Jump to content

My First Knife


Bowboo
 Share

Recommended Posts

Salut à tous et à toutes;

voici mon premier couteau, fait à partie d' une penture de porte qui était en train de rouiller, je sais que ce n'est pas un bon acier parce que c'est de l'acier qui n'a pas un bon taux de carbone...

En plus je n'ai pas fait de traitements themiques, juste une trempe et un refroidissement lent...

Je vous avoue que j'ai fait vraiment à l'aveugle, j'avais cherché sur des sites mais n'ayant pas de forge, je ne pouvais pas toujours faire ce qu'il aurait fallut. Bref, ce n'est pas un échec, mais un essai foireux...

Mais bon, je me suis fait la main!

donc:

post-13286-0-51242600-1413968428_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bah ton premier résultat n'a rien à envier au mien! J'aime bien le guillochage! :)

Tu as réalisé ça à la meuleuse?

Moi j'aurai juste entamé un peu plus la garde pour que le couteau y rentre jusqu'en haut, ça la raccourcirai un peu aussi :)

Mais si tu as fait une trempe et un recuit, c'est que tu as fait des traitement thermiques non…?

Dans tout les cas bravo! :clapping:

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

Merci!

Tu as réalisé ça à la meuleuse?

A la vieille meuleue de 80 ans... et à la ponceuse a ruban!


Moi j'aurai juste entamé un peu plus la garde pour que le couteau y rentre jusqu'en haut, ça la raccourcirai un peu aussi :)

C'était prévu, malheuresement, lors du collage, la garde est descendue... :107:

Mais si tu as fait une trempe et un revenu, c'est que tu as fait des traitement thermiques non…?

Certe, mais pas forcément tous ce qu'il aurait fallut...

Mais bon, il coupe!

Link to comment
Share on other sites

Merci!

A la vieille meuleue de 80 ans... et à la ponceuse a ruban!

C'était prévu, malheuresement, lors du collage, la garde est descendue... :107:

Certe, mais pas forcément tous ce qu'il aurait fallut...

Mais bon, il coupe!

Ah m… pour le collage!

Je voudrais pas m'avancer, mais je crois bien que si tu as pu réaliser une trempe, c'est que tu as tout ce qu'il faut pour faire tout bien! (D'après ce que j'ai lu et ce qu'on ma dit…) Il vaut mieux faire un recuit ("détremper" si j'ai bien compris) avant usinage, comme ça l'acier est carrément plus simple à travailler. Après ta trempe, pour le revenu, tu peux laisser la lame au four à 200° (j'ai laissé 30min). Mais si tu sais déjà tout ça, pardonnes moi ;)

Si il coupe, c'est le principal!! :)

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

Certes il est loin d'être parfait et tu as beaucoup de progrès technique à faire (n'y vois pas de critique hautaine, je suis bien incapable de faire ce que tu viens de réaliser) mais le plus important et le plus difficile, me semble-t-il, n'est-il pas de lui donner une personnalité, comme si une partie de la tienne était projetée dans ce petit bout de métal. Et là.......là on sent comme un frémissement, on peut voir les premières traces d'une patte, d'une personnalité. Même s'il y a encore beaucoup de travail c'est un beau premier essai.

Bravo à toi et persévérance

"Peu importe d'être rapide, intelligent, adroit, doué pourvu que l'on soit persévérant"

Link to comment
Share on other sites

Après ta trempe, pour le revenu, tu peux laisser la lame au four à 200° (j'ai laissé 30min). Mais si tu sais déjà tout ça, pardonnes moi ;)

Si il coupe, c'est le principal!! :)

Non je ne savais pas, j'avais vu qu'on pouvait la mettre au four mais je n'avais pas compris pourquoi. Donc merci pour l'info.

Link to comment
Share on other sites

Bon... Je ramène ma fraise !

1 - une penture de porte, c'est du fer. La trempe ne sert à rien et le reste des ttt thermiques itou. Il n'en reste pas moins que ton couteau peut couper, ça sera mieux que tes dents sur le terrain !

