Jump to content

Redressement D'une Flèche Alu


terb
 Share

Recommended Posts

salut :37:

une petite question rapide, est-il possible de redresser une flèche alu tordue juste après l'insert ? je sais qu'il existe des pinces pour détordre les tubes mais là il n'y a à priori pas la longueur nécessaire pour prendre le tube dans la pince, l'inflexion n'étant qu'à quelques centimètre de l'avant du tube.

le pire c'est que cette flèche était dans la cible, elle n'a même pas été tordue à cause d'un tir pourri ... mais la flèche a manifestement tapé un tube métallique à l'intérieur de la cible qui sert à sa fixation :mad2: le truc un peu énervant, surtout pour la première flèche du parcours <_<

merci

:66:

Link to comment
Share on other sites

arg, c'est aussi ce que je redoutais ... comme c'est juste derrière l'insert , ça va plier tout le temps <_< enfin je peux toujours essayer de le redresser quand même, j'ai rien à perdre.

plan B : je peux essayer de trouver un archer avec une petite allonge qui tire des 2016, pour lui donner le tube, qu'il recoupera à son allonge ...

(c'est un peu absurde, quand même, ces fixations qui cassent les flèches quand on est dans la cible !!!!)

Link to comment
Share on other sites

:06:

bon, foutu pour foutu je vais tenter une expérience : mettre un coup de chalumeau sur la zone tordue en espérant attendrir le métal (va falloir viser juste niveau température :ouf: ) et essayer de redresser avec le coup de la planche ... j'ai rien à perdre, autant essayer de faire avancer la science :06:

Link to comment
Share on other sites

Et une fois que le tube à plié, même s'il est parfaitement redressé, il pliera a nouveau au même endroit....et sans rien toucher de dur !!

Effectivement, c'est un truc qui m'a été dit aussi...

J'ai vu sur le site que je commande mon matériel, qu'ils vendaient des tubes chasse carbon, je ne connais plus la marque, testée contre des mur s en brique sans broncher. C'est 8 roro le tube de mémoire

.

J'hésite pour mon prochain achat flèche... Le soucis c'est qu'il y a pas de solution contre la perte :-D

Link to comment
Share on other sites

il y a un gros problème avec le carbone en usage parcours, c'est que c'est nocif pour les animaux (ça fait des échardes super piquantes qui créent des infections). donc en cas de perte c'est super cracra pour la vie de la forêt ... je reste donc sur l'alu ! et tant pis si il faut changer les flèches un peu plus souvent.

cela dit, avant je tirais du carbone et j'en ai cassé une paire :ouf: il ne faut pas croire que les flèches en carbone sont indestructibles, c'est loin d'être le cas !

Link to comment
Share on other sites

oui les fleches carbone casses (expérience faite également avec celles de mon initiations) :21:

je suis même arrivé a casser le bout d'une alu, si t'y crois :tournepasrond:

mais le tube don je te parle est apparement élaboré pour la chasse et endurer de bon gros chocs je te file le lien en MP si tu veux (pour pas faire de pub)

Link to comment
Share on other sites

ils pensent à tout ces amazoniens :06:

pour la longueur j'ai suivi les recommandations de JM.Coche à savoir que le tube dépasse de 1cm du front d'arc à pleine allonge (pour le cas de flèches montées avec des pointes). ça ne laisse pas tellement de marge, c'est sûr.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

De toute façons, si ton setup est réglé pile poil....ce qui devrait être le cas !,toute modification de quelque nature que ce soit entraine une altération du vol.

Donc, soit la fléche n'est plus adaptée et c'est tuteur à orchidée soit tu chaange tout tes reglages

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

il y a un gros problème avec le carbone en usage parcours, c'est que c'est nocif pour les animaux (ça fait des échardes super piquantes qui créent des infections). donc en cas de perte c'est super cracra pour la vie de la forêt ... je reste donc sur l'alu ! et tant pis si il faut changer les flèches un peu plus souvent.

Vive le bois : fragile mais biodégradable :06:

Link to comment
Share on other sites

le bois est tentant effectivement

Pour ce qui est de la solidité, je suis pas sur que se soit pire que l'alu, car certes il casse rarement, mais se tord souvent je trouve :D

a y réfléchir pour mes prochaines commande aussi

Question naïve de débutant, ça pose pas de problème pour arriver a 30g et tirer avec un AC?

Edited by jrm30
Link to comment
Share on other sites

ok, j'ai trop chauffé, j'ai fait fondre la flèche. c'est con, c'était bien parti. la science n'avancera pas grâce à moi ce soir ...

Mais si, mais si... tout échec est formateur, et ce sont les erreurs qui permettent de progresser ! (cela dit, je suis bien trop newbie en terme d'archerie pour t’être d'un quelconque secours !)

Link to comment
Share on other sites

le bois est tentant effectivement

Pour ce qui est de la solidité, je suis pas sur que se soit pire que l'alu, car certes il casse rarement, mais se tord souvent je trouve :D

a y réfléchir pour mes prochaines commande aussi

Question naïve de débutant, ça pose pas de problème pour arriver a 30g et tirer avec un AC?

C'est quoi un AC ? Quelle puissance ?

Sinon 30 grammes, avec des fûts en cedar et des pointes de 100-125 grains, c'est bon je pense.

Link to comment
Share on other sites

le bois, c'est sûr que c'est biodégradable et que les futs ne sont pas trop cher, mais d'après ce que je vois autour de moi ceux qui tirent en flèches bois cassent tout de même beaucoup plus que ceux qui tirent en flèches alu ... à part ceux qui mettent tout dans la cible bien sûr ... mais j'en connais pas :ouf:

sinon dans l'idée je ne vois pas en quoi tirer du bois en AC (arc chasse) poserait problème (?), il y a juste que le bois sera toujours moins régulier d'une flèche à l'autre que l'alu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...