Bowboo Posted December 3, 2014 Share Posted December 3, 2014 (edited) :113:Super travail, je suis vraiment épaté!!!!!!!!!!!!!! Non pas que je dise que c'est parfait, mais respect tout de même!!!! Edited December 3, 2014 by Bowboo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted December 3, 2014 Author Share Posted December 3, 2014 c'est sûr que ça a l'air plus compact que mon engin :06:si tu montes une fraise dans la Dremel et que rajoutes à ça un étau 2 axes, ça te fait presque une mini fraiseuseAh je connaissais pas oui ca pourrais faire.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted December 3, 2014 Share Posted December 3, 2014 (j'avoue que de mon côté j'ai déjà envisagé une fraisification de ma perceuse à colonne ... :06: ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted December 3, 2014 Share Posted December 3, 2014 (edited) je ne connais pas la game dremel mais on trouve aussi sur le marché des fraises cylindriques qui travaillent des flancs et de l'extrémité ainsi que des cônes longs sur le même principe (faire un percage plus étroit que le motif a la fraise ronde ou mini foret et le paufiné avec la cylindrique ....... + lime , si elle passe ...) ce serait plus facile pour ta croix et te permettrais aussi de faire l'incrustation avec plus de facilité que a la fraise ronde , tu pourras "dresser" les flanc et le fond de la zone d'incrustation avec des angles et des parois droites et bien verticales , ce qui n'est pas possible a la ronde ... Edited December 3, 2014 by shivamindi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted December 3, 2014 Share Posted December 3, 2014 ah ben oui il faut une fraise cylindrique ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted December 3, 2014 Author Share Posted December 3, 2014 ce serait plus facile pour ta croix et te permettrais aussi de faire l'incrustation avec plus de facilité que a la fraise ronde , tu pourras "dresser" les flanc et le fond de la zone d'incrustation avec des angles et des parois droites et bien verticales , ce qui n'est pas possible a la ronde ... Effectivement! j'ai repéré une hier http://www.dremeleurope.com/fr/fr/fraise%C3%A0graver0-8mm-109-ocs-p/;jsessionid=FA818711EB7CBD7AA1C5D7EA9378C7E6.sl171-vm_0 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted December 3, 2014 Share Posted December 3, 2014 (edited) je les connais en acier HSS ( pas dremel ) ... ça casse très vite en effort lateral ( pas comme les rondes ), faut y aller doucement et pas vouloir mordre trop a la fois .... mais je connais pas les dremel , l'acier est peut être très different ? ... les miennes étaient aussi plus longues donc plus vulnérable . Edited December 3, 2014 by shivamindi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted December 3, 2014 Share Posted December 3, 2014 en plus on peut supposer que les roulements d'une Dremel sont fort loin du niveau des roulements d'une vraie fraiseuse, il vaut donc mieux y aller mollo en effort latéral ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted December 3, 2014 Share Posted December 3, 2014 (edited) en tout cas et même si cela ne correspond pas totalement a tes attentes , je trouve que tu t'en sors très bien pour un premier essais , surtout avec le matos que tu as :29: .... c'est vraiment pas évident . Edited December 3, 2014 by shivamindi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted December 3, 2014 Share Posted December 3, 2014 bien d'accord ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted December 3, 2014 Author Share Posted December 3, 2014 en tout cas et même si cela ne correspond pas totalement a tes attentes , je trouve que tu t'en sors très bien pour un premier essais , surtout avec la matos que tu as :29: .... c'est vraiment pas évident .bien d'accord ! :113:Super travail, je suis vraiment épaté!!!!!!!!!!!!!! Non pas que je dise que c'est parfait, mais respect tout de même!!!! :07: Si jamais, le Dremel que j'ai , va de 10 000 à 33 000 tours/min Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted December 3, 2014 Share Posted December 3, 2014 peut être ne pas monter trop dans les tours minutes ? surtout si ta fraise est déja un peu émoussée , pour pas la bruler . