Jump to content

Premiers Essais


seregon
 Share

Recommended Posts

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

tu as un exemple dans les arcs primitifs page3 debuté par harms le 28 10 2009 voir la page 2 du post .

ton bois va devenir mou comme du chewing gum ,faut bien protéger les endroits d'appuis ou ........

si tu comprend pas bien je te posterai un croquis clair plus tard .

Link to comment
Share on other sites

Merci

Je pense avoir compris le principe, c'est assez simple.

Juste une précision.

Vu que ma courbure est sur toute la longueur de l'arc, je chauffe au milieu, ou bien je chauffe sur toute la longueur en le déplaçant de temps en temps.

Parce que j'ai pas de casserole assez grande pour le chauffer en entier :lol: :lol:

Link to comment
Share on other sites

Reste aussi la solution de le passer à la vapeur dans un tube raccordé à une grande casserole d'eau maintenue à ébulition (contenant suffisamment d'eau pour 30' de cuisson) avec de l'alu pour l'étanchéité + ne pas boucher le tube complètement à l'autre extrémité pour laisser un petit évent et permettre à la vapeur de circuler :shifty:

Attention : le bois se refroidi très vite (entre 20 et 40 ") et il faut bien préparer son coup voire être à deux

Reste à savoir si la cuisine est assez grande 8P

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

tu peux soit redresser en plusieurs opérations vapeurs en divers points de l'arc soit ne traiter qu'au au milieu .dans ce dernier cas ton arc ne sera visuellement pas tout a fait droit

mais la corde va passer au milieu de la poignée et c'est ce qui est le plus important techniquement . les arcs" pas droit " sont fréquent en tradi tout bois .

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le croquis.

C'est bien comme cela que j'avais compris.

Malheureusement pour moi je n'ai pas d'étau. (Eh oui pas beaucoup de place dans mon petit appartement)

Donc hier j'ai fait ça: post-8384-0-09420600-1412253537_thumb.jp

Après seulement une nuit comme ça, j'ai regardé ce midi. Il est déjà partiellement revenu.

C'est à dire que quand je le pose sur un coté, les deux poupées décollent du sol d'à peine 1 cm.

Et posé sur l'autre coté la poignée ne décolle pas du sol.

Vu qu'il est encore à mon avis un peu large à la poignée vu sa faible longueur (25 mm pour 1,05 m de long), je pense gratter un peu d'un coté.

Mais pour ça, je vais attendre encore un peu.

Link to comment
Share on other sites

Bon ça y est j'ai tenté de redresser à la vapeur.

1er essai : Vu qu'il était déjà sur son support, j'ai mis sur la casserole pendant 20 mn puis laissé refroidir. Résultat ben rien du tout.

2ème essai :je défais le lien de l'extrémité puis je chauffe et ensuite je remets le lien en forçant un peu au dela du point de redressement. Après refroidissement, il s'avère que j'ai trop forcé et il est courbé dans l'autre sens :06: :06:

3ème essai : c'est bon tout rentre dans l'ordre

760437IMG4418.jpg

Et maintenant je commence l'équilibrage:

182905IMG4415.jpg

Qu'en pensez vous pour le moment?

Edited by seregon
Link to comment
Share on other sites

ta photo est trop petite !!!

il semble que ton arc ne soit pas au milieu sur la barre d'équilibre , recentre le !

on dirait qu'il y a une bonne amorce de charnière a droite , un peu au dela du milieu de branche et ensuite que c'est trop raide .

Link to comment
Share on other sites

en priorité plutôt a droite a partir de mi "plage 10 " et sur la "plage 20" sans rentrer dans la 30 !( bon... les conseilleurs sont pas les payeurs, a toi de voir.... un avis de plus , je crois que le décalage sur barre est encore trop fort )

et ensuite rendre un peu plus souple la partie centrale . tu veux une poignée qui travaille ou une statique ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que c'est la corde qui n'est pas centrée. Le point de contact sur le clou du banc d'équilibrage n'est pas au centre de la corde: il semble y avoir plus de longueur à gauche qu'à droite, d'où l'impression de décalage. Difficile d'équilibrer de cette façon.

Edited by wampas
Link to comment
Share on other sites

ok..... alors c'est la barre qui est pas au milieu de ton fond graduer , d'un côté la poupée arrive fin plage 50 ,de l'autre fin 40 ...ou tes chiffres sont pas au bon endroit ??????????? y a un souci, c'est sur .

les longbows traditionnelles plient souvent un peu en poignée lors du tir ( mais c'est pas obligé ), statique veut dire quelle ne plie pas du tout .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

ok..... alors c'est la barre qui est pas au milieu de ton fond graduer , d'un côté la poupée arrive fin plage 50 ,de l'autre fin 40 ...ou tes chiffres sont pas au bon endroit ??????????? y a un souci, c'est sur .

les longbows traditionnelles plient souvent un peu en poignée lors du tir ( mais c'est pas obligé ), statique veut dire quelle ne plie pas du tout .

En fait ce sont les chiffres qui ne sont pas très bien placés. Il sont a droite du repère que ce soit du coté gauche ou du coté droit de l'axe.

J'ai l'impression que c'est la corde qui n'est pas centrée. Le point de contact sur le clou du banc d'équilibrage n'est pas au centre de la corde: il semble y avoir plus de longueur à gauche qu'à droite, d'où l'impression de décalage. Difficile d'équilibrer de cette façon.

Effectivement, sur la photo, il semblerait que la partie gauche de la corde soit plus longue.

Mais, je viens de vérifier et il n'en est rien. Le point d'accrochage est bien au milieu.

Link to comment
Share on other sites

Tiens c'est bizarre, chez moi elle s'ouvre en grand quand je clique dessus.

Suite des opérations.

768326IMG4420copie.jpg

La, je pense qu'il faut gratter un peu la branche de gauche vers la poignée et un peu aussi vers l'extrémité, non?

L'extrémité gauche n'a pas l'air mal. Je dirais plutôt l'extrémité droite mais il y a un noeud apparemment ?

Mais gratte autour de la poignée en 10-20, des 2 côtés.

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement il y a un petit noeud a droite juste avant le repère 40.

J'ai vraiment pas l'oeil, pour moi le coté droit me semblait avoir une belle courbure, et le coté gauche un peu raide vers la poignée, mais je me trompe on dirait...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...