Jump to content

Premières Flêches ...


Charles Jeanco
 Share

Recommended Posts

Devant la complexité du choix de flêches pour un débutant ...
Que me conseilleriez-vous comme flêches pour un recurve Buck Trail Cougar en 62" de 30 livres, allonge de 28,5" ...
(Je compte m'orienter plus tard vers la catégorie chasse et pratiquer un peu de 3D et/ou Nature, pour les flêches correspondantes on verra à ce moment-là ... )

Ce serait pour s'entraîner à la cible, sans repose-flêche ...
Je sais déjà qu'elles doivent avoir un spine de 700 et une longueur de 30" ... J'ai bon ?
Mais ensuite ?

En attendant d'intégrer tout ça, un lien vers des flêches toutes faites qui pourraient convenir ?



Link to comment
Share on other sites

de toutes façons que ce soit pour tirer sur des cibles anglaises, des blasons nature ou des 3D, l'important est qu'il te faut des flèches adaptées à ton arc et à ton allonge ! pourquoi ne pas utiliser les mêmes flèches sur cible et en parcours ? moi c'est ce que je fais en tous cas, et mes condisciples aussi ...

Link to comment
Share on other sites

si tu fais des concours officiels et que tu veux te classer en AC, oui il te faut 30g mini. en effet pour 30# ça risque de faire un peu lourd. autrement si tu prends des flèches plus légères tu seras classé en BB, c'est pas rédhibitoire, tu te feras juste exploser sur le score par tous ceux qui pianottent. mais rassure toi, vu les scores de certains en AC ... ça ne changera pas forcément grand chose :ouf:

les ref techniques ben il faudrait que tu regardes dans les tableaux Easton, ou que tu te tapes les calculs en spine dynamique. il y a peut-être d'autres paramètres mais ce que j'ai remarqué sur mes arcs, c'est qu'avec la fenêtre centrée les tableaux Easton marchent bien, mais avec une fenêtre non centrée il faut faire les calculs en spine dynamiques car les tableaux seuls ne tiennent pas comptent du décentrage et donnent donc des spines trop raides.

si ça peut t'aider je peux te dire que je suis très content de mes tubes Easton XX75 Gamegetter, mais ils n'existent pas dans ton spine. à voir si il y a d'autres XX75 qui peuvent coller, "Gamegetter" ou autre j'ai l'impression que c'est juste l'habillage et le positionnement marketing. à ta place je prendrais des tubes pas cher, à priori tu ne verras pas la différence, l'important c'est surtout qu'ils soient bien adaptées à ton arc et à ton allonge.

sinon niveau plumes c'est pas mal de prendre des plumes naturelles quand on n'a pas de repose-flèche, encore qu'en théorie les plumes ne sont rien censées toucher.

Link to comment
Share on other sites

Des concours officiels, non, pas dans l'immédiat, peut-être même jamais ... :lol!:

En Tir "Sportif" non plus je ne fais pas de compêt' ...

D'aprés ce que j'ai lu, mes flêches devraient être en 30" (allonge 28,5" + 1,5") et avec un spine de 720 ... souvent on propose des 700 ou 800, lesquelles prendre ?

Pour la fenêtre centrée ou non, je verrais quand j'aurais reçu l'arc ... Au fait, qu'appelles-tu centrée ?

Link to comment
Share on other sites

c'est la profondeur de la découpe latérale de la fenêtre d'arc : la flèche peut passer bien au milieu de l'arc, ou carrément sur le côté ! auquel cas il faut compenser en choisissant un spine plus souple pour que la flèche arrive bien à contourner la poignée.

si tu es sûr qu'il te faut un spine de 720, tu prends du 700 et ça ira, après le mieux reste tout de même d'essayer différentes flèches et voir ce qui sort le mieux

n'achète pas un gros stock de flèches au début, 2 ou 3 seulement pour tester et valider que cette config marche bien pour toi et ton arc ... si oui tu peux choper d'autres flèches, si non il faudra ajuster !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...