Jump to content

Premiers Essais


seregon
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, ou plutôt Mesdames Messieurs, je vous salue.

Après avoir longtemps parcouru ce forum, je me décide enfin a vous présenter mes débuts en matière de fabrication d'arc.

Je suis nouveau sur ce forum et dans la fabrication d'arcs, mais plutôt ancien dans le domaine de l'archerie.

Il y a quelques années, j'avais fait un premier essai car j'avais pu récupérer une bille d'if. Malheureusement, au séchage elle s'est fendu et je n'ai pas su la récupérer.

Mais depuis tout ce temps la fabrication d'un arc me démange le bout des doigts.

Alors, il y a quelques mois lors d'une balade en forêt avec mon plus jeune fils, il me demande de lui faire un arc.

Ni une ni deux, je prends une branche qui traine par terre, un bout de ficelle que j'avais dans la poche et hop c'est parti.

Il a commencé a bien s'amuser avec ça, et j'ai donc voulu faire un peu mieux.

Aussi j'ai commencé par du noisetier, et lui ai f'ai un petit arc à sa taille.

L'arc mesure 45" et une puissance de 4 lbs@ 16" d'allonge. Ce qui est déjà suffisant pour un enfant de 5 ans.

post-8384-0-88129900-1412106004_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Voyant ceci, son grand frère est jaloux et m'en demande un aussi.

Donc je prends une autre branche de noisetier et je recommence un peu plus grand.

Mais j'aurais pu faire un peu plus grand.

Le résultat, un arc de 55" pour 10 lbs @26" d'allonge.

post-8384-0-23100200-1412106193_thumb.pn
Ensuite c'est moi qui suis jaloux et je commence par un essai dans une belle branche de frêne trouvée en forêt.
Malheureusement, il a cassé à l'équilibrage.
Ensuite, en bossant chez un client qui avait de magnifiques ifs entièrement ratiboisés, je trouve une petite bille juste assez longue pour faire un arc pour mon plus jeune fils.
Elle fait 1,10m de long entre une fourche et un coude important. Avec un diamètre de 6 à 7 cm.
Alors je me lance
Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui, cette bille d'if commence a prendre forme, mais j'ai quelques questions:

A proximité d'une poupée, il y a une forte dépression. Pensez vous que cela puisse être un point faible?

post-8384-0-37162100-1412106700_thumb.jp

La branche a été coupée environ 2 mois avant que je la récupère.

J'ai immédiatement dégrossi puis laissé sécher deux semaines.

Ensuite j'ai affiné un peu plus pour me rapprocher de la forme finale.

J'en suis à ce moment. Dois je laisser encore sécher ou pas? Sachant que mon fils me demande tous les jours quand je pourrais le finir....

Link to comment
Share on other sites

salut, cool tout ça, j'aime bien l'arc de ton plus jeune fiston. 4# à 16" , je sais pas pourquoi mais ça me plait ! en plus, c'est dur à voir sur la petite photo mais j'ai l'impression qu'il a une belle courbe de longbow.

le deuxième arc par contre fait un peu peur en terme de courbure des branches et d'équilibrage : c'est peut-être dû à la photo mais j'ai bien l'impression que ça plie très excessivement au milieu de la longueur des branches, surtout sur celle du haut.

Link to comment
Share on other sites

au bout de ta branche il y a que de l'aubier( blanc ) a voir la photo mais en basse puissance ça va aller , pas trop de risque . tu as surement aussi beaucoup d'aubier sur le reste .

pour monter en puissance et espérer un meilleur arc , faut surveiller le rapport bois de coeur (brun ) et l'aubier (blanc) grosso modo 25 a 33 pour cents d'aubier.

on enleve le surplus d'aubier a la plane en cherchant a ne pas trop violé les cernes

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

au bout de ta branche il y a que de l'aubier( blanc ) a voir la photo mais en basse puissance ça va aller , pas trop de risque . tu as surement aussi beaucoup d'aubier sur le reste .

pour monter en puissance et espérer un meilleur arc , faut surveiller le rapport bois de coeur (brun ) et l'aubier (blanc) grosso modo 25 a 33 pour cents d'aubier.

on enleve le surplus d'aubier a la plane en cherchant a ne pas trop violé les cernes

Effectivement, il y a beaucoup trop d'aubier mais le problème est que la répartition aubier coeur n'est pas constante. A certains endroit je n'ai presque pas d'aubier.

Je ferrais d'autres photos demain.

De plus je me sens pas trop d'enlever de l'aubier vu ma faible expérience dans le domaine.

Je voudrais pas me louper sur celui la, il serait trop déçu.

Link to comment
Share on other sites

salut, cool tout ça, j'aime bien l'arc de ton plus jeune fiston. 4# à 16" , je sais pas pourquoi mais ça me plait ! en plus, c'est dur à voir sur la petite photo mais j'ai l'impression qu'il a une belle courbe de longbow.

le deuxième arc par contre fait un peu peur en terme de courbure des branches et d'équilibrage : c'est peut-être dû à la photo mais j'ai bien l'impression que ça plie très excessivement au milieu de la longueur des branches, surtout sur celle du haut.

Oui c'est clair que j'y ai été un peu fort sur la branche haute.

Mais bon c'est le métier qui rentre...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, il y a beaucoup trop d'aubier mais le problème est que la répartition aubier coeur n'est pas constante. A certains endroit je n'ai presque pas d'aubier.

Je ferrais d'autres photos demain.

De plus je me sens pas trop d'enlever de l'aubier vu ma faible expérience dans le domaine.

Je voudrais pas me louper sur celui la, il serait trop déçu.

oui sur cet arc pas la peine d'en faire trop , joue la sécurité .

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est clair que j'y ai été un peu fort sur la branche haute.

Mais bon c'est le métier qui rentre...

ce n'était qu'une remarque, qui se voulait constructive autant que possible :) déjà, réussir à faire des arcs qui fonctionnent, je trouve que c'est plus qu'encourageant ! :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Bon mauvaise nouvelle ce soir, il commence a vriller au séchage, et la corde ne passe plus dans l'axe. Elle est décalée d'un peu plus d'un centimètre.

Je l'ai solidement attaché sur un tasseau bien rigide pour le contraindre dans l'autre sens.

Est ce que le laisser sécher comme ça suffira à le faire revenir, ou bien je me fais des illusions?

Est ce possible à récupérer?

Merci de m'éclairer.

Link to comment
Share on other sites

Donc pour le moment, wait and see.

Et on avisera quand il sera sec.

Tu aurais pas, par hasard un tuto pour redresser à la vapeur?

Je sais pas si ça marche de la même manière qu'avec le rotin… (moi j'ai redressé au décapeur thermique mon petit arc en troène) mais tu peux toujours essayer la technique que j'ai vu dans un post sur le rotin que je ne retrouve plus…

Mettre la branche au dessus d'une casserole avec de l'eau qui bout et "l'enfermer" avec du papier d'alu qui tu refermes sur le bord de la casserole. Un genre d'étuve ciblé quoi!

Après, serrer l'arc de profil sur une surface bien droite. Enfin ça c'est pour la banane… En revanche si il vrille… Je sais pas du tout comment faire…

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...