Jump to content

Le Meilleur Du Moins Cher ... ?


Charles Jeanco
 Share

Recommended Posts

Pour un premier arc de débutant :

Concernant l'entrée gamme en matière d'arc, quel est ou quelles sont les meilleurs marques et modèles ?
Recurve Démontable (classique ou chasse) de préférence ... Afin de pouvoir changer de branches au fur et à mesure ...

Budget arc seul (avec ou sans corde) : 200 Roros maxi ...
Link to comment
Share on other sites

Je ne saurai trop te conseiller de te rapprocher d'un club de tir à l'arc, qui sauront ce qui te convient le mieux (allonge et autres joyeusetés de l'activité).

Ils pourront aussi te suggérer de l'occasion, et même te prêter du matériel pour que tu puisses découvrir les différents arcs.

Vu ce que tu as écris, tu as besoin d'un bonne poignée (dont la longueur devra être en rapport avec ton allonge), assez polyvalente (certaines marques sont restrictives). Veux-tu tirer avec viseur ? Mon club suggère d'en prendre un bon d'entrée de jeu, qui suivra sur les différents arcs ensuite.

Link to comment
Share on other sites

Je ne saurai trop te conseiller de te rapprocher d'un club de tir à l'arc, qui sauront ce qui te convient le mieux (allonge et autres joyeusetés de l'activité).

Ils pourront aussi te suggérer de l'occasion, et même te prêter du matériel pour que tu puisses découvrir les différents arcs.

Vu ce que tu as écris, tu as besoin d'un bonne poignée (dont la longueur devra être en rapport avec ton allonge), assez polyvalente (certaines marques sont restrictives). Veux-tu tirer avec viseur ? Mon club suggère d'en prendre un bon d'entrée de jeu, qui suivra sur les différents arcs ensuite.

Non, sans viseur ... Nature et 3D ... Instinctif ... Enfin, plus tard aprés m'être fait la main ...

J'ai déjà essayé, dans le club où je souhaite aller, deux recurves en 30 livres et un poulie de 50 livres ... Donc pour commencer je voudrais un démontable de 25 / 30 livres, puis plus tard mettre des branches en 40/45 livres, si possible ...

N'étant pas trés riche (budget 300 roros maxi matos de base compris), je voulais juste savoir si une ou deux marques se détachent du lot en entrée de gamme ...

PS : forge ? J'en fait un petit peu, ainsi que de la coutellerie dans la formation métallerie que je suis actuellement ... :23:

Edited by Charles Jeanco
Link to comment
Share on other sites

Sur leboncoin on trouve pas mal de choses, il doit être possible de se bricoler un ILF à moindres frais et sinon, si tu veux tirer chasse et pas barebow tu peux te fendre d'un arc bucktrail (antelope pour ne pas le citer mais je l'aime celui là) ou autre qui pour une centaine d'euros va trèèèès bien. Et par la suite tu seras toujours à temps de t'offrir un arc milieu de gamme d'occasion.

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai un falcon de Bucktrail. Si tu fouilles sur le oueb, tu vas trouver une archerie, pas trop loin de Clermont ou de Bordeaux, qui fait des tarifs très sympa.

Pour l'utiliser depuis quelques semaines, il est sympa est pas cher du tout. Ca commence à 30 livres par contre...

Pour la forge, j'en suis encore à me tater... :(

Link to comment
Share on other sites

en fait il faudrait définir ce que tu veux comme arc. si tu es sûr de ne vouloir faire que de l'instinctif, avec un recurve tu voudras te classer en arc chasse et il y a la contrainte des flèches de 30 grammes mini. ça demande un peu de puissance pour les envoyer, avec 25# j'ai peur que ce soit quand même un peu juste.

si tu veux tirer en barebow tu n'as pas cette contrainte de poids de flèches, et là tu peux très bien prendre un arc de plus faible puissance sans problème. tu auras aussi plus de facilité à accéder à l'ILF, et ça c'est quand même bien pratique niveau évolutivité et réglages (possibilité de changer les branches parmi une offre pléthorique, possibilité de réglage précis du tiller, et même possibilité d'ajuster la puissance dans de petites proportions).

un barebow peut se tirer en pianotage ou en instinctif, les deux fonctionnent, mais par contre dans ce dernier cas tu serais classé en barebow et non en arc chasse. (il y en a qui bricolent des poignées d'arc classique pour les faire passer en catégorie chasse, c'est un peu se compliquer la vie mais bon, ça fait partie du champ des possibles)

autrement il existe aussi des poignées typées chasse en ILF, je trouve au passage que c'est un choix technique intéressant, mais à ma connaissance ça concerne des gammes plus élevées que ce que permet ton budget.

pour les arcs classiques (et barebow, vu que c'est basiquement le même matos) il y a une marque bien connue qui fait des produits avec un bon rapport qualité/prix, c'est SF (Sebastien Flute, un archer reconverti dans le business). les arcs "progression" SF peuvent facilement rentrer dans ton budget, et ce sont des arcs qui marchent bien. c'est largement mieux qu'un arc d'initiation et ça permet de démarrer en compétition sans complexe, pour te donner une idée des possibilités d'un tel arc.

Link to comment
Share on other sites

J'aime les arcs en bois, les plus simples possibles ... C'est pourquoi j'étais tout d'abord intéressé par les longbows ... Mais on m'a dit qu'ils étaient durs à maitriser pour un débutant ... C'est pour ça que je pense opter pour un démontable, pour le côté évolutif ...

Et si possible aussi, tirer avec l'arc nu, sans repose-flêche ou autre instruments rajoutés ...

Roots, quoi ... :lol!:

J'ai testé des recurves en 30 livres, et c'est vrai que c'est assez dur quand on a pas l'habitude, mon bras d'arc commençait à trembler assez vite ... :21:

D'où mon souhait de commencer à 25 livres ... Encore que les arcs d'essais n'étaient évidemment pas réglés pour moi, ni peut-être à la bonne hauteur ...

Par contre les résultats ont été assez prometteurs ... :shifty: Peut-être parce que j'ai l'habitude de viser ? Etant tireur sportif (Arme à feu) ... :lol!:

Edited by Charles Jeanco
Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça que je pense opter pour un démontable, pour le côté évolutif ...

Et si possible aussi, tirer avec l'arc nu, sans repose-flêche ou autre instruments rajoutés ...

Roots, quoi ... :lol!:

Oui je suis comme toi.

Un démontable avec poignée bois, juste magnifique.

Il y a aussi le coté pratique. Pour le transport par exemple.

Je suppose que le transport d'un longbow ne doit pas toujours être évident.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que si tu as du mal à tirer un arc traditionnel de 30 #, c'est que tu n'as pas le bon geste. Je te conseille de te rapprocher d'archers qui pourront te conseiller.

Justement, c'était lors d'essais samedi dernier, dans un club où je compte m'inscrire ...

Rebelote demain avec d'autres types d'arc ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...