Jump to content

Meilleures Colles Pour Le Cuir


terb
 Share

Recommended Posts

c'est pour diverses réalisations en cuir (carquois, palettes, sacoches ... ce genre de trucs) , je souhaite coller du cuir sur du cuir, je veux que ça colle très bien tout en gardant de la souplesse.

la Patex 100% , je l'ai testée et je la trouve un peu décevante. je trouve que ça ne colle pas mieux que la néoprène (plutôt moins bien en fait) mais peut-être que je l'utilise mal ? est-ce qu'il y a un truc particulier à savoir, avec cette colle ?

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Pour les collages réussi, toujours les mêmes conseils, bien respecter les temps de prise, nettoyer les supports et bien maintenir pressé les objets collés pendant le temps de prise.

J'ai aussi collé à la Néoprène du cuir avec d'excellents résultats.

Link to comment
Share on other sites

bonjour

perso j'utilise de la néoprénne pour tous mes collage cuir sur cuir et autre parfois quand le temps car prise lante je prend de la colle de menuisier cela marche très biens et bon résultat et en plus elle tache bien moins

pour mes grip je prend du double face (si je ne double pas mon cuir autrement je fait comme Phil38)mais sur l'rc je met du double face (comme fait sur mon arc hommage)

en attendant bonne réalisation a toi bon courage

Link to comment
Share on other sites

hello et merci pour vos conseils

bon néoprène et patex 100% je connais déjà et je cherchais quelque chose de plus performant, mais à vous lire il faut se contenter de ça :ouf:

je connais et j'applique les trucs de base pour coller, je me dis en revanche que mes surfaces de collage sont peut-être un peu petites.

pour revenir sur la néoprène, j'en ai testé 3 différentes cette semaine et j'ai trouvé d'assez grandes différences de tenue, peut-être qu'il faudrait juste que je trouve la "bonne" marque !

Link to comment
Share on other sites

oui, bien sûr :06:

ce que j'aimerais trouver est une colle qui permette d'assembler sans couture, juste du collage. bien évidemment la plupart des assemblages sont faits par couture (ou collage + couture) mais il y a un ou deux cas pour lesquels j'aimerais bien me contenter de la colle seule !

Link to comment
Share on other sites

je me demande ce que donnerait une colle a bois vinylique pour extérieur qui resiste a l'humidité une fois séche mais en l'appliquant un peu diluée a l'eau pour une meilleur imprégnation du cuir ? mais c'est sûr que ça va pas prendre rapidement .... !

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

la vinylique extérieure diluée, je peux tester ! par contre ce genre de colle ne reste pas tellement souple après séchage donc je ne sais pas ... on verra, je vais essayer ! merci pour l'idée

la colle pour semelle, n'est-ce pas justement de la néoprène ? je vais me renseigner :shifty:

merci !

Link to comment
Share on other sites

http://cuir-creation.forum-box.com/t919-Question-de-colle.htm

je viens d'y faire un tour , pour un assemblage a la néoprène qui ne sera pas couturé ensuite , ce site conseille de poser une première couche qu'on laisse sécher et le collage s'effectue avec une deuxièmes couches de colle .... avec maintient sous presse un certain temps , qui améliore le résultat . mais c'est pas si simple car on y parle aussi de réactivation de la colle .....

http://cuir-creation.forum-box.com/t1754-Colle-forte-pour-cuir.htm

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

je me demande si je ne l'ai pas déjà fait au white spirit ...

edit : ah voilà je me souviens ... c'est pour coller les boyaux de vélo. ça se fait avec une colle qui ressemble fort à de la néoprène, en deux couches avec réactivation de la première couche !

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

as tu essayé la cyano ?

En général la néoprène est utilisée en formule contact, il faut appliquer une fine couche ( en spray !! ) sur les deux parties à encoller, attendre que ça n'adhère plus ( test en posant le doigt ) et mettre les deux pièces en contact ( bien comme il faut sinon foutu ) et là ça colle super bien, perso c'est comme çà que je l'utilise et rien d'autres pour faire un travail propre ...

Patrick.

Link to comment
Share on other sites

salut Patrick,

j'ai essayé la cyano, ça colle bien mais le problème c'est que la cyano ne garde pas de souplesse après séchage, elle durcit et devient presque cassante.

la néoprène je l'utilise en colle contact mais je ne savais pas que ça existait en spray ! il y a aussi des néoprènes liquides et gel, j'ai toujours utilisé les gel alors que les liquides sont peut-être mieux !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...