou pas c'est pas tellement la question, j'avais déjà des liner lock / frame lock dans la poche avant de migrer dans cette belle région. il m'est arrivé une ou deux fois avec un canif d'avoir la lame qui commence à se replier en direction de mes doigts (sans jamais me couper réellement, heureusement), et ça m'a fait peur. depuis je me sens plus en sécurité en utilisant un couteau à cran d'arrêt, quel qu'il soit. avec un frame lock / liner lock, je sais que la lame reste à sa place tant que je ne décide pas de la fermer, c'est pour moi une vraie sécurité.

par ailleurs j'aime bien pouvoir ouvrir mon EDC d'une seule main, parce que c'est comme ça que je m'en sers : je suis en train de faire un truc, j'ai besoin d'un couteau, je le sors de la poche et je l'ouvre dans le même geste. un canif nécessite les deux mains pour s'ouvrir, au quotidien je trouve ça pas très pratique. encore hier après-midi, j'avais une ficelle dans la main et j'ai eu besoin d'en couper un bout, j'ai sorti mon fidèle Subcom de la poche et j'ai coupé ma ficelle, que je tenais de l'autre main. avec un canif ça n'aurait pas marché. (enfin, si j'avais été utilisateur de canif, je me serais débrouillé quand même)

Donc un EDC "moderne" avec ouverture d'une main et liner lock / frame lock, c'est le truc qui correspond à mon besoin.

mais il n'y a vraiment aucun jugement de valeur dans mes propos, je parle juste des couteaux en fonction de mon usage. je connais plein de gens qui ont un canif dans la poche et à qui ça convient bien. pas de soucis, chacun choisi l'outil qui lui convient, c'est très bien comme ça !

Pour ma part, j'ai quasiment toujours un canif sur moi, et j'en change selon l'humeur.

Lorsque j'étais instit, j'avais toujours mon petit Victorinox. Si vous saviez le nombre de lunettes, par exemple, que j'ai réparées à l'aide du petit tournevis entortillé dans le tire-bouchon !

et voilà encore un canif-man :06: j'ai aussi un très bon ami qui trimballe toujours un vieux Victorinox (début des 80's , parrait-il qu'ils étaient mieux à cette époque) et qui fait tout avec. Mac Gyver style !

:66:

Link to comment
Share on other sites

ouais un EDC concrètement c'est un petit pliant facile à trimbaler !

oui mais EDC ? quoique ça veux dire? j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un pliant facile à trimballer mais je suis curieux de nature et je n'aimerai pas mourir idiot, alors le sigle veut dire?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...