Jump to content

Fabrication Poignée De Rapière


Robin-des-pains
 Share

Recommended Posts

Merci à tous!

- des bois : teinte et dureté

- de leur granulométrie avant incorporation

- de la proportion dans la résine

On observe souvent un changement de teinte du bois par action des composés chimiques de la résine allant plutôt vers un assombrissement. Avec de l'ébène je n'ai jamais essayé mais comme il est déjà bien noir...

N'hésite pas à faire des éprouvettes d'essai en modifiant certains paramètres : de préférence un seul à chaque fois...

C'est noté, merci Jihaif. Je pense de toute façon que quoi que je mettrai, le matériau aura une couleur noir uni, Ce qui tranchera surement avec les veinures de l'ébène.

Après est-ce que tu crois qu'en ponçant, le noir de l'ébène vienne teindre l'os?

Et avec une aussi belle piece à ton actif, je pense que tu auras plein d'autres demandes... =@ :ouf:

Je vais déjà essayer de la finir comme il faut, mais...j’espère!! Je ne compte pas m'arrêter là. J'ai en projet une poignée tout os....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 234
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Alors, j'ai fait plusieurs essais pour la colle, pour savoir si, au ponçage le noir allait teindre l'os, et connaitre la couleur final de chacun.

Le point rouge est collé avec un mélange époxy/sciure d'ébène

Le point bleu est collé avec un mélange époxy/gouache noir

Le point vert est collé avec un mélange époxy/ acrylique noir

Au final aucun ne déteint sur l'os,

La gouache et l'acrylique sont noir et mat tous les deux. (peut-être plus la gouache...)

La sciure à une couleur plutôt gris/gris sombre

Mais tous collent parfaitement

Perso je pense prendre l'acrylique. Et vous, vous en pensez quoi?

post-13175-0-54321200-1422811398_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ben....heuuuuuuu comment dire. J'ai eu, comme qui dirait, quelques....péripéties. J'ai changé au dernier moment de choix pour remplir le négatif (araldite ou cire noir), et ça m'a coûté la croix........ :pleure: C'était il y a 3 semaines et je n'arrête pas de maudire ma bêtise.

Du coup, j'ai recommencé depuis le début.

Link to comment
Share on other sites

explique .... ? la croix est détruite ? c'est pas ratrapable ?

moi cette cire m'avait pas inspiré confiance .... ! si le problème est qu'elle est plein de" cire a bijoux " et que en plus ça ne peux plus être collé , tu peux la dissoudre a l'acetone presque a coup sûr ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

tu peux la dissoudre a l'acetone presque a coup sûr ....

...il est là le problème....

J'avais collé la croix sur le fond du négatif, puis j'ai posé des morceau de cette cire sur la croix et passer à la chaleur pour que ça fonde et tombe dans les trous. Je me suis dis que je pouvais y aller comme un gros bourrin, vu que par la suite je ponçerai le tout, et enlèverai le reste à l’acétone.

Mais tout ne c'est pas passé comme prévu, non seulement la "cire" n'a pas fondu de façon liquide mais plus de façon visqueuse, mais en ponçant elle à teintée l'os, pour au final avoir une teinte grisâtre. C'est à partir de ce moment que ça a commencé à me prendre le choux. Du coup je voulais enlever cette cire, j'ai alors passé de l'acétone dessus....eh ben l'acétone n'a aucun effet dessus..... Je pense que cette cire n'est pas vraiment grasse...mais plutôt un mélange de résine. (l'odeur fait penser à ça)

Au final je me suis vraiment énervé dessus et j'ai pris la râpe (ce qui n'était pas vraiment malin), puis cassé la croix.

post-13175-0-06231600-1424881611_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

merde ...

non bien sûr , ça n'a rien a voir avec de la cire .... je serais toi , je récupererais la pièce d'os en coupant dessous et je ferais tremper a l'acétone a certain temps et si ça se dissout , tu changes l'acétone jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de couleur dans le bain ensuite je collerais de l'os pour réparer la zone qui a sauté ...

tout les ciments a bijoux que j'ai utilisé se dissolvaient a l'acétone mais avec du temps ou un bac a ultrason( faut agiter regulièrement ) ..... sinon c'est a la potasse "douce" a chaud mais ça va mordre et abimer l'os .

... hummmm , je t'avais mis en garde pour ce produit qui me semblait inconvenant et que t'a conseillé cette bijouterie ( vu que je suis du domaine aussi , je m'y attendais +- ) ! ... :bhaoui..:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

superbe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :clapping:

la croix est vraiment très régulière( sur les parties visibles et c'est ce qui compte avant tout !) l'ensemble est magnifique et la jeune dame pour qui tu l'as fait va être bien contente , je pense .....

(ps: un peu + de colle que l'autre fois vu l'ajustage mais comme la teinte est bien ...... :29: )

j'espère que l'on reverra de tes créations bientôt ..... :hi:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...