Jump to content

Un Spine Testeur Polyvalent Bois, Carbone, Alu


CLAP
 Share

Recommended Posts

Le géniteur n'a rien créé, il a juste respecté une règle géométrique très simple (facteur d'agrandissement) et une formule mathématique tout aussi simple. Après c'est du bricolage avec les matériaux que je sais travailler.

Trop se prennent la tête avec les angles, des photocopillages divers, des étalonnages plus ou moins précis ... il faut juste se poser les bonnes questions et chercher un peu.

Link to comment
Share on other sites

effectivement ce poids équilibre l'aiguille qui lorsqu'on la déplace à la main plonge extrêmement légèrement de manière à reposer sur la vis du point zéro avec un poids presque nul, ce qui fait qu'elle ne pèse pratiquement plus rien et n'ajoute pas ainsi une contrainte supplémentaire à la mesure, c'est un poids de 50 g récupéré, car comme il se trouve très en arrière (32mm de l'axe de rotation) le métal qui est devant pèse assez lourd (baguette de soudure de 2,5) d’où nécessité d'un contre poids

Link to comment
Share on other sites

Dans l'esprit la pointe doit être plus lourde pour que la tige appuie bien sur le tube. Perso j'ai équilibré la pointe de lecture avec le crochet (boulons inclus) du lest = de mémoire 10 g. Le lest fait donc 908 g + le crochet qui annule donc ce surpoids de la pointe de lecture :shifty: Faut dire que ce n'est pas facile à expliquer par texte, mais j'espère que vous avez compris la démarche

DSC05572.JPG

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

j'ai refondu le plomb, je l'avais trop rogné et obligé de rajouter des rondelles, un bout de ferraille pour arriver aux 908g, j'ai fondu le plomb dans une boite de conserve de champignons, ronde peu épaisse et maintenant j'ai mes 908g avec un crochet, un coup de peinture et hop ça va bien

post-1420-0-50483400-1411729881_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

rendons à César ce qui lui appartient, je n'ai fait que lâchement copier le principe sur celui conçu et réalisé par PatriceB en le modifiant un peu au niveau des matériaux utilisés, le métal m'etant assez familier, le bois c'est plus facile, j'ai donc essayé de le "designer " et en perfectionnant un peu certaines parties, mais le principe de base était là.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...