Jump to content

Tir Instinctif Ou Tir Instinctif Souple Ou Autre


loulou71
 Share

Recommended Posts

bonjour à tous ;

je voudrais savoir si il existe plusieurs techniques de tir instinctif.

après quelque recherche sur le net je trouve diverse info mais j'aimerais bien avoir dira t'on une synthème t'archer d'expérience car je débute dans cette discipline et aimerais me fixer sur une base.

séance d'entrainement par exemple gestuelle aussi.

merci as tous et bon tir.

Link to comment
Share on other sites

il y a plein le techniques de tir instinctif, je ne les connais surement pas toutes mais je peux déjà citer deux grandes approches : la colonne de visée (ou gap shooting en anglais) et le tir instinctif "sans aucune forme de visée consciente" (je ne sais pas trop comment l'appeler : dire "instinctif pur" donnerait l'impression que le gap shooting est moins bien, alors que c'est juste une approche un peu différente)

pour le gap shooting tu peux te renseigner sur le sujet, c'est une approche assez mathématique/géométrique du tir et c'est assez facile à comprendre quand on se penche un peu sur la question.

pour l'instinctif sans visée consciente, il y a encore plusieurs écoles avec des philosophies et des gestuelles un peu différentes. tu peux te renseigner sur la méthode de Fred Asbell et sur celle de Jean-Marie Coche (le fameux tir instinctif souple).

au final c'est quelque chose de très personnel, et je ne crois pas qu'on puisse vraiment conseiller une méthode plutôt qu'une autre. il n'y a pas de hiérarchie dans tout ça, le but est juste que chacun trouve la façon de tirer qui lui convient au mieux !

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Bonjour. Je ne sais pas ce que tu appèles "tir instinctif souple" dans ton titre. Personnellement, je ne tire que des arcs primitifs, donc sans viseur, et sans visée consciente. Je n'utilise donc aucun repère de visée et les corrections se font naturellement et plus ou moins inconsciemment d'un tir sur l'autre. J'utilise une prise de corde "cigarette" (un doigt au dessus de la flèche, deux doigts dessous) et un point d'ancrage au visage (l'index à la commissure des lèvres). Il semble qu'on puisse arriver à des résultats plus réguliers en tir "bare bow" où les trois doigts sont positionnés sous la flèche et où on utilise la pointe de la flèche pour viser. Je n'ai jamais appris cette méthode, je laisse donc à d'autres le soin de t'en parler.

Bon tir.

Link to comment
Share on other sites

le barebow et la technique du pianotage (3 doigts sous la flèche), ce n'est pas du tir instinctif : c'est du tir sans viseur mais avec une vise consciente, en utilisant la pointe de la flèche en conjonction de la technique du pianotage qui permet de régler la visée en fonction de la distance.

ça se rapproche pas mal du tir au viseur ... mais sans viseur :06:

Link to comment
Share on other sites

ok pour tous ça.

j'ai vu du tir instinctif souple qui à l'air sympas.par contre je serais sympas de trouver si possible quelque ligne de recherche car pour trouver des bouquins bonjour la galère.j'ai fait un tour sur 2 ou 3 site qui en parlait mais sans plus.

je suis en prise cigarette et cherche en gros ma technique à moi pour tout dire c'est pour cela cela que je cherche d'autre avis;

plus il y a de piste mieux c'est après on fait le trie .

Link to comment
Share on other sites

Je ne serai peut-être pas utile mais je te livre mon vécu.

Je me suis remis au tir à l'arc voila quelques semaines après presque 40 ans d'interruption. (après tout, Ulysse était encore le seul à pouvoir tendre son arc après 20 ans de billebaude !)

Bref, j'ai jeté aux orties tout ce qui était viseur, stabilisateur, clicker et autre Berger bouton pour m'acheter un petit arc droit façon longbow avec lequel je tire pour me faire plaisir. Je vais tout de même essayer de glaner quelques conseils à droite à gauche, la perception de mon schéma corporel en situation de tir ne me permettant pas de me corriger moi-même. Cela dit, le "tir instinctif souple" correspond bien à la philosophie que je me fais du tir à l'arc, l'arc devenant une sorte d'appendice naturel du corps permettant d'envoyer la flèche là où l'esprit souhaite qu'elle aille.

Link to comment
Share on other sites

ok pour tous ça.

j'ai vu du tir instinctif souple qui à l'air sympas.par contre je serais sympas de trouver si possible quelque ligne de recherche car pour trouver des bouquins bonjour la galère.j'ai fait un tour sur 2 ou 3 site qui en parlait mais sans plus.

Salut,

Pour me mettre au tir instinctif avec un longbow, j'avais acheté le DVD de Armand MAMI-RAHAGA "le tir instinctif à l'arc" que j'avais trouvé intéressant :

http://www.videotel.fr/fiche.php?doc=tir+instinctif+%E0+l%92arc

Cette page propose 2 pdf, l'un qui explique la colonne de visée et l'autre de Alain Chastel (un extrait de son livre) qui explique sa propre méthode issue notamment de celle de Jean-Marie Coche :

http://archers3d.jimdo.com/le-tir-instinctif/

Perso, j'ai toujours mon longbow que je ressors de temps en temps, mais je me suis mis de façon régulière au barebow. Cette technique nécessite l'utilisation d'un arc "olympique" (sans viseur, sans cliker et sans stabilisateur) car les arcs droits et les arcs de chasse ne sont pas faits pour résister au pianotage (efforts asymétriques sur les branches).

Sinon, cette page rassemble il me semble à peu près l'ensemble des livres existants sur le tir à l'arc (j'ai fait exprès de ne pas choisir un lien vers le "libraire bulldozer" (celui qui écrase les petites librairies) :

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/search/Default.aspx?cleanparam=&titre=≠=&n=0&auteur=&peopleId=&quicksearch=&editeur=&reference=&plng=&optSearch=&beginDate=&endDate=&mot_cle=&prix=&themeId=10741&collection=&subquicksearch=&page=1

Bon tir,

Thierry

Link to comment
Share on other sites

http://www.lescheminsdelarcdroit.fr/media/pdf/reflexions_sur_le_tir_instinctif.pdf

Voilà un excellent article sur le tir instinctif souple. ;)

Oui effectivement l'article est trés bien fait. L'auteur n'est pas un "intégriste" et présente les choses de façon trés honnête en n'hésitant pas de parler de visée. Ce que je retiens c'est que l'on parle d'éducation de l'instinct, de travail. Il n'y a rien de magique dans tout ça, il faut bosser c'est tout (l'auteur sépare bien la phase d'acquisition de la technique qui est obligatoire puis s'aventure prudement sur la partie tir instinctif).

Edited by paillepaille
Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement l'article est trés bien fait. L'auteur n'est pas un "intégriste" et présente les choses de façon trés honnête en n'hésitant pas de parler de visée. Ce que je retiens c'est que l'on parle d'éducation de l'instinct, de travail. Il n'y a rien de magique dans tout ça, il faut bosser c'est tout (l'auteur sépare bien la phase d'acquisition de la technique qui est obligatoire puis s'aventure prudement sur la partie tir instinctif).

oui ta raison pas intégriste une personne très bien qui et un ancien éléve de JMarie coche et de très bon conseille

bonne flèchesa toutes tous

saluts archers

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...