2 - Ton travail est là, mais tu t'es contenté de l'approximatif...

3 - Le guillochage est un truc attirant certes ( j'ai du mal aussi à avoir un coup de lime bien régulier !) mais néanmoins pas indispensable. Et si tu faisais un dessin de ton prochain schlass ? ça permet de se fixer les idées sur les lignes ( très important !), sur la prise en main en y aliant l'esthétique ( qui est discutable, on a pas tous les mmes critères !)

4 - Choisis ton bois avec soin, et concentre toi sur les rivets.

Bref, l'intention est là, le boulot itou, mais je crois que tu es trop pressé.

Prends ton temps... et recommence !

Garde bien ce couteau, c'est ton premier. C'est une référence pour la suite...

Link to comment
Share on other sites

chui pas "pro"... Quand on se prend pour un "pro", un coup de marteau malheureux ou une griffure rétive au polissage a vite fait de te rappeler à l'ordre... Un couteau, qu'importe aui l'a fait, ça reste un outil qui doit couper. Point barre. Que ce soit du fer ou de l'acier machin-chose, au final, on s'en fout. Mais quand c'est du fer, c'est du fer. Et avec du fer, c'est pas la peine de s'emm...er ( trempes et revenus etc...) avec des trucs qui ne servent à rien.

Link to comment
Share on other sites

Tu sais, la différence entre un "pro" et un "très avisé", c'est que le très avisé n'est pas contraint de dégager un "salaire" pour manger...

Quand on pête une lame sur laquelle on a bossé des heures et des heures, on dit tous les mêmes gros mots.

La coutellerie, c'est une école d'humilité avant tout chose.

Maintenant, montrer un couteau ici sans autre but que de recevoir des compliments ( je le fais aussi !), bof... moyen moins.

Se "prendre le choux" avec un mec pour faire un surin qui lui convienne, avec son cahier des charges à lui, ça me semble plus interessant ( je ne parle pas de pognon, ça c'est peu interessant).

Ou partir avec une idée, tester un truc et recevoir les avis qui vont bien pour valider des choix, ça c'est le "must".

Par exemple, j'aime bien le mode " pass around", le couteau circule entre les membres, et est utilisé dans la vrai vie. On a fait ça chez Manise, ça a donné le ceet'smuk ( une pelle à tarte !) ça a été fait sur d'autres forums...

Et avec cette méthode, le "coutelier" avance vraiment car il ne "s'enferme" pas dans sa petite construction personnelle, il s'expose aux vraies critiques de vrais gens dans la vraie vie. ça te calme l'ego...

Pour en revenir au couteau qu'on nous montre là, ben pour moi, il est moche. Faut appeler un chat un chat et ne pas tortiller du popotin pour faire caca droit...

Mais... L'idée est bien là ! Faut juste reprendre un bout d'acier et le recommencer. Pour moi ( et pour moi seulement hein !), ce couteau est une esquisse..

Maintenant faut faire le tableau...

Allez ! Au boulot !

:06:

Link to comment
Share on other sites

1 - une penture de porte, c'est du fer. La trempe ne sert à rien et le reste des ttt thermiques itou. Il n'en reste pas moins que ton couteau peut couper, ça sera mieux que tes dents sur le terrain !

Et me..e!!! je savais pas... sais-tu si il y aun moyen de savoir le taux de carbone, donc de savoir si c'est du fer ou de l'acier (si j'ai bien compris)??

2 - Ton travail est là, mais tu t'es contenté de l'approximatif...

Je suis tout à fait d'accord, je ferais des plans pour le prochain... surtout pour le manche :unsure:

4 - Choisis ton bois avec soin, et concentre toi sur les rivets.

oui, pour les rivets, c'est parce que je n'ai pas fait de plan du manche, quel c..!!

Prends ton temps... et recommence !

Garde bien ce couteau, c'est ton premier. C'est une référence pour la suite...

