Jump to content

Besoin D'information :)


KalDroko
 Share

Recommended Posts

Merci bien Corbeau :)

Si je me fais un longbow en frêne de 74" de longueur et grand max 3" de large au niveau de la poignée, ca va? (je fais 1m 78) et j'ai une allonge de 78cm exactement :)

Presque 31'' d'allonge, tu es sûr ? Des ascendants babouins ? ;)

Bon alors tu commences avec un projet d'arc de 1,50 m et maintenant tu es à 74" (1,88 m) ?

Je ne suis pas sûr que tu sois au clair avec les notions de flat ou longbow, mais passons.

Tu veux une poignée rigide apparemment, et tu peux disposer de frêne permettant une certaine largeur. Je pense qu'un flatbow pyramidal de 1,80 m avec 5-6 cm de largeur aux fondus fera bien l'affaire, quitte à raccourcir ensuite.

Link to comment
Share on other sites

Salut Corbeau, merci bien :)

Je vais aller couper un tronc de frêne aujourd'hui :)

J'ai encore trois petites questions :)

Le repose flèche, je le fais de cm de cm de profondeur? :)

Au niveau des extrémités de l'arc, je fais comment la forme de la "fente" pour faire tenir la cordee et avec quel noeud d'ailleurs? :)

Link to comment
Share on other sites

Je pensais plutôt plan 2 ;)

21.jpg

:whistling:

Cela rappelé, on peut finir plus étroit que ça aux extrémités sur l'arc fini.

Mais si tu ébauches l'arc dans le bois fraichement coupé (jusqu'à une épaisseur permettant aux branches de commencer à plier), laisse davantage de largeur aux extrémités, et la plus grande largeur permise par ta billette aux fondus, pour limiter les déformations pendant le séchage rapide.

http://www.archerie-primitive.com/fabrication/boissec.htm

Link to comment
Share on other sites

Au niveau des extrémités de l'arc, je fais comment la forme de la "fente" pour faire tenir la cordee et avec quel noeud d'ailleurs? :)

tu peux faire coller un renfort un peu comme ça:post-13246-0-53321000-1413014549_thumb.j

ou alors ne pas coller de renfort mais dans ce cas la il faut tailler les encoches seulement sur les cotés (surtout pas le dos sinon risque de casse)

pour la corde tu peux en faire une en lin torsadé :

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/24978-lhistoire-dun-if/page-4

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes patients les gars, je vous admire.

"Je veux me faire un arc, je n'y connais rien en tir à l'arc, rien en facture d'arc, je n'ai pas fait l'effort de me documenter . C'est quoi un longbow ? C'est quoi l'allonge ? Comment elle est accroché sur l'arc, la corde ?......"

J'espère me tromper mais ça ressemble beaucoup à un projet qui n'aboutira pas.

Tu as déjà touché un arc, KalDroko ou c'est juste une lubie qui t'as pris après avoir regardé Game of Throne ?

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes patients les gars, je vous admire.

"Je veux me faire un arc, je n'y connais rien en tir à l'arc, rien en facture d'arc, je n'ai pas fait l'effort de me documenter . C'est quoi un longbow ? C'est quoi l'allonge ? Comment elle est accroché sur l'arc, la corde ?......"

J'espère me tromper mais ça ressemble beaucoup à un projet qui n'aboutira pas.

Tu as déjà touché un arc, KalDroko ou c'est juste une lubie qui t'as pris après avoir regardé Game of Throne ?

Moi j'espère juste que KalDroko fera l'effort de lire toute la doc que nous avons partagé dans son post, et que ça lui donnera l'envie de surmonter les difficultés du but qu'il s'est fixé!

Tu as raison de souligner le fait que la facture d'arc n'est pas une lubie que l'on peut assouvir en une après-midi. J'ai presque envie de dire que c'est un art (dans lequel je suis novice également…)

Le premier conseil qu'on aurait dû lui donner c'est de s'inscrire dans une compagnie, d'éventuellement s'acheter un arc pour avoir un contact avec l'objet et pourquoi pas s'en inspirer pour la facture.

Dans tous les cas, les premiers essais, si ils ne sont pas réalisés avec le maximum de documentations, seront des échecs (ils peuvent l'être même en étant super documenté et déjà formé au travail du bois donc…) C'est en forgeant qu'on devient forgeron! Tiens-le toi pour dit KalDroko :)

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

Vous êtes patients les gars, je vous admire.

"Je veux me faire un arc, je n'y connais rien en tir à l'arc, rien en facture d'arc, je n'ai pas fait l'effort de me documenter . C'est quoi un longbow ? C'est quoi l'allonge ? Comment elle est accroché sur l'arc, la corde ?......"

J'espère me tromper mais ça ressemble beaucoup à un projet qui n'aboutira pas.

Tu as déjà touché un arc, KalDroko ou c'est juste une lubie qui t'as pris après avoir regardé Game of Throne ?

J'admets avoir été patient, car je crois qu'il est motivé malgré une visible allergie à la lecture et à la recherche.

C'est vrai que je ne l'avais pas remarquée, celle-ci :

.................. Au niveau des extrémités de l'arc, je fais comment la forme de la "fente" pour faire tenir la cordee et avec quel noeud d'ailleurs? :)

Il va vraiment falloir que tu y mettes du tien... On ne va pas tout t'amener sur un plateau dans ce sujet-ci. Les réponses existent dans les liens postés avant, notamment ARCS1 et dans "liste de liens pour les néophytes" (sous forum 1ers pas).

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...