Jump to content

Premiers Essais


seregon
 Share

Recommended Posts

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

dites voir, pour ma culture, j'aimerais bien avoir des infos sur le redressement à la vapeur. dans ma jeunesse j'ai vu souvent mon père faire ça (pour de la construction de coques de bateaux, il mettait en forme les bordées comme ça) mais je me suis toujours demandé si ça ne risquait pas de bouger avec le temps et les conditions climatiques ? par exemple si un arc évolue en milieu humide et chaud, est-ce qu'il ne risque pas de tendre à reprendre sa courbure initiale ?

peut-être que je me plante mais sur un monoxyle, la stabilité du bout de bois en latéral dans le temps me semble salement critique !

Link to comment
Share on other sites

dites voir, pour ma culture, j'aimerais bien avoir des infos sur le redressement à la vapeur. dans ma jeunesse j'ai vu souvent mon père faire ça (pour de la construction de coques de bateaux, il mettait en forme les bordées comme ça) mais je me suis toujours demandé si ça ne risquait pas de bouger avec le temps et les conditions climatiques ? par exemple si un arc évolue en milieu humide et chaud, est-ce qu'il ne risque pas de tendre à reprendre sa courbure initiale ?

peut-être que je me plante mais sur un monoxyle, la stabilité du bout de bois en latéral dans le temps me semble salement critique !

Ben oui, ça risque de bouger, car au contraire des bordées d'un bateau qui sont maintenues par des couples, une branche d'arc est "libre".

Mais un arc simple ne doit pas être exposé trop longtemps à des conditions humides, et quand il l'est il est censé être protégé par sa finition imperméabilisante, puis remisé au sec après usage. Il importe de conserver dans le bois l'équilibre hygrométrique qu'il avait lors de sa fabrication : s'il devient plus humide, il perd en poids (effet temporaire réversible après retour au sec) et prend du suivi de corde (effet définitif).

De plus les différentes essences de bois aiment plus ou moins le formage à chaud, et donc seront plus ou moins stables dans le temps.

Enfin on peut ajouter un peu de cuisson "à sec" (décapeur ou autre) qui me semble davantage capable de fixer une une mise en forme que la vapeur seule, car cela produit une sorte de "plastification" des cellules du bois.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Suite des opérations...

Après avoir encore un peu gratté par ci par là, je me rends compte qu'il est reparti de travers.

Après le passage à la vapeur, j'ai laissé refroidir en forme pendant environ 24h puis je me suis remis à l'équilibrage.

Au de quelques temps, il repars de travers.

Je l'ai donc repassé à la vapeur puis laissé refroidir 24 h.

J'ai vérifier qu'il était de retour dans l'axe, et remis en pression avec un serre joint.

Cela fait maintenant une semaine qu'il est comme ça et que je vérifie tous les 2 jours qu'en le libérant la corde passe bien dans l'axe.

Ma question est donc : combien de temps faut-il attendre après un passage à la vapeur avant de continuer à travailler dessus?

Merci

Link to comment
Share on other sites

en principe 24 h c'est le min recommandé mais c'est géneralement assez ( dans la plupart des cas )

je pense que ca vient plutôt du bois qui est un peu rétif a la correction vapeur .

ce n'est qu'une suggestion ... mais peut être allé un peu plus loin pour tenir compte du retour qui semble presque automatique sur ta branche . le tout est de bien calculé de combien .

attention de ne pas trop" vapeurer" le bois ou.............. carton , on peut pas le faire un nombre de fois illimité !

Link to comment
Share on other sites

ça fait quand même déjà quatre fois qu'il passe à la vapeur, à mon avis faut que j'arrête les frais.

Si il ne tiens pas comme ça, j'essaierai une autre solution, mais je sais pas encore quoi.

Par contre sur le dernier passage à la vapeur, j'ai bien forcé au dela de ce que je voulais redresser mais on verra à l'usage si ça tiens...

De plus, les premiers passages j'ai tenté de chauffer une branche et d'en redresser l'extrémité, alors que sur le dernier tour de chauffe, j'ai chauffé au niveau de la poignée et redressé le centre de l'arc.

Peut être que ça marchera mieux.

Link to comment
Share on other sites

Bon alors la suite.

Il est bien revenu et la corde passe pile dans l'axe au milieu de l'arc.

Mais, car il y a un mais....

Dès que j'essaie de l'armer, il tourne au niveau de la poignée.

A mon avis, mais j'en suis pas sur, c'est du au fait que la branche haute a une vrille en plein milieu.

634547IMG4483.jpg

Comme on le voit sur la photo, le dos au niveau de la poignée et en bout de branche sont parallèles, mais en milieu de branche ça vrille.

Du coup je pense que ça crée une différence de tension entre le coté droit et le gauche ce qui fait qu'il vrille en armant.

Je pensais gratter un peu le dos sur le bord le plus épais pour rééquilibrer. Je sais bien qu'il faut laisser le dos dans la même cerne de croissance pour ne pas le fragiliser, mais je me disais que vu la faible puissance ça pourrait passer.

Vous en pensez quoi?

Link to comment
Share on other sites

Voila le résultat.

697115IMG4496.jpg

193268IMG4495.jpg

637020IMG4494.jpg

891961IMG4491.jpg

927397IMG4490.jpg

42" de long

11 livres à 16 pouces d'allonge

J'avais décidé de m'arrêter là, malgré un équilibrage perfectible car la vrille sur la branche du haut fait qu'il part systématiquement sur le coté à l'armement. J'ai un peu gratté sur le dos ce qui a diminué ce phénomène mais il persiste.

De plus il y avait beaucoup trop d'aubier et donc il n'y a pratiquement plus de bois de coeur.

Mais je l'ai fait essayer à mon fils et il est un peu trop dur à tirer.

Je vais donc regratter un peu histoire de perfectionner l'équilibrage et lui faire perdre 3 ou 4 livres.

Mais juste histoire qu'il puisse tirer un peu en attendant le prochain dont j'ai déjà trouvé la matière première.

Je ne pense pas qu'il tienne très longtemps mais on verra bien...

Link to comment
Share on other sites

Il est joli, mais si je peux me permettre une petite critique, je n'aurais pas opté pour des poupées de ce style.

Je ne les trouve pas adapté à l'arc, trop grosse, trop lourde (surtout pour un arc de 11#). Pour ma part, un simple renfort en os ou corne aurai suffit;

Après c'est peux être un choix esthétique et dans ce cas là elles sont réussies!! ;)

Link to comment
Share on other sites

visuellement je lui trouve bien du charme , moi , a ton arc ! .

Merci, moi aussi :06:

Bon sinon aujourd'hui il est passé par une petite cure d'amaigrissement.

Il fait maintenant 6 lbs à 16 pouces d'allonge, et mon fils arrive à tirer dessus.

J'ai tiré une vingtaine de flèches avec et pas de soucis, il se comporte très bien.

Il ne rest plus qu'à finir de poncer les poupées.

L'équilibrage pourrait encore être perfectionné je pense mais si je continue, il va perdre trop de puissance.

911553IMG4502.jpg

Edited by seregon
Link to comment
Share on other sites

Voila cette fois ci c'est bel et bien fini.

Les caractéristiques :

42" de longueur.

6# @16" d'allonge

Les photos:

L'arc bandé :

313902IMG4522.jpg

La poupée du haut :

620713IMG4523.jpg

La poignée :

495762IMG4525.jpg

Equilibrage :

961885IMG4526.jpg

Même si il a pas mal de défauts, j'en suis plutôt fier.

Mais le prochain est déjà en chantier...

A suivre donc

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...