Jump to content

Fabrication Poignée De Rapière


Robin-des-pains
 Share

Recommended Posts

Ah ok, oui je comprend. c'est possible que ça me joue des tours.

Mais, je pense que je vais tailler le bois avec la "magique" perceuse à colonne :) et ensuite relier tous les petits trous entre eux. Et je pense qu'il ni aura pas beaucoup de jour entre la pièce et le bois(j’espère!!), la colle sera là pour combler l'espace au pire je mélangerai un peu de sciure à la colle pour diminuer la différence de couleur.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 234
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est donc toi qui vit de l'autre coté du miroir! :06:

Pour la sciure ou poudre d'os, se sera vraiment en dernier recours.

Je comprend ce que tu veux dire, mais je n'arrive pas à imaginer comment je pourrai autant creuser le bois de cette manière.

Je pense que se serai plus la pièce qui ne serai pas droite que le négatif.

Un peu comme ça

post-13175-0-35430600-1418590084_thumb.p

Link to comment
Share on other sites

sur le croquis , j'ai fortement exageré pour illustrer ...

si ton bloc de bois n'est pas parfaitement rectangulaire il ne sera pas droit dans l'étau ou si l'étau est chinois premier prix ,il peut ne pas" mordre droit " par exemple , je peux me tromper mais je pense que ça pourrait ne pas être droit des flancs .. mais je chipote peut être et cela ne se verra peut être pas .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

oui pourquoi pas .. c'est comme ça qu'on serti une pierre précieuse dans du métal en tout cas ... mais la ça se passe au 1/10 mm vu qu'il y a pas de colle . ici en taille direct au dimension ça va peut être suffire en précision ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

quel travail, et quelle patience!

juste une petite interrogation, a propos de l'os: pour l'utiliser au mieux, que vaut il mieux, le cuire ou l'utiliser apres que le toutou de la maison l'ai recurré?

j'ai tendance à dire que c'est suivant ce que tu as sous la main!

Différentes méthodes on été décrites ici: http://www.webarcherie.com/index.php/topic/35789-probleme-avec-de-los/

Link to comment
Share on other sites

Merci Boobow!

Penses-tu que le négatif sera plus dur à faire???

Plus dur , je ne pense pas; pas facile c'est sûr!!

Mais on m'a donné une astuce qu'il faut que j'essai, pour combler les "trous" entre le bois et l'os. Je vous laisse deviner jusqu’à ce que j'essai!! :109: ;) :p

Edited by Robin-des-pains
Link to comment
Share on other sites

je pense que tu dois chercher a avoir une définition meilleur de tes découpes centrales avant d'aller plus loin ( je me doute que c'est pas facile :ouf: ) en l'état je ne passerais pas encore a l'étape suivante .... d'après la photos, il reste des " pointes " qui vont t'empécher de passer tes zones bois" positives" par "les négatifs" de l'os ... tente de régulariser encore un peu .

pour le marquage sur l'ébène ... : un marquage a l'aiguille ...ou enfoncé du coton ou de la mousse légérement ( faut trouver la juste quantitée ) imbibé de colorant blanc dans les découpes après un" collage" réversible de la pièce d'os sur le bois ? .... voir le faire avec une

" poudre de craie " ? ...

bon courage en tout cas !

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Effectivement j'ai passé du papier de verre pour éliminer ce que je pouvais....mais ce n'est pas concluant. On m'a soumis l'idée d'imbiber un fil de laine ou coton de pâte à polir, pour pouvoir aller dans les recoins, pas encore essayé.

pour le marquage sur l'ébène ... : un marquage a l'aiguille ...ou enfoncé du coton ou de la mousse légérement ( faut trouver la juste quantitée ) imbibé de colorant blanc dans les découpes après un" collage" réversible de la pièce d'os sur le bois ? .... voir le faire avec une

" poudre de craie " ? ...

J'ai pensé à quelque chose de similaire mais avec de la farine.. :ouf:

Faut faire des essais, à voir

Dans tous les cas merci

Link to comment
Share on other sites

le fil avec de la pate a polir , c'est une bonne idée , prends un fil hyper solide si tu peux ... le coton c'est un peu juste ... l'os risque d'être abrasif voir coupant .

sinon une petite reprise avec la " fraise magique ", c'est pas possible ??

Link to comment
Share on other sites

" je trouve ça pas trop mal "

oui et non ... la farine a du s'infiltrer un peu sous la pièce d'os car les motifs de découpes centrales se touchent ou presque , exepté a gauche ( donc , le marquage est "assez plus large" que la découpe de l'os !! )

en l'état , ça donne une indication mais aucunement un trait réellement fiable pour la précision qu 'il te faut atteindre ....

Link to comment
Share on other sites

" je trouve ça pas trop mal "

oui et non ... la farine a du s'infiltrer un peu sous la pièce d'os car les motifs de découpes centrales se touchent ou presque , exepté a gauche ( donc , le marquage est "assez plus large" que la découpe de l'os !! )

en l'état , ça donne une indication mais aucunement un trait réellement fiable pour la précision qu 'il te faut atteindre ....

........ Je confirme, à EVITER!!!!! pas top DU TOUT.

Link to comment
Share on other sites

ca ne veut pas forcement dire que cette technique de marquage est mauvaise ... j'ai une suggestion .. prendre une colle très faible , genre colle d'amidon , de riz

bref un truc qui colle pas trop ... et assez épais . comme c'est faible, tu peux assurer une couche uniforme de colle sur toute la surface de l'os sans crainte que ça se décolle plus ... cela va obstruer les petit jours entre le bois et l'os qui permettent a la poudre de s'infiltrer au dela des découpes ....

Link to comment
Share on other sites

a propos des petits jours entre le bois et l'os , on voit bien sur la dernière photos d'innombrables stries de coupe sur l'ébène ... c'est sur que cela n'aide pas la farine a rester a sa place puisque ça induit un jour ... il faudrait que tu aplanisses" parfaitement" la zone ou tu poses l'os pour marquage ...

Link to comment
Share on other sites

:29: ca va surement être mieux maintenant ... quand tu passes a l'incrustation , oublies pas de marquer une branche de ta croix au marqueur indélebile , il est fondamental que tu repositionnes chaque fois la croix de même manière pour ajuster ... mais je suppose que tu t'en doutes ..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...