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Test Résistance De Placages De Bois


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Salut,

je voulais comparer les résistances de différents matériaux que j'utilise pour faire des contrecollages dans des poignées.

J'ai fait des éprouvettes, des petits collages de deux pièces d'érable (bois de bout) séparées par la planchette à tester. Toutes font la même dimension, ont été collées et ont été testées de la même façon exactement. J'ai coincé la piece dans un étau, j'ai tiré dessus à 90° du collage avec une corde reliée à un peson d'archerie. J'ai noté les puissances.

J'ai utilisé une super colle (sicomin SR 5700) et j'ai testé des placages étuvés et une planchette d'érable non étuvée.

Voici l'éprouvette en Frene.

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Edited by Le Grand Yaka
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Voici les résultats.
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J’ai fait des arcs avec les trois types de placages en 0.5mm et il n’y a aucun problème de solidité. Seul le frêne n’a pas été utilisé, et c'est entre autres pour ça que je faisait ce test.
L’érable placage 0.5 est bien plus cohésif que le poirier et que le noyer mais la colle pénètre moins l’érable.

Il est interessant de voir que ce n’est pas la solidité du bois qui est seule responsable de la solidité du collage, mais à la fois la solidité du bois ET la pénétration de la colle.
L'érable en planche de 1.5 mm est plus solide que l'érable en placage de 0.5 : l'étuvage ET la diminution de l’épaisseur qui raccourcit les fibres diminuent un peu la résistance.
Le frene est peu cohésif, le bois d'été est très peu dense. Malgré la bonne pénétration de la colle, le collage n'est pas très solide car le bois est fragile.
Moralité : Il faut favoriser la pénétration de la colle dans les bois poreux et fins.
Il est tout à fait possible d'avoir une très bonne solidité même avec un bois qui donne l'apparence de ne pas être très solide (noyer), à condition qu'il soit fin et que la colle le pénètre bien. La meilleur solidité est un compromis denisté/ porosité : le poirier
Je ne sais pas si la plus faible résistance du placage de frene serait problématique dans un arc. Je devais comparer ce collage en frenne avec un collage en merisier qui a fait ses preuves dans des vrais arcs, mais l'éprouvette en merisier à foiré....
Further studies will be necessary to assess this issue.
Edited by Le Grand Yaka
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je vais refaire une comparaison entre merisier étuvé et frêne étuvé, je pourrais savoir si je peux passer mon stock de placage de frene...

J'ai fait ce test car il y a quatre ans, un arc avec des placages en wengé 0.5 mm c'est délaminé par rupture du bois, alors que la colle tenait très bien.

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quel est le type de ta colle ?

est-ce que tu dégraisses le bois avant de coller ? si oui avec quoi ?

est-ce que tu rayes les surfaces avant collage ?

à une époque pour des bois durs je diluais de la colle à bois cellulosique avec de l'eau, avec de bons résultats. il fallait trouver la bonne proportion, on pouvait gagner en pénétration de la colle dans l'épaisseur du bois. mais ce n'était pas pour l'archerie (je pense que ça n'irait surement pas pour des pièces qui travaillent en flexion). peut-être que le même principe peut être appliqué avec d'autres types de colle, si on trouve le diluant idoine.

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C'est une résine époxy avec un durcisseur en phase aqueuse. C'est une colle spéciale pour les bois exotiques.

Je ne dégraisse que les bois exotiques, avec de l'acétone et de façon assez superficielle pour ne pas faire remonter les corps gras présents plus en profondeur.

Les placages ne sont pas préparés, ils sont dépoussiérés. Avant je rayais l'érable mais plus maintenant, la prise de la colle est suffisante.

Les bois massifs sortent du cylindre à poncer grain 60.