Ah ça; c'est déja fait, j'ai commencé à découper une plaque métallique, malheuresement, je pense que c'est encore du fer :pleure:



Maintenant, montrer un couteau ici sans autre but que de recevoir des compliments ( je le fais aussi !), bof... moyen moins.

Si je le montre ici, ce n'est pas pour recevoir des compliments, mais plutôt pour que vous me disiez ce que je n'aurais pas du faire ou ce que j'aurais du faire, vu que mon couteau n'a rien de parfait (et c'est normal), je ne m'attendait pas à recevoir beaucoup de compliments, pour les prochains peut-être. Si je poste ici c'est aussi parce que si je n'était pas sur webarcherie, je n'aurais pas fait ce couteau...


Ou partir avec une idée, tester un truc et recevoir les avis qui vont bien pour valider des choix, ça c'est le "must".

C'est ce que je devrais faire pour le prochain.


Pour en revenir au couteau qu'on nous montre là, ben pour moi, il est moche. Faut appeler un chat un chat et ne pas tortiller du popotin pour faire caca droit...

Chacun ses goûts, personnelement, je l'aime bien parce que c'est moi qui l'ai construit, mais je ne le trouve pas non plus très joli...

Mais... L'idée est bien là ! Faut juste reprendre un bout d'acier et le recommencer. Pour moi ( et pour moi seulement hein !), ce couteau est une esquisse..

Maintenant faut faire le tableau...

Allez ! Au boulot !

:06:

C'est tout a fait ça! une esquisse! malheuresement, comme dit plus haut, je crois que c'est encore du fer ce que j'ai a disposition...

Mais maintenant, je suis le tuto de GIL (http://www.webarcherie.com/index.php/topic/34195-montage-sur-soie/)!! :ouf:

@ jmpelletane: merci, et effectivemet j'ai l'impession que je ne vais pas m'arrêter tout de suite, mais j'essairait de faire mieux pour les prochains...

Link to comment
Share on other sites

Bowboo, rien de méchant dans mes propos ( bon tu l'avais compris evidemment.)

Pour la ferraille, écume un peu les garages, les vides greniers. De l'acier de ressort de suspension de bagnoles c'est souvent du 55s7 ( acier généreux qui se travaille bien). L'acier agricole ( dents de faneuse par ex) si j'ai bonne mémoire c'est du 45s7, idem que celui cité précédemment et puis.... y'a les limes ! à métaux, ça c'est bien, mais c'est raide !

De tutes les manières commence par détremper la matière première ( tu chauffes jusqu'au rouge amagnétique, sers toi d'un aimant quand l'acier rougit n'aimante plus c'est bon, tu laisse refroidir en allant boire un coup avec un pote...) ça sera moins dur à usiner après.

Pour les outils.. Tu sais, y'a des mecs qui font des trucs super rien qu'avec des limes... Faut être patient, c'est tout.

Pour le polissage, papier de verre de carrossier ( du 180 au 1000) une cale et de l'huile de coude.

Pour tes rivets : une perceuse, une main qui tremble pas, un foret acier du bon diamètre et hop ! sur de l'acier détrempé ça va tout seul. Et pi des clous du même diamètre que ton foret.

Pour ton manche : idem vide-grenier. J'ai trouvé une planche d'olivier avec un veinage à tomber ( 2 roros !) c'était une planche à découper le fromage !

Le reste : scie égoïne, râpe à bois, papier de verre, cutter, vieux sac à main ( intercalaires de cuir).

Je me permets hein ! Fais des dessins, pleins de dessins de trucs simples, bosse sur les formes, sur la fluidité des lignes ( Gil m'a appris ça... entre autres... ousqu'il est ce bandit là, on le voit plus !). Faire simple, c'est super difficile car on est toujours tenté de rajouter le petit bidule qui "casse" tout.

Fais toi un cahier des charges avec un nouveau défi à chaque fois. Valides tes gestes.

Tout se passe dans ta tête au préalable...

Détrempe ton truc, on verra la trempe après...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...