Jump to content

Instinctif Et Cible Pour Un Débutant


loulou71
 Share

Recommended Posts

je suis dans un club où les seules personnes qui donnent conseils (je n'utiliserai pas le mot former) c'est des anciens, qui font plus office de garde d'enfant pour encadrer les gamins, que de moniteur quand un adulte débutant demande conseil sur de la technique ou du matériel (je ne met nullement leur bonne volonté en question, mais juste sont mauvais pédagogue ou eux mêmes assez limite dans la discipline)

ton club n'est pas un cas isolé, en tous cas, j'en connais au moins un autre pareil :ouf: c'est clair que pour ceux qui veulent progresser, c'est vraiment pas terrible.

Link to comment
Share on other sites

bien sûr, mais c'est quand même dommage que ceux qui veulent vraiment apprendre se retrouvent sur la touche :ouf:

ben le gars se retrouve comme loulou71 et moi, on va sur internet gratter les conseils qu'on trouve et soi même les mettre en application :D

beaucoup de tireur instinctif on débuté par eux même (la discipline n'étant pas super répandu en club)

le seul handicap que ça donne c'est que ça prend beaucoup plus de temps de se former soi même que si on a des personnes qui nous conseillent.

le plus dur c'est de ne pas perdre motivation, car quand tous font de super groupage avec leur viseur et que toi tu fais des groupage moyen moins, tu ne sais pas si t'es une quiche ou si c'est normal.

... Et au cas tu serais une quiche tu sais pas bien quoi faire pour t'améliorer

Link to comment
Share on other sites

ben le gars se retrouve comme loulou71 et moi, on va sur internet gratter les conseils qu'on trouve et soi même les mettre en application

et moi aussi ... je n'ai qu'une toute petite avance chronologique sur vous deux.

pour ma part j'ai passé pas mal de temps à potasser les dogmes de Fred Asbell et Jean-Marie Coche, ça m'a permis de savoir ce que j'avais envie de pratiquer dans le tir instinctif. à partir de là, déjà, ça pose des lignes directrices qui aident énormément. par rapport à "je sais pas ce que je fais et je sais pas où je vais", ça change tout.

pour les groupements à mon avis il ne faut vraiment pas se focaliser la-dessus, du moins pendant la période d'acquisition de la "bonne" gestuelle, surtout en instinctif. tu ne peux pas comparer avec ce que font les archers qui tirent au viseur, c'est pas la même arme et pas la même approche du tir.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Moi je suis tombé sur un entraineur qui, à ma question sur le fait d'incliner son arc pour dégager la vision m'a répondu "C'est tout du folklore".

De plus il m'avait réglé les tiller d'un arc d'initiation en dévissant plus ou moins les vis de serrage des branches. Même sans être archer j'ai trouvé ça plutôt saugrenu pour ne pas dire autre chose.

Depuis, j'ai lu le bouquin de Fred Asbell, j'ai acheté un arc trad et je bosse tout seul.

Mais quand je dis bosser, c'est bosser. 50 flèches par jour en moyenne.

Et tout essayer jusqu'à ce que les mouvements fassent du bien au corps.

Et par dessus tout, la confiance, le lâcher prise, le plaisir.

Et de temps en temps, 5 ou 6 flèches d'affilée viennent se planter dans les 3cm du centre.

Et là on sent que l'on est en phase avec l'arc, la flèche, la nature la cible, soit-même.

Bref, plus de 10 mois de travail et que du bonheur !

Plus qu'un sport, pour moi l'arc est un art de vivre, un apprentissage de la concentration, du respect et de la connaissance de soi.

Quand, au moment de lâcher la corde, tu sais déjà que la flèche va au centre, c'est une sensation inoubliable.

Je vous souhaite tout ce plaisir

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

salut Pépé83

je vois que t'as eu un super conseiller aussi :wacko:

c'est sur que seul tu peux apprendre, mais l'avantage d'être plusieurs, c'est que les autres peuvent voir tes défauts (sans que tu les aient soupçonné).

