Jump to content

Organisation Des Séances D'entraînement


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Me voilà rentrée d'une séance de tir en salle (arc classique, 18m, blason de 40cm), avec comptage des points.

J'ai été mauvaise... Comme d'hab', des qu'il y a un enjeu, je tremble, et c'est la cata.

Pour replacer le contexte, je tire depuis que j'ai 14 ans (j'en ai 37), mais avec de longues périodes d'interruption, donc mon niveau est moins que moyen (la preuve: 206 points en 10 volées !).

Maman d'une petite fille de presque 3 ans, difficile de trouver le temps de m'entraîner le soir. Par contre, je suis à 5 minutes d'une salle de tir le midi! Donc, je vais m'y entraîner, mais je ne sais pas comment organiser mes séances (puissance, qualité, gestuelle...). Je dispose d'un tout petit peu moins d'une heure, je suis toutes seule et je peux y aller tous les jours. Pour info, en 50 minutes, je fais 100 flèches. Vous auriez des idées pour organiser un peu mon travail et ma progression?

Merci beaucoup,

Bonne soirée!

Sophie

Link to comment
Share on other sites

salut Sophie,

je ne sais pas si ça te servira mais je peux te dire un truc tout bête que je fais lors de mes sessions de "travail", et qui m'a donné de bons résultats jusqu'à maintenant : je me concentre sur une seule chose à la fois. pour ça il faut analyser ta façon de tirer et déterminer précisément les points à améliorer. ensuite tu choisis un point précis, par exemple "la main d'arc", "la position de la tête" ... et tu ne travailles que ça pendant une session complète. tu peux en profiter pour essayer différentes choses en rapport avec ce point précis, par exemple pour la main d'arc essayer de tenir le grip de différentes façons, comme ça tu vois ce qui marche le mieux pour toi en réglant un problème à la fois. bien sûr en faisant ça, tu ne comptes pas les points et tu te mets en tête qu'en te concentrant sur une seule chose, tu ne seras pas concentrée sur ta visée.

un effet de bord très positif de cette "méthode" c'est que ça force à s'auto-analyser très régulièrement, ainsi si quelque chose cloche tu le détectes assez facilement. je trouve aussi que travailler une seule chose à la fois permet de bien prendre conscience de son corps, de ses sensations concernant le point concerné. ça aide à automatiser les bons gestes, je trouve.

tu trouveras peut-être que ce que je dis est évident, mais bon, j'espère quand même que ça peut t'aider un peu !

:66:

Link to comment
Share on other sites

Salut.

50 mn de tir effectif donc tu peux diviser ce temps.

De la paille d'abord. Et là tu peux travailler ton bras d'arc, ton lâcher de corde, ta présence dans la cible, ta concentration, Tu peux alterner ces thèmes yeux ouverts yeux fermés. Par exemple 6 flèches : 3 les yeux ouverts, 3 les yeux fermés.

Bien sur un seul thème à la fois.

Prépare toi une feuille sur laquelle tu as " mis " un jaune 2 fois plus gros, un jaune normal et un petit jaune. Ca peut se faire à la photocopieuse. En cas de gros probléme augmente la taille du jaune ( x3 puis x2 et normal ).

Et comme je le dis au club lors des entrainements : tu veux faire du tir compté ? Prends un papier et un crayon, ça sera aussi efficace !

Ne perds pas ce précieux temps du midi en tir compté.

Profite que tu est seule et tranquille pour travailler 3 ou 4 thèmes successifs.

Profite que tu est seule et tranquille pour travailler ta concentration.

Et prends un gros pourcentage de ton temps pour travailler les yeux fermés.

Bonne persévérance.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Comme les précédents, je te dirais de travailler 1 chose à la fois, sans enjeux (pas de tir compté quoi).

Tu tires 100 flèches en 50 mn, soit une flèche toutes les 30 s, temps d'aller les chercher à 18 m inclus... C'est beaucoup trop rapide. Fais en moins mais meilleures (facile à dire non ?!?).

Après, pour ce qui est de déterminer ce qu'il te faut travailler, 2 solutions:

- tu as identifié ce qui pèche, donc tu sais sur quoi travailler (ou tu as quelqu'un de bon conseil qui te l'as dit, ça revient au même...)

- Tu n'as aucune idée de par où commencer et là tu reprends depuis le début, 1 chose à chaque séance... C'est fastidieux mais ça paye aussi (en plus, ça permet de retravailler des points techniques que l'on pensait acquis...). Pour ça, pas besoin d'être à 18 m (10 m, ça suffit), les points, on les oublie (d'ailleurs à 10 m ça vaut quoi ?). Et des volées de 6 flèches maxi (c'est pas le physique que tu travailles).

Le volume de flèches, tu pourras l'augmenter par la suite, dans un deuxième temps, si tu as besoin de physique (en même temps, une fois le geste acquis, ça ne fait pas de mal de le répéter de nombreuses fois.....)

Bons entrainements !

Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Merci à tous pour ces conseils, que je vais mettre en application dès demain!

