Jump to content

Flatbow Bambou / Ipé


 Share

Recommended Posts

Je n'ai pas posté d'arc depuis un moment, mais je m'occupe quand même de temps en temps :)

Voici donc petit mon dernier, fait pour un pote dans le cadre d'un troc. Désolé pour les photos faites en intérieur au flash...

- flatbow pyramidal bambou / ipé

- 61'' (1,55 m) soit très court par rapport à mes habitudes en arc droit (plutôt orientées longbow :rolleyes: )

- 55 lbs @ 29''

L'arc conserve du reflex débandé. La poignée a une intercalaire en frêne suivie d'une couche d'ipé.

post-2638-0-30117900-1417110653_thumb.jppost-2638-0-20117700-1417110661_thumb.jp

Poupées ipé itou. Fumer tue, mais c'est pour donner une échelle (c'est un "tube", un poil plus gros qu'une cigarette standard).

post-2638-0-10318400-1417110698_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

....purée , tu as du beau ipé ( ce que je n'ai pas ), du bambou nicquel avec peu de noeuds ( ce que j'ai pas )

et puis même si j'avais tous ça , je suis pas près de faire un arc aussi beau et bien fait je crois . y m'énerve ce corbeau , y ........

;)

:29: :29:

Link to comment
Share on other sites

Il est magnifique. Pour avoir vu quelques créations de corbeau, je peux vous assurer qu'ils sont encore beaucoup plus beaux en vrai.

Euh, tu ne verrais rien à troquer de ma part ? :06:

A part ça, ta position de tir est parfaite.

Merci monsieur "fraisier des bois" ;)

Pour le troc, entre les traitements thermiques et mon déménagement, tu as déjà pas mal fait ta part. L'arc arrive, ce weekend si j'arrête de faire le flemmard...

Link to comment
Share on other sites

....purée , tu as du beau ipé ( ce que je n'ai pas ), du bambou nicquel avec peu de noeuds ( ce que j'ai pas )

et puis même si j'avais tous ça , je suis pas près de faire un arc aussi beau et bien fait je crois . y m'énerve ce corbeau , y ........

;)

:29: :29:

Merci :hi: et désolé pour l'énervement ;)

Rassure-toi, il est loin d'être parfait : par exemple, j'ai fait la lame de bambou trop épaisse, ce qui fait qu'après équilibrage, il n'y a plus beaucoup d'ipé en épaisseur...

C'est vrai qu'il faut prendre le temps de trouver les bons matériaux, mais ici ce n'est que du bambou de jardinerie et une lame de terrasse d'ipé de grande surface de bricolage, donc pas des fournisseurs extraordinaires.

Link to comment
Share on other sites

ouf ça fait du bien de voir que l'ipé bambou est encore à la mode ici ...

ça m'est arrivé également de faire des poupées aussi fines ( le moins large : 8 mm ) , certains aiment beaucoup et d'autres paniquent un peu dès que la corde n'est pas maintenu de chaque côté de la branche, perso j'aime les poupées fines et ça donne des arcs rapides sans vibration.

Par contre avec ce type d'arc tout bois, j'ai eu quelques problèmes de casse du bambou, ( pas tant que ça par rapport à tous ce que j'ai construit mais c'est toujours de trop ) pas des casses entières ( jamais en fait ) mais juste un relèvement superficiel en fine épaisseur du bambou, peut être le design trop forcé reflex ou le bambou pas de bonne qualité ( là je doute !! ) j'ai donc abandonné de plus en plus ce type d'arc pour passer de plus en plus aux renforcés par de la fibre de verre, c'est quand même plus solide mais moins beau je trouve. Depuis peu je suis passé aux arcs droits ( très peu de réflex ) dans ce concept et peut être que ça ira mieux, on verra ?? Il y a aussi le problème de l'ipé, c'est de plus en plus difficile de dégoter du bon ipé bien droit de fil et sans défaut. C'est dommage car j'adore ces arcs , c'est que du bois et c'est beau ...

Bravo le Corbeau pour cette réalisation :29: :29: :29:

Link to comment
Share on other sites

Merci Patrick. Je n'ai pas encore tiré cet arc, mais j'ai bon espoir qu'il soit effectivement très rapide pour un tout-bois et très doux à la décoche. Au niveau étroitesse des poupées, c'est mon record ici, de l'ordre de 5-6 mm à l'encoche. Pourvu que ça ne bouffe pas la corde trop vite... C'est mon souci principal, plus que la solidité elle-même.

En tant que pro, tu peux difficilement te permettre des casses, donc évidemment les arcs avec fibre c'est plus sûr. Au fait j'ai visité ton site hier, et j'ai vu que ta gamme était vraiment sympa. :29:

Link to comment
Share on other sites

C'est un bel arc que tu nous as fait même si je ne suis pas fan du frèene pour la poignée car je trouve son grain trop grossier, cela n'altère en rien les qualités de l'arc et celles de la finition.

J'ai eu ce problème de bambou sur plusieurs arcs, dans mon cas c'est arrivé parce que je ponçais trop le nœuds ce qui créait une faiblesse du coup, quand les branches étaient un peu trop stressées la fibre de soulevait. J'ai aussi eu du bambou de mauvaise qualité et la, j'avais des cassures franches sans le réseau de fibres qui se soulèvent avant.

Pour ce qui est des poupées très fines, je l'ai fait à plusieurs reprises sur des arcs simples puis j'ai abandonné suite a deux déconvenues sur le même arc. la première fois, le renfort en bois de cerf s'est décollé, comme il n'y avait pas d'encoche latérale la corde n'était donc pas maintenue en place. j'ai du finir le parcours avec l'arc d'un copain. Pour remédier à cela, j'ai rajouté une ligature en tendon et ça tenait bien. La seconde fois, je pose mon arc contre un arbre pou aller chercher les flèches en cible. En revenant je reprends l'arc et j'entends un craquement. La poupée du bas s'était retrouvée en porte à faux entre deux cailloux, il a suffi que je prenne l'arc dans le mauvais sens pour la faire casser.....

Du coup, maintenant, je fais des poupées un peu plus larges avec des encoches latérales.

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens bien de ta position sur les poupées étroites... Pour le moment, je n'ai pas eu de déboires avec ça, mais c'est sûr que ça peut arriver. Cela dit, Drum tire un de mes arcs à poupées étroites en bois avec une corde FF, et a priori ça tient pour le moment.

Faut juste un utilisateur soigneux :06: (je croise les doigts, hein...)

Pour le bambou, j'évite aussi de toucher aux noeuds, mais j'ai quand même gratté l'écorce de celui-ci car l'aspect extérieur était assez moche.

Link to comment
Share on other sites

Bravo Bruno !

Il est superbe....tant dans la cosmétique que dans la conception !

Tes poupées sont d'enfer....moi qui suis fan des poupées fine, je suis à des années lumière des tiennes.

Et comme le dit si bien l'autre pat, ça fait du bien de voir un tout bois !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon ben, je l'ai tiré aujourd'hui.

Franchement, il envoie sec, voire même il déchire grave sa race :06:

Au départ je tirais bien trop haut, si bien qu'une flèche est passée au dessus de la cible et est allée se cacher dans des broussailles, où elle est encore. :21:

Bref, content :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...