Jump to content

Aïe !


Anke
 Share

Recommended Posts

Au debut, c'est mon fils au telephone : "Je me suis inscrit dans un club pour faire de "l'aï" ! Kesaco ? Ben c'est l'art de degainer un sabre...Pffff....."

Du coup, les petits cadeaux entretenant les liens... j'ai commis un "bokken" un peu hétéroclite, avec du materiel qui trainait ça et là dans l'atelier.

Etui en bambou ciré.

Pour le bokken : ame en cocobolo ( 3 morceaux) et flanc en sapin. pommeau en os poli.

Z'en pensez quoi ?( oui, je sais les vrai bokken sont en chène blanc du japon, vieux de plus de 50ans, mais là, j'en avais plus....mouarf !)

post-2575-0-31163300-1412407387_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

intéréssant,je ne connaissais pas le nom de cet art martial,celà me rappel le roman d'eiji yoshikawa dans ma bibliothèque;la pierre et le sabre, et le second tome; la parfaite lumière,ton fils doit certainement connaitre l'histoire romancée de Yamamoto musashi.en tout cas chapeau pour ce bokken.cordialement yann

Link to comment
Share on other sites

Heuuu mais pour ma culture: "l'art de dégainer un sabre"? En gros on apprend à sortir l'arme le plus rapidement possible? Et après c'est fini? Rien de plus? On bascule pas sur du Kendo ou dans le genre?

C'est un Art Martial à part entière.

A base de kata au scénario plus ou moins long et complexe avec des difficultés techniques qu'il ne m'est pas possible d'expliquer par écrit. L'article Wikipédia est, à mon humble avis bien écrit et documenté.

La vidéo (peut-être des années 30 ou 40) est une démonstration de l'école Musō Shinden Ryū. et ne présente qu'une petite partie de l'enseignement de cette école.

Certains katas présentés sont destinés aux débutants mais sont exécutés par un grand maitre.

En France, cette école est apprise aux pratiquants confirmé. Le iaïdo fait partie de la Fédération Française de Kendo et Disciplines Associées et se pratique sous la forme Seïté iaï codifiée de façon internationnale pour pouvoir passer les grades.

Que l'on ne s'y trompe pas, les katas sont plus difficiles à exécuter correctement qu'il ne le semble à la lecture des vidéos. Le deuxième, celui qui commence de dos, peut, s'il est pratiqué dans de mauvaises conditions être destructeur pour la colonne vertébrale. Je lui doit une hernie discale qui se rapelle à mon bon souvenir de temps en temps. :06:

Link to comment
Share on other sites

...., les katas sont plus difficiles à exécuter correctement qu'il ne le semble à la lecture des vidéos. Le deuxième, celui qui commence de dos, peut, s'il est pratiqué dans de mauvaises conditions être destructeur pour la colonne vertébrale. Je lui doit une hernie discale qui se rapelle à mon bon souvenir de temps en temps. :06:

Le gars il se ruine le dos en soulevant un sabre de 800 grammes ;)

Blague à part, j'espère que ce n'est pas trop grave... Peut-être aussi que le kata en question n'était pas le seul responsable ?

OK je comprend mieux. On est proche d'une certaine méditation. Gros travail de concentration, je voyais pas ça du tout.

Oui, mais pas que... Comme d'hab' avec les japs, il y a une volonté de perfection, d'harmonie corps/esprit.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas le poids du sabre qui a posé problème, c'est le mouvement de rotation.

Sur la vidéo on voit bien qu'il démarre du genou gauche puis des hanches.

L'erreur a été, lors d'une démonstration trop rapide et avec un échaufement insuffisant, que le mouvement est parti des épaules avec une vrille de la colonne qui a entrainé un déséquilibre. Lumbago immédiat mais j'ai continué pendant une petite demi heure. Lumbagos à répetition etc... etc...

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas le poids du sabre qui a posé problème, c'est le mouvement de rotation.

Sur la vidéo on voit bien qu'il démarre du genou gauche puis des hanches.

L'erreur a été, lors d'une démonstration trop rapide et avec un échaufement insuffisant, que le mouvement est parti des épaules avec une vrille de la colonne qui a entrainé un déséquilibre. Lumbago immédiat mais j'ai continué pendant une petite demi heure. Lumbagos à répetition etc... etc...