Par exemple ça fait des mois que j'apprends à tirer d'instinctif, sans que personne me conseille ou me dit quoi que ce soit, et j'envoyais systématiquement mes flèches à gauche (grouper de 5 a 20m).

A chaque fois que j'essayais de rectifier ce défaut (sans savoir d'où il venait), je faisais plus aucun groupage.

Hier à l'entrainement, un nouveau au club (mais un archer confirmé) a remarqué que je donner toujours un coup de poignet vers la gauche à la fin de la décoche (je tenais pas assez fermement mon bras et main d'arc)...

en rectifiant ça, j'ai résolu mon principal soucis, a présent me faut travailler ce fameux bras d'arc

Seul on apprend, y a pas de soucis, mais a plusieurs on avance plus vite (quand on peux avoir la chance de tomber sur de bonne personne)

après quelque soit le temps le tout c'est de prendre du plaisir comme t'as dit, c'est l'essence de tout

:37:

Edited by jrm30
Link to comment
Share on other sites

Salut, je viens juste de tomber sur ce post, et il y a plein de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord du tout.

Je ne donne que mon avis personnel bien sûr, ça vaut ce que ça vaut....

jrm30, on 11 Nov 2014 - 2:05 PM, said:

pour mettre un peu mon grain de sel, étant moi même débutant dans le tir à l'arc, je dirai que pour commencer faut choisir d'apprendre ou le tir classic ou l'instinctif, mais pas les deux en même temps. (expérience perso)

>>> Je suis assez d'accord avec ça pour les premiers mois, mais je pense qu'on peut diversifier les armes après quelques mois si on maitrise les bases (tirer en ligne).

durant 9 mois que je fais du tir à l'arc j'ai commencé (contraint et forcer) de faire le tir classic. quand j'ai voulu passer à l'instinctif "car c'est pour ça que je me suis inscrit a ce club ", mise à part le fait de ce tenir a 90° de la cible et se tenir bien droit coude levé, le reste n'a plus rien avoir.

>>>> Je ne suis absolument pas d'accord sur cette généralité. Je ne te connais pas, mais peut être que tu n'as pas le recul suffisant pour t'apercevoir que tous les types de tir reposent sur la même base : créer une ligne. Plusieurs des meilleurs archers français en tir instinctif s'entrainent en hiver soit au bare bow, soit au poulie nu soit en open, et d'autres ont des bases en arc classique (viseur) et je peux t'assurer que ça leur apporte quelque chose.

exemple :

en tir classic, on cherche toujours des points de repère pour s'aider à la viser;

on choisit son matos en fonction de son oeil directeur, (en instinct on a les 2 yeux ouvert, donc on choisira en fonction de la main qui tien le stylo)

>>> je n'ai JAMAIS entendu ça nulle part, et je déconseille de ne pas utiliser son bon œil directeur !!! Ca voudrait dire que tous les droitiers de la main doivent tirer en gaucher ?? C'est possible ceci dit, certains y arrivent bien car l’œil s'éduque mais ce n'est pas le plus évident.

quand on décoche on lâche son arc (d'où le fait d'avoir une dragonne) alors qu'en trad on maintient sa position jusqu'a se que la flèche touche sa cible

>>> Je trouve ça assez faux : dans tous les cas ont doit avoir une répulsion de l'arc, c'est juste l'état de détente des doigts qui varie, et encore. On peut tirer avec une dragonne en "instinctif" aussi (même si avec un petit longbow c'est pas le top, c'est sûr, avec un chasse ça se fait bien. On peut prendre une dragonne de doigt ou de poignet :) D'ailleurs, les techniques modernes de cibles des coréens ne font pas tourner l'arc volontairement, mais le laissent tomber dans l'axe, comme en poulie lorsqu'il y a un réglage type "cheval cabré" comme l'explique PJ Deloche.

