Jump to content

Traits D'arbalète


chanoir
 Share

Recommended Posts

Bonjour

J'ai pas mal parcouru votre forum (ainsi que d'autres) concernant les arbalètes. Je viens de m'en acheter une dite "de chasse", la tenpoint invader 180 hp. J'ai acheté mes premiers traits en carbone pour être sûr de ne pas faire de bêtise au départ. J'ai vu dans de nombreux forums que les traits en bois étaient déconseillés pour ce genre d'arbalète du fait d'une trop grande puissance libérée au départ. De prime abord pourtant je ne vois pas trop la différence entre un fut carbone et un fut bois (hêtre), et j'aurai voulu avoir votre avis sur la question.

Est ce que le bois est déconseillé pour la perte de précision ou bien cela représente t'il réellement un danger pour l'archer et son voisinage?

Merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

certains sur le forum ont fabriquer des arbalètes puissantes( 300/1000 livres )et tirent des carreaux bois" maison" que je sache . et leurs emplois est historiquement établit sur grosse puissance .

c'est tout ce que je peux te dire .

Link to comment
Share on other sites

Le hêtre est à exclure, trop de risques d'éclater à la décoche avec un réel danger (tout aussi déconseillé pour faire des flèches)

Pour les arbalètes médiévales, certes les carreaux sont en bois mais durs (Frêne en général) et de (très) grosse section avec empennages en bois ou en cuir surement pas adaptées aux arbalètes modernes.

Bref, pour l'arbalète moderne, le carbone pas top avec les risques d'éclatement, reste l'alu qui a mon sens est le meilleur compromis.

Pour plus de conseils, chercher plutot chez nos amis canadiens qui sont bien plus expérimentés que nous qui sommes très limités du fait de la réglementation ; l'arbalète est une arme par nature (au même titre qu'une arme à feu) et si rien n'interdit de l'avoir chez soi ou de l'utiliser dans des espaces privés, son port et transport, autre que de chez soi au terrain de pratique ou armurerie ou expo, est simplement interdit.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponse. Le web americain et canadien est effectivement plus fournit sur ce sujet mais les avis sont très tranchés et opposés, d'un coté des gens qui confirment que cela est parfaitement possible, et de l'autre des personnes qui crient "attention danger"! POur ce qui est des traits carbone, c'est devenu la norme semble t'il, les traits aluminiums semblant beaucoup plus fragiles (avis notamment de mon vendeur de carreaux). Je vais continuer cette quête tout en restant pour l'instant sur du carbone.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...