Jump to content

Fabrication Poignée De Rapière


Robin-des-pains
 Share

Recommended Posts

Suite au succès de cette première poignée, une autre personne m'en a demandé une.

Elle sera presque identique à la première, le pommier sera remplacé par de l’ébène, il y aura une incrustation (une croix, relativement complexe) en os dans l'ébène et la section sera ronde plutôt qu'ovale. Vous aller peut-être me prendre pour un fou pour la croix!! :crazy: 8P :06:

Dans la marche à suivre, je pense:

-tailler la croix

-l'incrusté dans le bois

-percer l'ébène dans ça longueur

-coller les plaquette d'os

-râper/poncer/polir

J'ai bientôt fini de tailler la croix, il me reste qu'à l'évider. A votre avis pour tailler la partie "femelle" dans l'ébène, il vaut mieux suivre a la lettre les contours (intérieur/extérieur) de la croix ou bien suivre que les contours extérieurs et ensuite combler ls parties vide de l’intérieur avec des morceau d'ébène.

Peut-être pas tout clair...

La croix, le motif original et celle en os.

post-13175-0-95710800-1417165214_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 234
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

tu évides comment?

Je prévois de le faire avec un Dremel et de toute petites fraises pour dégrossir, et ensuite d'y finir à la lime...pour le bois. Après pour l'os je vais percer des trous avec des forets de 0.8 a 1mm...et de finir à la lime

Effectivement, il doit en falloir de la patience pour en arriver là... :ouf:

Effectivement faut pas travailler dessus quand on est énervé!! :66: :06:

Edited by Robin-des-pains
Link to comment
Share on other sites

robin ,du bien beau travail que ta croix !!!.... même si il reste un peu de travail avant un bon fini , chapeau !!! (on peut dire que tu t'es lancé dans un projet courageux )

pour l'incruste dans l'ébène , tu vas souffrir encore plus je crois :06: .......... hâte de voir la suite , ..... j'ai pratiquer un métier un peu similaire dans les compétences requise pour ce genre de travail et ce que tu fais en amateur m'intéresse , je vais suivre ça de près ........ !

as tu une formation " artistique" ?

:29:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

robin ,du bien beau travail que ta croix !!!.... même si il reste un peu de travail avant un bon fini , chapeau !!! (on peut dire que tu t'es lancé dans un projet courageux )

pour l'incruste dans l'ébène , tu vas souffrir encore plus je crois :06: .......... hâte de voir la suite , ..... j'ai pratiquer un métier un peu similaire dans les compétences requise ce genre de travail et ce que tu fais en amateur m'intéresse , je vais suivre ça de près ........ !

as tu une formation " artistique" ?

:29:

Merci!! c'est vrai que c'est un peu ambitieux, mais que ce serai la vie sans quelques défis! :06:

Pour ce qui est de souffrir...je m'y suis préparé...un peu :)

Non, aucune formation artistique!! Dans la boulangerie on fait pas dans la dentelle :109: . Blague à part, j'ai fait quelques pièces décorés (pour la boulangerie) mais sans grande prétention.

Link to comment
Share on other sites

ambitieux ... en effet ... j'avais pas percuté à la première lecture que tu incrustais dans de l'ébène, c'est pas vraiment la solution de facilité :ouf:

mais bon, après ta poignée de rapière il fallait bien relever encore le niveau ! sinon c'est pas drôle !

(il te faudrait une petite fraiseuse, pour bien faire, je pense !)

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

:06:

J'ai bientôt fini de tailler la croix, il me reste qu'à l'évider. A votre avis pour tailler la partie "femelle" dans l'ébène, il vaut mieux suivre a la lettre les contours (intérieur/extérieur) de la croix ou bien suivre que les contours extérieurs et ensuite combler ls parties vide de l’intérieur avec des morceau d'ébène.

Peut-être pas tout clair...

je tenterais de faire les contours interieurs ET exterieurs dans un premier temps , quitte a y renoncer ou a faire un apport local de bois si une zone n'était pas satisfaisante . de toute façon combler l'interieur n'est pas vraiment plus aisé avec des pièces rapportées ,... autant faire un négatif femelle integrale... a mon avis . en cas de gros "pépin " tu peux toujours tricher un peu avec une époxy teintée pour combler un défaut ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai hâte de voir! Je suis très très curieux!!