... et j'en passe sur ce qu'il peut encore y avoir, mes déjà ces points cités font que sa n'a plus grand chose à voir

>>>> Donc selon toi à part la prise de visée et le fait d'avoir une dragonne, il n'y a rien d'autre dans le tir

Bon nombres de personnes que j'ai pu discuter en tir instinctif, disent que justement à en faire, vaut mieux commencer par là, car on a pas tendance a se chercher des repères comme c'est le cas de ceux qui ont pratiquer le tir classic.

>>> A choisir l'un des deux pour commencer étant adulte, je pense que le bare bow est un bon compromis car il est peu physique, précis et demande une bonne méthode. C'est un arc avec un fort potentiel et facile à utiliser et à regler. Avec un chasse ou un lb mal réglé les résultats en cible sont trop difficiles à obtenir (l'arc est trop peu tolérant) pour que le débutant fasse le lien entre bon résultat et bon geste. Les arcs plus durs à maitriser ralentissent la maitrise technique de la posture et de la gestuelle.

Et au passage je déconseille de travailler le geste uniquement de près... c'est comme s'entrainer à pédaler juste en descente. Un très célèbre archer des années 80 vantait la règle des 90/90 : 90% du temps à 90 mètres. L’exécution technique est toujours bien meilleure de loin, surtout avec les arcs puissants. Je pense que la paille de près est à limiter à l’acquisition ( ou au perfectionnement ultérieur bien sûr) des fondamentaux de la posture et de la gestuelle : alignement des épaules, point de passage, lâcher, etc.

Link to comment
Share on other sites

M'ouais pas vraiment d'accord avec tout !!! (mais avis personnel aussi)

Salut, je viens juste de tomber sur ce post, et il y a plein de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord du tout.

Je ne donne que mon avis personnel bien sûr, ça vaut ce que ça vaut....

jrm30, on 11 Nov 2014 - 2:05 PM, said:

pour mettre un peu mon grain de sel, étant moi même débutant dans le tir à l'arc, je dirai que pour commencer faut choisir d'apprendre ou le tir classic ou l'instinctif, mais pas les deux en même temps. (expérience perso)

>>> Je suis assez d'accord avec ça pour les premiers mois, mais je pense qu'on peut diversifier les armes après quelques mois si on maitrise les bases (tirer en ligne).

la diversification des armes demande à chaque fois de changer de technique (un copain AD, n'arrive pas à se débarrasser des gestes "classique" et loupe souvent la cible

durant 9 mois que je fais du tir à l'arc j'ai commencé (contraint et forcer) de faire le tir classic. quand j'ai voulu passer à l'instinctif "car c'est pour ça que je me suis inscrit a ce club ", mise à part le fait de ce tenir a 90° de la cible et se tenir bien droit coude levé, le reste n'a plus rien avoir.

>>>> Je ne suis absolument pas d'accord sur cette généralité. Je ne te connais pas, mais peut être que tu n'as pas le recul suffisant pour t'apercevoir que tous les types de tir reposent sur la même base : créer une ligne. Plusieurs des meilleurs archers français en tir instinctif s'entrainent en hiver soit au bare bow, soit au poulie nu soit en open, et d'autres ont des bases en arc classique (viseur) et je peux t'assurer que ça leur apporte quelque chose.

1) il n'y a pas que la ligne il y a tout le reste

2) ce sont des champions, et tout le monde ne peut pas l'être

exemple :

en tir classic, on cherche toujours des points de repère pour s'aider à la viser;

on choisit son matos en fonction de son oeil directeur, (en instinct on a les 2 yeux ouvert, donc on choisira en fonction de la main qui tien le stylo)

>>> je n'ai JAMAIS entendu ça nulle part, et je déconseille de ne pas utiliser son bon œil directeur !!! Ca voudrait dire que tous les droitiers de la main doivent tirer en gaucher ?? C'est possible ceci dit, certains y arrivent bien car l’œil s'éduque mais ce n'est pas le plus évident.

