Jump to content

À Propos De La Protection Des Cibles 3D En Parcours


terb
 Share

Recommended Posts

salut :37:

j'ai participé à un 3D amical hier, et j'ai apprécié que les cibles "sensibles" soient protégées par une espèce de plaque caoutchoutée noire. vues sur la tranche, ces plaques ressemblent un peu à un pneu coupé. ça arrête très bien les flèches, et placées dans des zones d'ombres ces protections restent discrètes.

j'ai déjà vu plusieurs fois ce type de protection sur des 3D mais j'oublie toujours d'aller en toucher un mot aux organisateurs après le parcours.

connaissez-vous ces protections ? de quoi s'agit-il exactement ?

Link to comment
Share on other sites

nous sur certaines cibles on met des panneaux de mousse d'isolation, c'est très dur, ça arrête bien, ce n'est pas très durable, mais ce n'est pas cher et de plus comme les archers mettent tout dedans!!

les protections, finalement, servent peu oups!

Link to comment
Share on other sites

nous, il nous arrive très occasionnellement de faire une petite paille ... :whistling:

je trouve que le sujet des protections est assez important pour l'aménagement d'un parcours

actuellement on a des filets (qui ne servent pratiquement à rien, ils sont très insuffisants pour arrêter nos flèches) et de vieilles cibles en ethafoam (qui font le boulot mais qui défigurent complètement le parcours ; ça fait un gros carré blanc derrière les animaux). j'ai proposé au comité directeur de peindre des motifs camo sur les protections en ethafoam, à priori ils sont d'accord pour nous payer la peinture donc on fera ça au printemps. ça reste un cache-misère mais je me dis que ça peut faire plus de bien que de mal.

ces plaques noires m'intéressent bien, quand même, de ce que j'ai vu jusqu'à maintenant c'est ce qui me semble le plus efficace et le moins impactant pour l'esthétique du parcours !

Link to comment
Share on other sites

Ce peut être des bandes de transport pour les convoyeurs de carrières.

Inusable. Le plus difficile c'est le découpage et l'acheminement sur place.

ah oui ça pourrait être ça, bien vu ! il y a une carrière vers chez moi, je pourrais aller demander. la découpe, à la scie sauteuse ça passerait ? pour le transport en revanche, c'est clair que ça peut être compliqué !

Link to comment
Share on other sites

ah oui ça pourrait être ça, bien vu ! il y a une carrière vers chez moi, je pourrais aller demander. la découpe, à la scie sauteuse ça passerait ? pour le transport en revanche, c'est clair que ça peut être compliqué !

Ta description correspond effectivement à ce qu'on appelle par chez moi des "tapis de mine", région oblige, mais en plus clair, ce sont des morceaux de bandes transporteuses, comme dit par LoG.

Pour ce qui est de la découpe, faut voir, vu que c'est un matériaux "armé", avec un trame en fils qui peuvent être divers à l'intérieur. A quelques kilomètres de chez moi, on fait de la récup chez une boite qui fabrique ce genre de matériel, et selon les besoins du client, la trame peut être être faite avec des matériaux différents : les fils d'acier, c'est chiant mais ça va à la disqueuse (avec une odeur épouvantable à la découpe), ou à la scie sabre. Mais il y a une version avec des fibres noires à l'intérieur (kevlar ?) qu'on ne se risque même pas à récupérer, vu la galère qu'on a vécu le jour ou on s'y est risqué.

Ne pas oublier non plus que si c'est inusable, c'est aussi relativement lourd ...

Link to comment
Share on other sites

merci pour ces infos !

les fibres noires ça ne peut pas être du kevlar, le kevlar c'est jaune. c'était peut-être de la fibre de carbone ?

les cordes en kevlar étaient pourtant bien noires, et avaient une facheuse tendance à casser, d'où l'abandon du kevlar dans l'archerie.

ou alors, le kevlar se teinte si le jaune est sa couleur naturelle.

Link to comment
Share on other sites

bonne remarque, j'avais pas pensé à ça :21: :ouf: :06:

(quel débile je suis, parfois, j'vous jure ...)

**edit**

ou alors, le kevlar se teinte si le jaune est sa couleur naturelle.


ouais c'est ça : jaune à la base mais peut se teinter !

**re-edit**

après pour un usage industriel on peut se demander si un fabriquant aurait pris la peine de teinter la fibre. sur des pièces de voiture/moto (de course) et sur les membranes des haut-parleurs, quand c'est du kevlar c'est jaune, en tous cas.

en plus comme le kevlar se cisaille bien, pour récupérer ces bandes et les couper ça n'aurait surement pas posé problème.

bref mon argument de la couleur est trop incertain, c'est sûr, mais je doute quand même que ce soit du kevlar !

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Voilà ce que donne le film plastique camo (maintenant la végétation a bien poussée autour des buttes) :

DSC03656.JPG

En rouleau de 20 m x 1,25 m, une trentaine d'€uros

Quand on fait un 3D, ces buttes servent de protection et nous enroulons des vieilles bandes d'etafoam dans ce film en protection en pied de butte.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Patrice, ah ouais c'est quand même camo-vite-fait mais bon une fois dans la végétation c'est sûr que ça doit moins se voir que l'ethafoam seul :ouf:

Jeanno, les protections dont je parle sont constituées d'une seule plaque, et pas plein de plaques serrées ensemble, tu crois que c'est la même matière ?

Link to comment
Share on other sites

ah ouais, JMG alors on ne parle pas des mêmes plaques, celles que j'ai vu dimanche étaient beaucoup plus fines, je dirais 1 à 2 cm d'épaisseur. et beaucoup plus grandes en surface aussi, peut-être 1m20 de haut sur 2m de large.

Link to comment
Share on other sites

POLYFOAM2.jpg

plaque en mousse extrudé , de la marque polyfoam ou styrodur

récup sur fin de chantier ou pas trop cher à l'achat lien ici

un coup de barbouille en noir ou motif camo ou encore mieux tu fait des faux rocher avec .

avec du feuillage devant c'est assez discret et stop bien les puissance modeste , de toute façon les opens sont dans la cible en principe :06: les protections servent principalement aux plus jeunes aux maladroit et beaucoup au arc droit qui tir du fut bois .

Link to comment
Share on other sites

ah oui on a une ou deux cibles protégées avec ça aussi, mais je trouve pas que ce soit super efficace. bon ça arrive à arrêter la plupart des flèches, mais sur les arcs chasse c'est déjà limite. mais surtout je trouve que ces plaques sont très peu durables ! il faut dire qu'on est majoritairement dans la catégorie "maladroits" :06: :ouf:

Link to comment
Share on other sites

ah ouais, JMG alors on ne parle pas des mêmes plaques, celles que j'ai vu dimanche étaient beaucoup plus fines, je dirais 1 à 2 cm d'épaisseur. et beaucoup plus grandes en surface aussi, peut-être 1m20 de haut sur 2m de large.

après ce sont des empilages de ces plaques qui font le mur d'arrêt

Link to comment
Share on other sites

ouais, c'est donc pas le même procédé, et surement pas la même matière. les plaques de dimanche étaient juste maintenues derrière la cible par deux piquets, comme un filet.

bon en tous cas on peut constater que ce ne sont pas les options qui manquent pour faire des protections de cible :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...