Jump to content

Ponceuse À Bande Verticale: Montage D'amateur


Recommended Posts

Salut,

Cet objet devrait être pour la majorité d'entre vous qui postez ici d'un intérêt limité étant donné les petites dimensions des arcs, surtout des "longbows" au sens large. Les meuleuses ou ponceuses orbitales doivent être suffisantes je suppose...N’empêche que ça risque de plaire à certains :06:

J'ai bricolé une ponceuse à bande stationnaire verticale comme on en voit dans les vidéos des fabricants américains (bear, martin..)

Etant donné qu'un pote m'a fait les cylindre en acier, je n'ai eu à acheter que les roulements à billes sur paliers, 11€ chacun FDP inclus... Le reste trainait dans mon garage, ou dans le garage de quelqu'un d'autre :banana:

J'ai commandé des bandes de 2000 mm mais elles mettent du temps à arriver, alors j'en ai fait une collée à la super glu, une fois l'abrasif supprimé pour laisser la toile à nu. Du coup je regrette presque d'en avoir acheté, mais ça coute pas beaucoup plus cher...

post-741-0-82087300-1414882331_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le touret n'est pas DU TOUT assez puissant pour entrainer le truc. Du coup je dois mettre EN PLUS une perceuse sur l'axe libre du touret, et là ça marche au poil ! Je vais me chercher un moteur exprès pour un de ces jours. Il faut 1000 w je pense.

:bounce::cheer: :cheer: :cheer::bounce:

post-741-0-96918700-1414882673_thumb.jpg

Edited by Le Grand Yaka
Link to comment
Share on other sites

La tension et le parallélisme se règlent grâce à un dispositif de haute technologie; utilisé sur Mars Curiosity et sur le hachoir à manivelle de mon tonton : deux tiges filetés avec des papillons. Les petites équerres ne sont pas trop rigides, ce qui est parfait pour donner un effet élastique au bidule. J'ai piraté ça sur le site du Pentagone.

post-741-0-58433100-1414883032_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

La bande est en grain 120. J'ai juste joué avec 5 min sur un vieux Border cassé que j'avais sous la main, et c'est vraiment pas mal ! Reste à voir avec le grain 60 si ça creuse bien.

Je vais placer une petite planchette sous la bande pour faire un appui, et aussi un cylindre dans le sens de la longueur pour faire un autre appui comme sur la video Martin bow building (Youtube).

Voilà !

Link to comment
Share on other sites

Très belle réalisation, pour la suggestion moi je me suis fait une ponceuse à bande fixe, je m'explique j'ai pris un tour à meuler j'ai enlever l'abrasif de gauche et après un peu de bidouillage avec l'axe principale j'ai réussi à faire un ponceuse pour info le moteur fait 500 w.

Après la puissance va devoir augmenter si la bande abrasive et plus grande !!

Et dernière question va tu mettre quelle que chose entre les deux coté de la bande ?

Link to comment
Share on other sites

Le bidouillage est sympa ! !

Il me semble que la planéité de la bande n'est obtenue que grâce à la tension de la bande et là ! Je crains que tu ne puisses pas poncer parfaitement plan ! ! Mais j'ai peut-être pas tout compris ! !

Link to comment
Share on other sites

Le bidouillage est sympa ! !

Il me semble que la planéité de la bande n'est obtenue que grâce à la tension de la bande et là ! Je crains que tu ne puisses pas poncer parfaitement plan ! ! Mais j'ai peut-être pas tout compris ! !

Je vais placer une petite planchette sous la bande pour faire un appui, .......

;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas la vitesse de bande. Si le touret avait tourné à pleine vitesse j'aurais 9 à10 m/s. Là je suis dans le flou... J'ai une vitesse un poil faible mais ça va. Je dirais que ça tourne 2 fois plus vite qu'une petite ponceuse à bande portative.

Pour la planéité, je n'en ai pas besoin, je cherche à faire des courbes avec :)

Link to comment
Share on other sites

Le touret n'est pas DU TOUT assez puissant pour entrainer le truc. Du coup je dois mettre EN PLUS une perceuse sur l'axe libre du touret, et là ça marche au poil ! Je vais me chercher un moteur exprès pour un de ces jours. Il faut 1000 w je pense.

:bounce::cheer: :cheer: :cheer::bounce:

Pour mon backstand, j'ai un moteur de 2 CV (1500 W je crois) et ça va bien. En le roulant à l'extérieur (bicoze poussières) je l'utilise aussi pour les arcs et ça va bien.

Je pense que si ta poulie de sortie avait un diamètre plus important, tu aurais plus de vitesse.

Sympa, ton bricolage.

Link to comment
Share on other sites

Pour la vitesse, je voulais environ 10 m/s, pour

(1)ne pas trop risquer de bruler le bois, ce qui arrive lorsque j'appuie peu avec mon cylindre ponceur monté sur la toupie qui tourne dans les 15m/s

(2) ne pas être trop agressif, c'est pour faire de la sculpture à main levée, sans gabarit etc.

Il ya aussi plein de gars qui se font des calibreuses maison, j'y pense vraiment :) Mais là j'ai pas trop le temps..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...