Mon fils tire droitier oeil directeur gauche en AD et c'est un bon tireur

Faut t'il casser un droitier pour en faire un gaucher ?i

quand on décoche on lâche son arc (d'où le fait d'avoir une dragonne) alors qu'en trad on maintient sa position jusqu'a se que la flèche touche sa cible

>>> Je trouve ça assez faux : dans tous les cas ont doit avoir une répulsion de l'arc, c'est juste l'état de détente des doigts qui varie, et encore. On peut tirer avec une dragonne en "instinctif" aussi (même si avec un petit longbow c'est pas le top, c'est sûr, avec un chasse ça se fait bien. On peut prendre une dragonne de doigt ou de poignet :) D'ailleurs, les techniques modernes de cibles des coréens ne font pas tourner l'arc volontairement, mais le laissent tomber dans l'axe, comme en poulie lorsqu'il y a un réglage type "cheval cabré" comme l'explique PJ Deloche.

Bien sur qu'on peut tirer avec une dragonne, mais en général elle ne sert à rien (sauf à rassurer certains)

Pas faux, il faut garder son geste jusqu'a l'impact

... et j'en passe sur ce qu'il peut encore y avoir, mes déjà ces points cités font que sa n'a plus grand chose à voir

>>>> Donc selon toi à part la prise de visée et le fait d'avoir une dragonne, il n'y a rien d'autre dans le tir

Bon nombres de personnes que j'ai pu discuter en tir instinctif, disent que justement à en faire, vaut mieux commencer par là, car on a pas tendance a se chercher des repères comme c'est le cas de ceux qui ont pratiquer le tir classic.

>>> A choisir l'un des deux pour commencer étant adulte, je pense que le bare bow est un bon compromis car il est peu physique, précis et demande une bonne méthode. C'est un arc avec un fort potentiel et facile à utiliser et à regler. Avec un chasse ou un lb mal réglé les résultats en cible sont trop difficiles à obtenir (l'arc est trop peu tolérant) pour que le débutant fasse le lien entre bon résultat et bon geste. Les arcs plus durs à maitriser ralentissent la maitrise technique de la posture et de la gestuelle.

Un AD peut être aussi PHYSIQUE

Le pianotage est facile et rassure le tireur

comment fait t'on pour régler un AD ?, juste avoir un bon arc, une flèche adaptée et une bonne technique

Quand on veut maitriser un arc, il y a la technique ET surtout un arc q'on maitrise sans se prendre pour hercule

Et au passage je déconseille de travailler le geste uniquement de près... c'est comme s'entrainer à pédaler juste en descente. Un très célèbre archer des années 80 vantait la règle des 90/90 : 90% du temps à 90 mètres. L’exécution technique est toujours bien meilleure de loin, surtout avec les arcs puissants. Je pense que la paille de près est à limiter à l’acquisition ( ou au perfectionnement ultérieur bien sûr) des fondamentaux de la posture et de la gestuelle : alignement des épaules, point de passage, lâcher, etc.

le geste est le même à 10m qu'à 100m, c'est le résultat des erreurs qui se voit plus de loin

la puissance n'a rien à voir sauf à vouloir aller plus loin

​la paille avec un arc maitrisé est une bonne école pour les gestes, les corrections d'erreurs et les maladies genre "carte"

Link to comment
Share on other sites

Ah le 90 / 90 ça a du bon.

La cible est loin, on joue moins dans le jaune ( enfin ce que l'on en voit ) avec son viseur.

Il faut davantage se concentrer ( déjà pour ne pas se tromper de cible ).

Ce tir demande une technique propre.

Le lâcher de corde doit être à la fois dynamique et en ligne.

La flèche met du temps à aller à 90 m, ce temps est utilisé au profit " de la présence dans la cible ".