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d'accord merci, je ne connais pas cette colle en particulier mais je connais assez bien les résines epoxy courantes. la prise a lieu à quelle température ?

désolé pour toutes ces questions mais je trouve ton étude très intéressante et j'essaye d'en comprendre tous les paramètres :06:

pour le dégraissage, je me pose une question justement pour les bois exotiques gras : si le dégraissage n'a lieu qu'en surface du bois, est-ce que l'huile restante dans les "sous-couches" n'empêche pas à la résine de pénétrer ? je me demande si un dégraissage plus insistant au trichlo (moins agressif que l'acétone pour les pigments du bois, peut-être) ne donnerait pas de meilleurs résultats sur ce point ?

pour le rayage du bois je me pose une autre question : je me figure que le rayage peut couper les fibres du bois et ainsi rendre le bois plus poreux en surface, peut-être que ça pourrait aider à faire pénétrer la résine un peu plus profond ?

je sais qu'il existe des procédés qui permettent de faire rentrer de la résine "en force" dans les pores du bois pour le renforcer. je crois bien que Bear utilise cette technique. bon, si ma mémoire est bonne ce genre de procédé demande une forte montée en pression, c'est pas forcément réalisable sans outillage lourd, mais ça montre qu'il est possible de faire pénétrer la résine dans le bois.

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Je ne fais que du très classique en fait.. pas de scoops je pense, mais je donne mes techniques, si ça peut servir !

Alors il faut que je précise un truc : je ne fais que des poignées bois ILF, et donc tous les collages sont en statique (quasi statique quoi...). Dans cette situation, la résine est toujours bien plus solide que le bois, et je laisse la colle prendre à T ambiante. En été, après prise à T ambiante, je place les blocs poignées avec du linge mouillé dans un sac plastique en plein soleil une journée dans la voiture (45°- 50°).

la résine c'est ça ! (données fabricant) Sicomin SR 5700 / SD 5703 Adhésif structurel haute performance en gel. Permet le collage de tous types de matériaux entre eux : Bois hautes densités, composites, alliages, plastiques. Compatible sur supports humides. (ceci me permet de dépoussier mes bois avec un chiffon humide : ça dilate les pores et fait gonfler les fibres, ce qui augmente un peu la porosité je suppose. En plus, une légère humidité favorise un peu la tenue de la colle dixit sicomin)

Temps / température nécessaire pour obtenir une Résistance au Cisaillement
Temps de durcissement pour atteindre une résistance au Cisaillement > 1 N / mm²
à 23 °C :6 heures
à 40 °C 80 mm
à 60 °C 25 mm
Temps de durcissement pour atteindre une résistance au Cisaillement > 10 N/ mm²
à 15 °C :16 heures / à 23 °C :10 heures / à 40 °C 2 heures / à 60 °C 15 mm / à 100 °C 7 mm

Dans un placage de noyer étuvé, la pénétration est de 0.15 mm environ dans la 'masse' mais > 1mm dans les pores. Dans l'érable étuvé c'est un poil moins, et effet je pense que le fait de rayer la surface améliore la résistance. Maintenant je pense qu'en pratique c'est pas indispensable, mais j'ai pas fait de mesures :/

Pour améliorer la pénétration, je me contente de faire plusieurs passages bien appuyés avec une spatule lisse, et après je laisse reposer 10-15 min avec une couche de colle plus importante pour que le bois absorbe un peu. Il y a une autre résine chez sicomin qui est plus fluide mais en cas de léger défauts d’ajustements entre les pièces, elle doit moins bien combler que celle ci...

Voilà comment je dégraisse : je pose un chiffon a plat sur l'angle de la machine à bois, je verse un peu d'acétone sur le chiffon et j'essuie le bois dessus... en plusieurs étapes pour faire sécher le bois. Ainsi il n'est pas trop imbibé et bien dégraissé juste superficiellement, la ou il y a de la colle.

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merci pour tous ces compléments d'infos

les poignées ILF bois, c'est quelque chose qui me plait beaucoup, et d'ailleurs j'ai plusieurs croquis de design de telles poignées que j'aimerais bien réaliser un de ces jours.

il y a un sujet sur le forum où on peut voir tes réalisations ?

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Merci pour le tuyau sur le passage humide et le temps de repos. Pour rayer le bois j'utilise du papier verre grain 40 que je passe dans le sens du bois.

J'utilise ce duo et il est très pratique. On a le temps de faire son collage sans s'énerver et la cuisson au soleil marche bien. J'en suis à mon 3e lamellé et aucun n'a cassé, malgré une utilisation intensive et passage entre plein de mains.

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