Jump to content

Très Vieux Couteau?


Yanntrotro
 Share

Recommended Posts

Salut la compagnie!

Alors voilà, ce post s'adresse (surtout) à vous messieurs les forgerons!

Petit souvenir d'une après-midi sur les plages bretonnes avec mon père, un couteau découvert entre deux roches, trésor de mon enfance…

Depuis que je l'ai trouvé je me pose plein de questions à son sujet. De quand date t'il? D'où vient t'il? À quoi servait-il? (Pour les plus grosses questions).

Trouvé sur la plage, il appartenait surement à un pêcheur… Cela aurait-il un rapport avec les deux entailles circulaires sur la lame? (Peut-être pour couper filets de pêche et cie?)

La facture n'est pas parfaite (quelques coups de limes sont encore visibles) mais qu'elle gueule il devait avoir à la belle époque! Manche en corne monté sur un tige se finissant par un pommeau en plomb. Il manque des pièces de cuir et certainement une pièce de bois qui devait se trouver après la garde….

Si il vous vient des éléments de réponses concernant sa datation, son origine et son utilisation, je vous en serai très (mais alors très très) reconnaissant… :)

J'ai dans l'idée de tenter une réplique…

post-13319-0-32109400-1415562640_thumb.j

Le pommeau :

post-13319-0-35149300-1415562687_thumb.j

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

Je comprends que tu en aies fait un véritable trésor! On croirait le début d'un roman d'aventures plein de pirates et de chasse au trésor.Par contre, aucune idée de sa fonction ni de l'époque. J'espère que ton projet de réplique aboutira.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends que tu en aies fait un véritable trésor! On croirait le début d'un roman d'aventures plein de pirates et de chasse au trésor.Par contre, aucune idée de sa fonction ni de l'époque. J'espère que ton projet de réplique aboutira.

Hahaha je dois avouer que cette découverte m'aura beaucoup fait rêver c'est vrai :)

Je me voyais déjà avec le couteau de Surcouf entre les mains ;)

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

oui, en général un empilement de rondelles en laiton, cuir ou Bakélite de part et d'autre de la partie centrale en bois de cerf le tout enfilé sur la soie et bloqué par une pièce vissée sur l'extrémité de celle-ci au travers du pommeau

pour infos, le pommeau est en aluminium, pas en plomb :)

Edited by teddybear
Link to comment
Share on other sites

J'ai zoné sur le net et effectivement il y en a pas mal qui lui ressemblent bien!

pour infos, le pommeau est en aluminium, pas en plomb :)

Oups! C'est que ça pèse quand même pour de l'alu! Avec son séjour dans l'eau j'ai pas trop reconnu… :ouf:

Pas si vieux que ça finalement.

Merci beaucoup pour le coup de main! :)

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

pour moi, les deux entailles, c'est de la rouille !

et pour l'age de la bebête, vus qu'il étais exposé au sel marin, faut pas s'emballer non plus (a mon avis) !

Pour les deux entailles, elles ont l'air vraiment nettes quand même… Mais tu as sûrement raison!

Pour dater le bestiaux, je crois bien qu'on est d'accord :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...