Jump to content
Robin-des-pains

Fabrication Poignée De Rapière

Recommended Posts

Tout est dans le titre, une amie m'a demander une poignée pour sa rapière et de lui pyrograver. Et puis j'ai découvert l'os!!! :20:

Alors il m'est venu une idée, je vais lui faire sa poignée mais je vais coller deux plaquette d'os sur les cotées et lui faire inscription en scrimshaw...

Mais comme je ne sais pas tout, je posterai la progression de projet. N'hésitez pas à me faire des conseil, remarques ,positives ou négatives, je prend tout! :)

Déjà pour situer l'objet en situation

post-13175-0-36111200-1412955701_thumb.j

Edited by Robin-des-pains

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est parti, on attaque.

Le bois c'est du pommier, j'ai commencé par tailler un pavé, ensuite je rappe les cotés pour les arrondir

post-13175-0-96372200-1412955899_thumb.j

Edited by Robin-des-pains

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai commencé à tailler l'os mais je suis tombé sur un problème, je sais pas si pas si je diminue l'épaisseur, pour coller l'os, de façon à garder un arrondie (comme à gauche) ou au contraire faire un plat.(comme à droite)

Avec un dessin c'est mieux

post-13175-0-31125900-1412957274_thumb.p

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui c'est ce que je me dis, mais j'ai peur que le plat ce rapproche dangereusement du trou, et que ça fragilise l'ensemble. Vu qu'on se tape dessus avec faudrait que ça tienne.

Après si le collage est bien fait, il n'y a peut-être pas de raison pour que ça lâche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il vaut mieux un plat bien joint et bien collé. Un arrondi sera difficile à faire sans le matos adequat.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe projet.

Pour le collage, comme les vieux précédents : à plat.

Un bon collage à l'epoxy, tu peux taper dessus un moment avant que ça commence à bouger. Y'a des tutos sur le forum, et un peu partout sur le oueb. Limite, pourquoi ne pas le mettre un peu à chauffer aussi, histoire d'avoir ceinture ET bretelles...

Share this post


Link to post
Share on other sites

je pense aussi qu'un collage plat à l'epoxy devrait bien tenir. tu dégraisses parfaitement les surfaces avant le collage, tu respectes bien les proportions résine/durcisseur, tu serres bien au collage, et tu maintiens l'ensemble à 25°C pendant tout le temps du séchage. ça devrait être +/- indestructible !

si tu veux renforcer tu as aussi la solution de mettre une feuille de fibre de verre tissé entre le bois et l'os pendant le collage (toujours à l'epoxy), et alors là c'est pas prêt de casser !

Share this post


Link to post
Share on other sites

tant que j'y pense, voici l'inscription à faire en scrimshaw. A votre avis il vaux mieux la faire: -en points ou en traits?

-avant ou après le collage de l'os? (perso je pense après)

post-13175-0-05656700-1412978120_thumb.j

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord Terb, je regarde ça pour le feuille de fibre de verre, c'est la même que l'on trouve dans les GSB. (je pense pas qu'il y en ai plusieurs sorte?)

Edited by Robin-des-pains

Share this post


Link to post
Share on other sites

La suite,

j'ai retouché la poignée pour accueillir l'os, et j'ai fait une boulette, j'ai arrondie les angles de la poignée AVANT d'avoir collé les plaquette d'os.

Après coup, c'est une mauvaise idée. Mais bon pour une première ça ira bien.

post-13175-0-70253900-1413048920_thumb.j

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et la total.

Il faut encore que je coupe l'excédant d'os, rayer les parties qui vont être en contactes au moment du collage, rapper, limer et poncer la poignée entiere

post-13175-0-95168400-1413049663_thumb.j

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça y'est j'ai commencé à coller!!

Suite au conseil de Terb, j'ai mis un morceau de bande de fibre de verre. Alors j'ai trouvé que ça (peut-être que je n'ai pas assez cherché) c'est des bandes utilisées pour les joint entre les plaques de placo. Mais bon ça fait plus grillage que tissu...

post-13175-0-74510200-1414349660_thumb.j

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca prend forme, demain je collerai la deuxième plaquette d'os. Ensuite façonnage.

Pour le collage, vu qu'il fait froid chez moi, j'ai mis le four à 35°C(le mini), et j'ai mis la pièce dedans four éteint.. :06:

post-13175-0-45837200-1414349820_thumb.j

Edited by Robin-des-pains

Share this post


Link to post
Share on other sites

je ne connaissais pas cette espèce de grille, ce dont je parlais était de la fibre de verre tissée comme ça :

I-Grande-8970-toile-fibre-de-verre-prest

et ça existe aussi en non tissé :

I-Grande-8968-toile-fibre-de-verre-prest

l'air de rien le non tissé ça tient déjà bien le coup. la coque de mon bateau est faite comme ça (avec de la résine polyester) et ma foi, ça tient bien dans le temps, pourtant le bateau n'est pas jeune.

j'espère que ton grillage fera le boulot, à mon avis oui et la résine devrait compenser sans problème les "trous" du grillage !

pour la température, 35°C ça doit bien le faire pour de l'epoxy

Edited by terb

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je voyais bien quelque chose comme sur ta première photo, mais partout où j'ai demandé, ils n'avaient que de la non tissé. Le problème c'est qu'elle est trop épaisse pour mettre entre l'os et le bois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...