Jump to content

Un Modeste Bracelet


terb
 Share

Recommended Posts

hop :37:

un petit mot pour présenter un bracelet sans prétention que j'ai bricolé en deux temps trois mouvements. il est fait dans une chute de cuir 3mm très souple, avec un fil élastique de couture. je voulais quelque chose de simple et robuste, avec une forme échancrée pour le confort.

989334P1210849.jpg

309058P1210872.jpg

363899P1210876.jpg

651096P1210856.jpg

c'est tout ce que j'ai à dire pour l'instant

:66:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

oui les trous sont faits avec un emporte-pièce de 4mm

un bracelet dans ce genre, c'est vraiment très facile à faire. le plus long est de trouver la bonne forme ! mais une fois que tu as fait le patron ça se fait très vite et très facilement.

Link to comment
Share on other sites

oui c'est très accessible, pour ma part ce n'est pas ma première réalisation en cuir mais je ne suis jamais tellement sorti des choses basiques dans ce genre là. simple et efficace, c'est ma doctrine :06: je laisse la part artistique à d'autres, beaucoup plus talentueux que moi ! (ou plus expérimentés ... mais en tous cas meilleurs que moi)

je vais m'occuper du patron, je ferai un PDF qui une fois imprimé à 100% donnera le patron à la taille exacte. par contre ce bracelet est dessiné pour et sur mon bras, donc je laisserai à chacun le soin de l'ajuster à sa morphologie et à son usage !

pour les œillets à mon avis ça ne sert à rien du tout, la tension de l'élastique étant franchement faible. sur du cuir de 3mm il faut déjà y aller avant que la tension pose un problème, il y a une marge énorme. les crochets, ma foi c'est un choix d'ergonomie ... moi je voulais un bracelet sans métal, pour une raison tout bête : on approche de la saison froide, et le contact du métal quand il fait froid ... ben c'est FROID ! :06:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

pour les œillets à mon avis ça ne sert à rien du tout, la tension de l'élastique étant franchement faible. sur du cuir de 3mm il faut déjà y aller avant que la tension poser un problème, il y a une marge énorme. les crochets, ma foi c'est un choix d'ergonomie ... moi je voulais un bracelet sans métal, pour une raison tout bête : on approche de la saison froide, et le contact du métal quand il fait froid ... ben c'est FROID ! :06:

ça tombe bien, le brassard du lien est isolé...par une seconde couche de cuir :06: :lol:

Link to comment
Share on other sites

j'ai appelé ce bracelet "ixxi", histoire de lui donner un petit nom. c'est la forme du laçage :06: (cf. la photo avec le miroir)

voici donc un lien qui vous permettra de télécharger le patron : http://www.landthepills.com/wp-content/uploads/2014/11/bracelet-archerie-ixxi.pdf

imprimé en 100% (sans redimensionnement automatique) et sans marge, normalement le PDF vous donne la bonne taille. mais comme chaque imprimante fait un peu comme elle veut, je conseille de vérifier et d'adapter au besoin, histoire de ne pas gaspiller du cuir. je rappelle que cette forme est faite sur mon bras à moi, on n'a pas tous la même morphologie, donc n'hésitez pas à adapter à votre cas.

si vous voulez faire une stricte reproduction, vous mesurez la plus grande largeur sur le patron une fois imprimé, comme ceci :

204318scan2mesure.png

les trous ne sont pas bien ronds sur le patron (en vrai oui), mais bon je les ai fait à l'oeil sans rien mesurer donc de toutes façons ce n'est pas au 1/10mm :06: l'essentiel est de montrer les emplacements.

et sinon la forme est légèrement asymétrique, la partie du haut sur le PDF est celle qui va en haut du bras.

si certains réalisent ce bracelet (ou un dérivé) je demande juste une chose : poster une ou plusieurs photos sur ce topic. ce sera sympa de voir ce que chacun aura réalisé autour de ce modèle ! :drinks: je crois que ça me ferait vraiment plaisir de voir que ce bracelet aura été reproduit par d'autres archers.

:66:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour les plans!!!

je me demande comment faire des trous bien réguliers.

il est possible de faire les trous avec un petit foret, en encerclant le trou avec une bobine de scotch par exemple... et en

appuyant bien sur la bobine, puis tu perce!!

Sinon, dans le même style, tu peut aussi percer un trous dans une petite planche en bois bien plate avec le foret du bon diamètre pour faire les trous, tu "vise" (avec le trou que tu as fait hein?!) l'endroit ou tu veux faire le trou, t’appuie sur la planche, et tu perce...

tu vois ce que je veux dire?? (je suis pas sur que c'est clair... :21: )

Après certains auront de bien meilleurs conseils que moi...

Edited by Bowboo
Link to comment
Share on other sites

Bowboo, un petit emporte pièce à frapper de base ne coûte pas cher. C'est quand même beaucoup plus pratique que de sortir l'artillerie lourde.

Terb, bravo. C'est simple et efficace. Et merci pour ton esprit de partage.

Le mien, réalisé dans du cuir de 4 mm, est très similaire au tien.

Link to comment
Share on other sites

salut tout le monde

oui pour les trous j'ai hésité entre 3 et 4mm puis j'ai pris le parti de faire de "gros" trous et j'ai donc utilisé l'emporte pièce de 4. c'est un choix esthétique, rien n'empêche de faire des trous plus petits bien sûr.

pour des trous de petits diamètres la perceuse peut fonctionner, mais ça dépend aussi du cuir. sur un cuir dur j'ai eu de très bons résultats avec la perceuse, mais avec un cuir souple il a parfois tendance à s'enrouler autour de la mèche, et là le résultat est assez crado. N'hésitez pas à faire des essais sur un petit bout de cuir, ça évite de gaspiller un gros morceau ! c'est vrai qu'un emporte-pièce ne coute pas bien cher, perso je préfère cette solution.

voila voila, n'hésitez pas à vous lancer et à poster vos photos !

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour les plans!!!

il est possible de faire les trous avec un petit foret, en encerclant le trou avec une bobine de scotch par exemple... et en

appuyant bien sur la bobine, puis tu perce!!

Sinon, dans le même style, tu peut aussi percer un trous dans une petite planche en bois bien plate avec le foret du bon diamètre pour faire les trous, tu "vise" (avec le trou que tu as fait hein?!) l'endroit ou tu veux faire le trou, t’appuie sur la planche, et tu perce...

tu vois ce que je veux dire?? (je suis pas sur que c'est clair... :21: )

Après certains auront de bien meilleurs conseils que moi...

Oui oui, c'est clair. Merci pour le tuyau bowboo, j'essaierai cette solution pour percer. Après essais sur petite chute, bien sûr.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...