Oui, je me doutais bien... P...n, ça fait mal ça.

Link to comment
Share on other sites

Pour en pratiquer je puis vous dire que toutes douleur au dos ou ailleurs est due à une mauvaise pratique. Le kendoka comme l'iaïdoka ont les dos bien droit les mouvements venant du bassin et le reste suivant.

C'est beaucoup plus proche du tir à l'arc qu'on ne pourrait le penser, d'ailleurs se sont des art zen tout comme le kyudo. La plus grande difficulté à mon sens étant de s'abstenir d'intention pour que tout soit fait inconsciemment avec la perfection et la rapidité que cela entraîne.

Deux remarques concernant ton bokken:

-je ne sais pas si tu as pensé à l'équilibre de ce dernier, un bokken kendo n'est pas équilibré de la même manière qu'un bokken iaïdo. Ce denier est équilibré de manière à se rapprocher des sensations d'un sabre. Quand on ne pratique pas c'est évidemment plus dure à sentir.

-deuxième remarque, je n'ai pas vu de butée à la fin de la tsuka (poignée) pour pouvoir venir caler la tsuba (garde) et la tsuba dome (sorte de cale garde). La tsuba dome vient caler la tsuba contre la butée.

En général ils prévoient une tsuka légèrement plus ou légèrement moins épaisse que le reste du bokken pour glisser la tsuba par la "lame" dans le premier cas et butter contre la tsuka ou la glisser par la poignée pour butter contre le reste du sabre (les deux existent).

Le fait d'avoir une garde me semble important pour ne pas attraper de mauvaise habitude et calquer immédiatement les bons automatismes.

A l'exception de cela visuellement très réussi. Le fait que ce ne soit pas du chêne du japon, hormis la densité et l'équilibre, n'a pas d'impact sur la pratique, à vue de nez(il faudrait l'avoir en main pour plus de certitude). Ce n'est pas comme en kendo ou ils subissent des chocs. Et à terme il passera à l'iaïto (sabre non coupant d'entraînement).

Bien à toi

Ifir

Link to comment
Share on other sites

Je comprend bien ta démarche et je l'encourage, même si j'ai l'air de soulever les aspects négatifs, il n'en est rien; et si cela peut t'aider je peux t'envoyer des photos d'un bokken iaï avec mètre étalon pour les mesures.

Bien à toi

Ifir

Link to comment
Share on other sites

Au Japon kendo et Iaïdo sont tellement complémentaire qu'ils sont souvent pratiqué de paire. Et je dois dire que pratiquant les deux, les apports mutuels sont multiples. Le kendo permet de tester la partie dynamique, de vivre ce mouvement spontané dans l'action, d'entrainer sa musculature son souffle, le fait de combattre en méditant.

En Iaïdo on va plus loin dans le détail, dans la méditation active également, c'est beaucoup plus précis. Le dynamisme de l'un permet d'introduire de la réalité physique dans l'isolement de l'autre (l'iaïdo se pratique en groupe mais seul, chacun faisant son kata). De comprendre chaque détail des kata dans un contexte de combat, dans un contexte psychologique ou chaque mouvement compte et peut faire la différence entre la vie et la mort. C'est passionnant. Il y a des gestes simples que je fais depuis des années et j'arrive encore à apprendre au fur et à mesure que la conscience/inconscience du mouvement s'affine.

Il va sans dire que tout cela est applicable dans le tir à l'arc, j'ai pu profiter d'une initiation au kyudo et ai pu constater toutes les similitudes entre ces arts zen. Vous aurez compris donc que je tir en instinctif car c'est un bon complément à tout le travail que j'effectue sur mon cerveau qui est mon principal outil de travail.

Mon cher Anke, laisse moi le temps de réaliser ces photos et je les poste sur ce fil?? Ou préfères-tu que je te les envoie (ma boite mail permet d'envoyer des mails de 50 méga mais encore faut-il que la tienne puisse les recevoir.

Bien à vous

Ifiru (la version japonaise d'ifir ou encore l'équivalent en katakana イフィル )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...