Parallèlement à ça, je vais essayer de trouver quelqu'un pour un ou deux cours particulier, vu que tous les cours collectifs sont le soir et que je ne suis pas dispo...

Je ne sais pas vraiment si ça existe, mais on verra bien :-) quelqu'un a déjà bénéficié de cours individuels dans cette discipline?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Me voilà rentrée d'une séance de tir en salle (arc classique, 18m, blason de 40cm), avec comptage des points.

J'ai été mauvaise... Comme d'hab', des qu'il y a un enjeu, je tremble, et c'est la cata.

Sophie

bonjour sophie ,

je pense que tu as très bien identifier une des problèmatiques ,....... celle du mental !!! ......c'est d'ailleur par la que tu as commmencer ton message .

tu mets le doigt sur un point qui nous concerne tous je crois .

en fait , tel que je le vois , ce n'est pas vraiment le mental (en tant qu'instrument ) , qui pose problème mais plutôt sa contrepartie , l'égo , qui est la cause du soucis .

ce dernier est assez " fragile" et use de stratégies permanentes pour colmater ses "brèches" et s'autoentretenir . il est facilemement envahit par un sentiment d'échec et de destruction imminente ( a un niveau +- inconscient ) quand tu commence une séance avec comptage , d'une manière ou d'une autre l'égo y voit une possibilité de se" solidifier " et entre en jeu . pour lui il ne sagit pas d'un jeu mais d'une question de vie ou de mort ( bien sur il se trompe !)

a partir de ce moment ça rigole plus !!!, il faut obtenir des résultats pour subsister plus longtemps et avaler tout ce qui peut faire grossir .

de plus tu t'exposes non pas a un " gain " ( car tu pourrais être nul sur ce tir ) mais aussi a une déconsidération de tes pairs et de toi même ( avec les filtres d'interpretation de l'égo en tout cas ) cela explique en partie que tu trembles vu " l'importance " que tu " accordes " ( tu n'as pas le choix du point de vue égotique) a tord a ce tir. chez certains ces processus sont exacerbés chez d'autres plus discret mais on subit tous cette espèce de dictature/ maladie je crois .

lors de ton tir " désinvesti " ton attention du mental et porte le sur le corps et ses sensations ( pas celles du stress lié a l'égo ) .....les autres !

avec de la pratique je crois que c'est faisable comme appuyer sur un bouton . interresses toi au techniques de relaxation , méditation ..... cela peut aider .

voila , c'était ma minute de philosophie a deux balles !!!

ps: ce nest pas une attaque personnelle hein !!!! j'analyse simplement ce qui se passe chez moi !!! et je crois qu'on se ressemble tous un peu .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Merci pour cette très pertinente analyse... C'est tout à fait ça! Mon ego ravage tout, je me mets la pression car je veux être la meilleure, je veux être parfaite, et je veux être reconnue de mes pairs, j'avoue! Comme je suis très loin d'être parfaite, c'est dur...

J'en ai parlé avec une amie qui fait de l'alpinisme: on est pareilles, perfectionnistes, exigeantes.

Bref, je dois en effet trouver la serenité et un moyen d'accepter très simplement et humblement mes innombrables défauts :-)

Merci encore de ce conseil, je vais le mettre en application dés ce week end!

Link to comment
Share on other sites

pour rebondir et continuer sur cette voie, il y a une façon de s'entrainer qui est très connue et plébiscitée : c'est de faire de la paille. il est certain que pour beaucoup d'éléments qui peuvent être travaillés, le blason ne sert à rien, et fait du coup surement plus de mal que de bien !

pour l'ego, chacun est comme il est et doit composer avec. mais à mon avis il ne faut jamais oublier une chose : on tire parce qu'on aime tirer, pas pour faire des points (ça n'empêche pas de vouloir s'améliorer bien évidemment). disons que la raison première qui nous a tous amené à tirer à l'arc, je pense, c'est l'envie de tirer à l'arc et pas l'envie de lire un gros chiffre ! je dis ça pour illustrer la thèse selon laquelle les points et les performances devraient passer derrière le plaisir de tirer à l'arc. à mon avis, ceux qui sont d'accord avec ça arrivent naturellement à se défaire de l'obsession de leur score.

(ce n'est pas du tout antinomique avec l'exigence et le perfectionnisme, c'est juste une façon de voir les choses qui met le résultat brut au second plan)

et bien sûr, ce n'est que mon avis :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Complètement d'accord avec Terb: le plaisir de tirer prédomine tout. et d'ailleurs, quand mes amies me demandent si une séance s'est bien passée, je ne dis pas que j'ai fait pleins de points... je leur dit que j'ai pris beaucoup de plaisir à m’entraîner!

Si je résume:

1- je mets mon égo sur "off"

2- je me concentre sur le plaisir de tirer

3- je tire sur la paille

Merci beaucoup pour tous ces conseils, je trouve vos remarques très intéressantes!

Je suis d'autant plus ravie que j'ai rendez vous avec un entraîneur diplômé d'état demain (il travaille en "free lance") et que si tout va bien, il m'aidera à mettre tout ça en pratique.

Je vous raconterai ;-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...