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted December 3, 2014 Share Posted December 3, 2014 la vitesse ça dépend de la matière à usiner, il faudrait savoir quelle est la vitesse-qui-va-bien pour de l'os Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted December 3, 2014 Share Posted December 3, 2014 (edited) en HSS , ça brule déja vite sur du bois dur si on va vers 10.000 /12.000 tours il me semble ,en tout cas dès qu'il y a usure des dents . ce n'est pas , je crois , comme les grosse fraise a défoncer qui ont plus de masse et qui sont peut être aussi faitent dans des aciers superieurs . mais encore une fois , je ne connais pas dremel !... et les vitesses dépendent un peu des alliages aussi . quand je sculpte du bois a la fraise ronde et souvent avec de plus gros diamètre , je tente de ne pas dépasser +- 6000 tours avec du HSS .... mais c'est a l'oeil , la vitesse chez moi est en fonction de la pression que j'exerce sur la pédale au sol .... Edited December 3, 2014 by shivamindi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted December 3, 2014 Share Posted December 3, 2014 sur le bois maintenant, que ce soit à la perceuse ou à la défonceuse, j'ai tendance à me mettre à des vitesses faibles. à la perceuse je suis en-dessous de 3000 tr/min, mais bon c'est aussi parce qu'avec le système de courroies c'est un peu chiant de changer de vitesse (ouvrir le capot, détendre les poulies, enlever les deux courroies, les remettre à une position différente, retendre les poulies, refermer le capot). et puis niveau couple, rien de comparable avec une Dremel bien évidemment. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted December 3, 2014 Share Posted December 3, 2014 un truc qui pourrait te rendre service , c'est un ciment utilisé en gravure , sertissage de bijoux ,ciselage de métaux .... tu le chauffes, en mets sur un manche en bois et y sertis ta pièce a travailler a chaud , une fois refroidis c'est solide et ça permet de travailler sous tout les angles avec une bonne prise en main . tu réchauffe un peu une fois fini pour extraire . pour certaine chose , c'est mieux que l'étau .... mais si tu as besoin ,tu mets le manche a l'étau et hop , c'est polyvalent . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted December 14, 2014 Author Share Posted December 14, 2014 un truc qui pourrait te rendre service , c'est un ciment utilisé en gravure , sertissage de bijoux ,ciselage de métaux .... tu le chauffes, en mets sur un manche en bois et y sertis ta pièce a travailler a chaud , une fois refroidis c'est solide et ça permet de travailler sous tout les angles avec une bonne prise en main . tu réchauffe un peu une fois fini pour extraire . pour certaine chose , c'est mieux que l'étau .... mais si tu as besoin ,tu mets le manche a l'étau et hop , c'est polyvalent .Oui ça peut-être intéressant pour le perçage, vu que la pièce est petite, pour pouvoir la tenir en place. Tu sais où on peut s'en procurer?Bon j'ai commencé à tailler une autre croix (pour remplacer la première). Cette fois je suis partis d'un bloc tailler en pavé, pour démarrer avec quelque chose de régulier. Comme l'autre j'ai dessiné le contour de la croix puis j'ai limer... et au final je me suis aperçu que j'avais taillé une croix en forme de trapèze....comme sur la première.Alors j'ai changé d'angle d'attaque, j'ai collé le patron, en papier, de la croix sur les deux faces du morceau. Et là ça a été tout de suite mieux!Mais je dois dire qu' avoir réussi à coller les deux patrons l'un en face de l'autre résulte beaucoup de la chance!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted December 14, 2014 Author Share Posted December 14, 2014 Il manque encore un peu de limage sur certain côté, mais l'idée est là. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted December 14, 2014 Share Posted December 14, 2014 ah ça semble bien parti !