Jump to content

Un Coupe Tube Avec Des Accessoires De Récupération


CLAP
 Share

Recommended Posts

bonjour à tous

voici la dernière réalisation, un coupe tube utilisant comme moteur celui d'une scie circulaire bien démodée de chez BetD que j'ai pas mal modifié, je n'ai gardé outre le moteur, que le protège lame. Fixé sur une planche avec deux fers plats se prenant sur les ancien taraudages du porte carter, l'alimentation est en direct avec un interrupteur genre lampe de bureau qui supporte 6A en 230V, le moteur ne fait que 550W donc suffisant, la vitesse de coupe est de 3500 t/m, pas tant qu'un vrai mais suffisant, le disque de coupe est un simple disque de tronçonneuse multi usage en 115mm de diamètre. Le repose flèche est un morceau de ferraille récupéré sur le carter et coté encoche un morceau d'alu rond percé en son centre dans lequel vient se loger l'encoche. Dessous un rail de rideau de chez un magasin de meuble en kit suédois! avec des coulisses dedans. Un reste de mètre ruban est collé au double face et un index a été posé sur la coulisse. Il suffit d'étalonner la longueur par rapport au devant du disque et au fond du porte encoche puis de coller le mètre en face de l'index correspondant et c'est réglé. Ça tourne avec un peu de bruit mais comme la coupe est rapide, les oreilles ne souffrent pas trop. Un petit coup de peinture ça et là et voilà, yapuka.Quelques photos

Bon courage

post-1420-0-03663900-1411910068_thumb.jp

Edited by CLAP
Link to comment
Share on other sites

après pour la vitesse, pour comparer ce qui est comparable, c'est la vitesse linéaire qu'il faudrait mesurer et non la vitesse de rotation. vu que ton disque est surement largement plus grand que ceux des coupe-tubes du commerce (?) ça augmente en fait la vitesse au niveau du contact entre le disque et le tube !

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

exact, la vitesse linéaire est de : le disque fait 115mm, perimètre du cercle = 11.5x3.14= 36.11 cms, ça tourne à 3500t/m, = 3500/60= 58 tours seconde, donc 58x0,36=21mètres/secondes, le disque est limité à 80M/S dont je suis largement dans les clous, même à 12000t/m je serait encore bon (72m/s) mais sur les disques il est indiqué par mesure de sécurité, maxi 12000t/m ou 80m/s, mais là il me faudrait un autre moteur, mais bon comme tu dis le principal c'est que ça le fasse!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

comme je le disais dans un post précédent,il faudra peut être que je change de moteur, c'est ce que j'ai fait, le précédent était limité à 3500t/m et s'avérait un peu juste pour couper les tubes correctement c'était assez long. Aussi j'ai dégoté une disqueuse dans une grande surface pour 9,90€!! évidemment fabriqué vous savez où, elle tourne à 12000 tours, j'ai conservé le principe et changé le moteur. Ca coupe à vitesse grand V, ce matériel n'est sans doute pas très durable, mais vu la fréquence d'utilisation, il y en a pour un moment. Voilà la chose

post-1420-0-47368400-1414688180_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Pour faire un truc moins mastoc, une mini perçeuse genre dremel mais de même provenance que la disqueuse ne suffirait pas ?

je pensais même à un truc plus simple sur la même idée (les grands esprits, tout ça tout ça ... :06: ) ce serait d'intégrer à la machine un simple support en forme de collier sur lequel mettre la Dremel avec un disque corindon quand on veut utiliser la machine. le reste du temps, la Dremel reste une Dremel et on ne "sacrifie" donc aucun outil électroportatif :06:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

oui bien vu Patrice, il faudrait un système avec une tige longue, et pour faire en sorte que ça tourne rond à haute vitesse ce serait assez compliqué.

ça confirme que la meuleuse d'angle est une très bonne idée du coup. je me maudis d'en avoir donné une il y a quelques temps !

Link to comment
Share on other sites

désosser une Dremel, ça ne vaut pas le même prix, une Dremel tourne aussi vite et ne permet pas d'avoir un disque aussi grand. Effectivement des tubes de plus d'un centimètre ce n'est pas courant et on peut toujours faire tourner le tube, là c'est direct et le prix des disques est dérisoire (3€) alors que si on prend un disque de chez Dremel ça ne doit pas être pareil, et un disque Easton, le diamètre de centrage est différent et coûte bien plus cher. Enfin chacun fait comme il veut, mais mes tubes sont coupés net et rapidement

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...