....etc.........

Du temps du Field, je m'entraînais au maxi du blason ; birdy à 20 m , gazinière à 30 m , 60 à 45 m et 80 à 60 m. ( c'est quand on tire la 80 à 60 m que l'on sourit en pensant au tir fédéral ou à ce qu'il reste du feu FITA :06: :06: :06: :06: ).

Sinon en AD ou AC je mets souvent un seul birdy entre 5 et 15 m et une gazinière au dela ( jusqu'à 40 m ).

Link to comment
Share on other sites

Eh voilà à quoi sont confronté en permanence les débutants....

y a la version des ciblards "sans vouloir être péjoratif" qui disent (en voulant être de bon conseil) qu'il y a deux façons de tirer à l'arc, le BB ((pianotage) et viseur) que le fait de faire de l'instinctif c'est comme tirer en viseur mais sans en adaptant 2 ou 3 conneries sur le terrain... tout en le maintenant mordicus

puis il y a la version, qui me fait dire qu'il y a peu de point commun, celle de ceux qui font l'instinctif depuis leur début (mes infos venant de différents articles sur le sujet et sur les conseils de pratiquants, vu que je débute dans la discipline, je n'ai ni conseil "personnel" à donner, ni suffisamment de recul pour dire ceux qui est bien ou pas).

C'est bien d'avoir des avis "personnel", on en a tous , mais à en donner pour aider et conseiller, en affirmant ou infirmant un truc, faut bien connaitre son sujet, sans ça ça mène en erreur celui qui veut apprendre (et ça a été mon cas dans le club)

en ce qui concerne le BB (ou pianotage) c'est une super bonne technique, on a vite de bon résultats avec, d'ailleurs on commence tous par ça en club, avant de passer sur viseur.

Cette technique s'arrête quand vous avez un AD et un AC, où cette technique est déconseillée, car contraignante pour l'arc

Là encore tous ce que j'écris, je le tiens de plusieurs articles, et notamment un de JM Coche (si je dois citer une seule de mes source)

PS: ça fait plusieurs fois que je retouche ce message aujourd'hui, car je ne souhaite pas qu'il soit mal pris, c'est pas le but :)

Edited by jrm30
Link to comment
Share on other sites

Bon, une petite mise au point pour les anciens :06: normalement seuls les séances de découvertes et autres animations se font en "visée flèches" (et non en "pianotage") avec un ancrage "à peu près" qui sera compensé par l'alignement de la flèche à 6 ou 8 mètres ce qui permet d'entrer dans un 10 relativement facilement mais qui atteind très vite ses limites dès que l'on s'éloigne un peu.

Les directives de la FFTA (à moins que ce ne soit une spécificité de l'Essonne ?), sont depuis au moins 9 ans (= aussi 2 recyclages E1) de faire tirer au viseur les débutants dès le début. Il est en effet très difficile de descendre un ancrage "commissure des lèvres" à un ancrage sous la machoire. Bref tu apprends à tirer mois au bare bow puis tu 6 en met à tirer viseur alors que l'inverse se fait en une ou sessions. Ne pas oublier non plus qu'encore à ce jour les archers veulent avant tout "faire du point" ; met leur une cible anglaise et tout de suite ils veulent entrer dans le 10 avec ou sans viseur. C'est pourquoi l'on ne travaille que sur paille ou mieux, cible évidée pour éviter trop de concentration sur le 10. Sauf les clubs qui sont orientés parcours ou qui ont suffisamment d'entraineurs et qui peuvent se permettre une initiation au bare bow ou instinctuitive, les autres sont tenus d'entretenir une certaine équité entre les débutants et une certaine émulation qui passe aussi par une comparaison à armes égales de leur évolution. Pour mon cas, c'est en février après la flèche noire que je fais découvrir le bare bow et, pour ceux qui le désirent, les autres armes et je dois dire que cela marche pas mal, du moins pour moi :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...