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted December 14, 2014 Share Posted December 14, 2014 (edited) citation robin :oui ça pourrait être interessant ... tu sais où on peut s'en procurer ? :06: oui , a Anvers , en flandre... mais ça va pas t'aider beaucoup !tente une recherche sur le net avec les termes employés dans mon message .... si tu trouve pas , dis le , on s'arrangera .ton pavé semble bien épais !!! ... ne perd pas de vue que plus c'est profond , plus tu auras du boulot et des difficultés a l'incrusté dans l'ébene ... a moins que tu comptes le couper en 2 dans l'épaisseur pour avoir deux motifs a incruster ???j'ai vu deux adresses pour le ciment :Cookson-clal n° vert 0800 878 202 ( site internet )ou Erlanz tél +32 (0) 81/730526 a namur / belgique ( site internet ) il faut demander des précisions sur les ciments , il en existent plusieurs variétés ... !!! Edited December 14, 2014 by shivamindi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted December 14, 2014 Share Posted December 14, 2014 ....et pour l'épaisseur , plus c'est profond , plus la moindre variation d'angle au perçage de l'os va se voir sur l'autre façe ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted December 14, 2014 Author Share Posted December 14, 2014 Oui, j'ai pus le constater avec le premier essai :ouf: , d'où l'utilisation de la perceuse à colonne.Pour cette deuxième croix, l'épaisseur est de 9mm tandis que la précédente est de 6mm. J'ai volontairement choisi de garder l'épaisseur total pour avoir de la matière!! J'ai toujours en tête que l'on peut en enlever mais jamais en remettre, et comme la poignée aura une section arrondie, la croix aura au final un profil arrondi également. J'ai surtout peur qu' avec une épaisseur fine les bords de la croix disparaissent en arrondissant le tout.Avec un dessin ça donne ça. Vue de profil, la croix en rouge, l’ébène en noir et l'os en blanc. Les contours fin indique le volume de départ de chaque partie (sauf l'os)A gauche la croix est épaisse et une fois taillé les bord de la croix sont toujours dans l'ébène.A droite la croix est plus fine et une fois taillé les bords ne sont plus dans l'ébèneIl faut aussi préciser que je ne sais pas encore qu'elle sera le diamètre de la section au niveau de la croix.Dans l'inconnu je préfère avoir plus que pas assez. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted December 14, 2014 Share Posted December 14, 2014 ah oui , comme ce sera presque totalement arrondi , c'est indispensable !vu ce dernier paramètre ...... , je me demande si tu ne ferais pas mieux d'arrondir ta pièce d'os avant l'incrustation , après avoir mis la poignée en arrondis bien sûr , histoire de pouvoir bien soigner le contact os /bois au niveau de ce qui sera la surface de poignée . si tu implante sur du carré , tu ne verras pas ce qui sera le niveau de surface et l'assemblage risque d'être moins précis ... je ne sais pas si j'ai réussi a être clair et compréhensible ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted December 14, 2014 Author Share Posted December 14, 2014 Heu...a moitié! :06:Je pensais arrondir le tout une fois l'incrustation réalisé. Je pense plus facile à tailler dans le bois avec une surface plane plutôt qu'arrondie... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted December 14, 2014 Share Posted December 14, 2014 (edited) Heu...a moitié! :06:Je pensais arrondir le tout une fois l'incrustation réalisé. Je pense plus facile à tailler dans le bois avec une surface plane plutôt qu'arrondie...je veux dire que si tu ne peux pas "dresser" les flancs ( de bois ) de l'incrustation parfaitement a la" verticale" , ce qui te semble bien en contact sur le carré en (surface) peut avoir du jeu ( plus bas ) .... ce que tu découvrira en mettant en arrondi ... en même temps tu as raison , le travail sur le plat semble plus facile mais je me demande si ça peut pas te jouer un mauvais tour ?je suppose que tu vas coller a l'époxi .... ? comme dit précédement , en trouvant comment la teindre en noir dans les nuances de ton ébène et en faisant bien " déborder " au collage , ça devrait rattraper bien des misères potentielles de contact ... Edited December 14, 2014 by shivamindi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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