Jump to content

Rattraper Une Lame Noircie


terb
 Share

Recommended Posts

salut :37:

comme il y a pas mal de couteliers pros et amateurs par ici, je pense que je vais trouver une réponse à une question qui me taraude : est-il possible de rattraper une lame de couteau noircie ? si oui comment ?

la lame a été noircie cet été, par contact avec de la bouffe (je sais plus quoi exactement) alors que j'étais au Canada (comme quoi la bouffe du continent américain est corrosive :06: ).

le couteau est un pliant Laguiole Arbalète Genes David que j'avais acheté la-bas il y a une vingtaine d'années, avec le manche en bois de rose. je ne suis pas plus fan que ça de canifs mais je suis attaché à ce couteau, c'est sentimental, et j'aimerais vraiment bien réussir à le rendre propre.

une petite photo pour la route :

981013P1210923.png

si quelqu'un a une idée ...

:66:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je déconseillerais totalement l'utilisation sur des lames destinées à un usage alimentaire d'un produit de bronzage à froid :bad: . A base de composés toxiques l'oxydation crée n'est pas extrêmement solide et rien ne dit (et je pense que si) qu'elle ne réagit pas avec les acides alimentaires . + 1000 avec ''Le Corbeau'' , un essuyage, rinçage systématique après usage , un peu de gras du saucisson étalé dessus , pierre blanche en rentrant à la maison et si nécessaire rénovation périodique avec un feutre et pate à polir fine (en kit pour quelques euros chez Bricotruc) pour effacer les taches plus tenaces et gommer des rayures un peu plus profondes. Tous mes couteaux connaissent ou ont connu la pierre blanche .

Sur des couteaux ''outils'' pourquoi pas le bronzage à froid .

Edited by MONFRED
Link to comment
Share on other sites

salut et merci

je savais que c'était normal sur certaines lames (genre Opinel et autres aciers aux carbone à l'ancienne) mais sur ce Laguiole, n'est-il pas bizarre qu'il commence à noircir d'un coup comme ça, 20 ans après l'achat ? bon il est vrai que je me sers rarement de ce couteau, mais ce n'est tout de même pas la première fois que je m'en sers pour bouffer. qu'est ce qui noircit comme ça, en fait, est-ce que c'est un pH acide ?

l'aciépol ça a l'air cool mais du coup je ne sais pas trop si ça convient pour le contact alimentaire !

je pense que je vais essayer la pierre blanche ! j'aime bien le rendu patiné / noirci sur certains couteaux, mais dans le cas de ce Laguiole j'aimerais bien garder l'aspect brillant. puis ce sera l'occaz d'essayer la pierre blanche

merci !

:66:

Link to comment
Share on other sites

Le produit "qui va bien" que j'utilise sur mes couteaux avec lame au carbone (oxydation normale, d'ailleurs !) :

http://www.couteaux-nontron.fr/45-pate-a-polir-puma-entretien-du-couteau.html

Mais de toutes façons, l'oxydation revient quand on utilise le couteau, c'est normal pour toutes les lames au carbone, ou alors il faut utiliser un couteau avec lame en inox !

Link to comment
Share on other sites

bon bon bon, merci pour toutes ces réponses. c'est marrant, je sais très bien que certaines lames noircissent (opinel etc) mais sur ce Laguiole j'ai trouvé ça bizarre.

cela dit ça fait pas mal de temps maintenant que j'utilise des couteaux en 440-C , 8Cr13MoV et ce genre d'alliages, j'ai plus l'habitude des lames noires :06:

pour ce laguiole, je vais essayer la pierre blanche et on verra bien :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...