Jump to content

Allonger Corde D'arc?


Bowboo
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous et a toutes,

alors je vous explique, j'ai voulu faire une corde pour l'équilibrage d'un de mes arcs (en suivant http://www.webarcherie.com/index.php/topic/24978-lhistoire-dun-if/page-4).

Cependant je me suis trompé sur la longueur des brins et je me suis retrouvé avec un peu moins de 1 fois+le tiers de la longueur de l'arc. :107:

Après avoir fait ma corde, je me rend compte qu'elle est trop petite pour en faire ma corde d'équilibrage. Peut-être de la bonne longueur pour faire ma corde définitive vu qu'elle va s'étirer un peu, mais bon, je verrais...

Donc voici ma question, peut-on allonger une corde d'arc avec le même système que que pour les arcs composites???

Je veux dire en faisant des boucles qui serviraient de boucles extrèmes sur un arc composite, mais ici, se serait pour rallonger un peu la corde?! Donc avec des noeuds turcs ou corréens (merci ARC2).

Cela pourrait-il fonctionner ou ça fragiliserais la corde? Sachant que après, il est probable que j'enlèverait cette boucle pour raccourcir la corde et donc en faire ma corde définitive.......

Je ne l'ai pas détorsadée du tout, ça l'allongerais, mais c'est pas forcément bon je crois???

Ma corde est en lin, si ça peut aider...

Merci d'avance!!!!!!!!!!!! :37:

et désolé si c'est pas clair................

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, pour une corde d'équilibrage, tu fais un peu ce que tu veux du moment que c'est solide. Un noeud correct par exemple.

Sinon garde ta corde comme corde définitive si elle est assez longue pour ça, et refais-toi une corde d'équilibrage, surdimensionnée en longueur et résistance, si la tienne avait été calculée pour ton arc.

Link to comment
Share on other sites

C'est vite fait une corde, surtout avec la méthode Pedro visseuse / dévisseuse (ou l'inverse) que j'utilise sur mes cordes, n'ayant pas le goût à me compliquer la vie ni pour les cordes ni pour les flèches - du moment que ça fonctionne bien. Pour les arcs, je suis plus perfectionniste...

Comme "matière grasse", j'utilise une cire pour meubles liquide à la cire d'abeille : quand les solvants sont évaporés, la corde est légère mais imprégnée à coeur de cire d'abeille ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour les réponses CORBEAU!!!!!!

Ok pour la corde, je vais certainement en refaire une...

La méthode de Pedro, j'avais déjà vu mais j'avais pas tout compris!!!! Je viens de comprendre en relisant......

Par contre, souvent (comme sur le lien de la méthode Pedro), ceux qui font les cordes on des brins résistant à environ 10 livres, donc environ 4.5kg alors que mon fil à moi résiste environ a 9kg (donc environ 19lbs je crois :smart: )...

D'où ma question: vaut-il mieux des brins pas très résistants, et donc des torons contenants 2fois plus de brins, ou un fil plus "solide" marche aussi bien??

Merci d'avance! :07:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...