Moi aussi!! :ouf:

je tenterais de faire les contours interieurs ET exterieurs dans un premier temps , quitte a y renoncer ou a faire un apport local de bois si une zone n'était pas satisfaisante . de toute façon combler l'interieur n'est pas vraiment plus aisé avec des pièces rapportées ,... autant faire un négatif femelle integrale... a mon avis . en cas de gros "pépin " tu peux toujours tricher un peu avec une époxy teintée pour combler un défaut ...

Ok, ça me semble le plus raisonnable

il y a aussi des pates à bois noires ...

oui aussi mais c'est moins drôle!! :05: :06:

Link to comment
Share on other sites

les pates a bois ( qui ont peut être évoluées ? ) ne sont pas solide , cela risque de tomber après peu de temps .... en tout cas pour les classiques . faut pas oublier que il va y avoir beaucoup de vibrations .....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé quelques fois un produit qui s'appelle "synthopierre", qui s'utilise avec un durcisseur. Il doit y avoir plusieurs couleurs, mais j'ai eu besoin du noir.
C'est costaud, sans doute polyesther (ça pue grave), ça séche TRES vite et ça donne une jolie finition. Ca s'utilise pour récupérer les erreurs sur des plans de cuisine (entre autre).
Seul vrai inconvénient, j'ai pas trouvé plus petit que le pot d'un kilo (du côté de chez moi). J'en ai sans doute jusqu'à la fin de mes jours, et mes enfants pourront s'en servir après...

Link to comment
Share on other sites

Beau boulot, sujet très intéressant à suivre.

Pour le collage os/bois je pense que l'on peut porter amélioration à l'excellente proposition de Jihaif :115: , qui a fait un superbe schéma. Mais en perçant les "tétons" en biais dans les 2 sens on évite un peu plus l'arrachage :banana: .

Je suis curieux de voir la croix incrustée; (je suis sur une idée... de projet... d'incrustation de bois ou de stéatite dans de l'albâtre)

Link to comment
Share on other sites

Bon alors j'ai avancé un peu...

Pas vraiment satisfait du travail qui a été fait, je pense la recommencer (la croix) maintenant que je sais à peu près où il faut faire gaffe, la méthode, etc...

(il te faudrait une petite fraiseuse, pour bien faire, je pense !)

Terb a sans doute raison il me faut une fraise, Ø 0.8. Ca existe il n'y a qu'à commander.

Pour la méthode: j'ai percer des trous avec un foret Ø 0.8 et ensuite eh ben....j'ai continuer avec le foret en perçant sur la trajectoire des points mais en diagonal. Je me suis légèrement cassé le c.. :05: C'est là où la fraise serait d'une grande utilité!!

C'était prévu de finir à la lime aiguille mais elles sont encore trop grosses...

En perçant, j'ai pas été tout droit (forcement à la main!!) du coup le devant ne correspond pas avec le derrière. Pour bien faire, j'aurais dû percer avec une perceuse à colonne..... Le Père Noël va être mis a contribution ;)

M'enfin je vais essayer de finir celle là correctement :wacko: et ensuite j'en referais une autre, après les fête, tranquille.

place au photos

post-13175-0-62368400-1417619061_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

fais gaffe pour la perceuse à colonne, le mandrin de la mienne ne prend pas de mèche de moins de 3mm (ce qui est un peu chiant par moments, d'ailleurs je songe à bricoler quelque chose pour m'affranchir de cette restriction)

le top serait une vraie petite fraiseuse, mais bon ... pas donné ...

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

fais gaffe pour la perceuse à colonne, le mandrin de la mienne ne prend pas de mèche de moins de 3mm (ce qui est un peu chiant par moments, d'ailleurs je songe à bricoler quelque chose pour m'affranchir de cette restriction)

le top serait une vraie petite fraiseuse, mais bon ... pas donné ...

Tant fais pas, j'ai un Dremel, et il existe un accessoire qui permet de l'utiliser comme perceuse à colonne ;) . Pour ce que je fais ça ira bien.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/support-de-perceuse-dremel-e26763 c'est pas donné mais c'est pratique!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...